La technique :
Il est quasiment impossible de ne pas utiliser de caches ou masque en aérographie. Il existe 2 types : les autocollants souples et souvent non réutilisables et les rigides avec l’avantage d’être réutilisable plusieurs fois. Les masques sont des outils qui permettent de camoufler une partie qui ne doit pas être peinte (ou la protéger si elle l’est déjà). Il faut un peu de réflexion avant de faire un masque, selon la forme du support, des parties à peindre et la complexité du dessin on choisira l’une ou l’autre méthode. Voulant rester dans un sujet simple pour commencer je parlerai des caches rigides et réutilisables. Leur utilisation est simple et par montage on peu faire de très belles choses.
Gardez les bien car vous verrez c’est du boulot de faire les découpes.
Leur maintien se fera avec la main libre et propre il n’y a rien de pire que des traces de doigts ! Ou avec des morceaux de scotch mais attention le scotch peu arracher un peu de peinture lorsqu’on l’enlève ou laisser un peu de colle sur le support veiller a ce qu’il ne soit pas trop adhérant.
Les caches se découpent avec un scalpel bien aiguisé si possible sur un plan de découpe ui protège sa pointe. Un plan en « formica » type plan de travail de cuisine est trop dur et l’abîmerai très vite un panneau en bois naturel gène la découpe précise a cause des fibres et les panneaux agglomérés sont souvent trop granuleux.