conception aile volante

Bonjour à tous,

Je découvre les échanges entre les deux Franck du Forum avec intérêt.

C'est certain que la vidéo de l'aile Hai4 semble avoir cette ondulation au départ avec un piqué incisif mais en vol, elle me parait saine.
Je continue de chercher une forme elliptique dans l'esprit du dernier dessin:

AILE_VOLANTE_grd_allongement.jpg

Fanck A, tu me dis que c'est ok en principe sauf la dérive... ben qu'est-ce qu'elle a ma dérive? Peut-être trop proche du BF de l'aile, ce qui était aussi le cas de la Rising Star?
Ma flèche serait alors de 4/5cm au centre, de combien de centimètres dois-je déplacer cette dérive qui sera récupérée de l'ancienne Rising Star et que voici:

Derive_R_S.jpg

De même j'envisageais de placer 6 servos avec des petits spolilers en bout d'aile pour virer convenablement, et freiner en crocos avec volets et ailerons centraux. Est-ce possible?

Une question m'intéresse depuis longtemps: Peut-on comme sur les planeurs dispose de volets pour la gratte? J'imagine que non, étant donné que le profil est déjà relevé?

Quel sujet passionnant en tous cas!

A bientôt,

Daniel
 

Fichiers joints

  • Derive_R_S.jpg
    Derive_R_S.jpg
    778 KB · Vues: 16
  • AILE_VOLANTE_grd_allongement.jpg
    AILE_VOLANTE_grd_allongement.jpg
    286,8 KB · Vues: 19
Planeuriste;2617874 à dit:
C'est certain que la vidéo de l'aile Hai4 semble avoir cette ondulation au départ avec un piqué incisif mais en vol, elle me parait saine.
J'aurai plutôt dit "volable", car mon petit doigt me dit qu'en la poussant un peu à la faute, ça peut devenir un engin piégeux (facile à mettre en vrille et difficile à en sortir...).

Planeuriste;2617874 à dit:
Fanck A, tu me dis que c'est ok en principe sauf la dérive... ben qu'est-ce qu'elle a ma dérive? Peut-être trop proche du BF de l'aile, ce qui était aussi le cas de la Rising Star?
Ma flèche serait alors de 4/5cm au centre, de combien de centimètres dois-je déplacer cette dérive qui sera récupérée de l'ancienne Rising Star
C'est surtout une question de surface et de bras de levier du foyer de dérive par rapport au CG. Quelle que dessinée, il faudrait que le bord d'attaque de ta dérive se trouve à environ une corde d'emplanture du bord de fuite de l'aile.

Planeuriste;2617874 à dit:
De même j'envisageais de placer 6 servos avec des petits spolilers en bout d'aile pour virer convenablement, et freiner en crocos avec volets et ailerons centraux. Est-ce possible?
Oui. Par contre, moins l'aile a de flèche et plus il faut des petits volets de profondeur pour réussir à conserver l'équilibre en tangage au braquage des AF. Le principe est le suivant : les volets freinent, les ailerons compensent leur couple piqueur et participent peu au freinage.

Sinon, tu peux utiliser les AF basculant de l'Hyponys2 (articulation à 1/3 de leur cordes, avec les bords d'attaque qui dépassent donc de l'extrados au braquage et découvrent une fente entre indrados et extrados), ils sont radicaux et influencent peu l'équilibre en tangage. Voir ici à 1:26 : https://vimeo.com/14309913

Planeuriste;2617874 à dit:
Une question m'intéresse depuis longtemps: Peut-on comme sur les planeurs dispose de volets pour la gratte? J'imagine que non, étant donné que le profil est déjà relevé?
Non, pour cela il faut pas mal de flèche et cela fonctionne de toute manière moyennement puisque seule une petite partie de l'aile est concernée par la courbure baissée.
 
Voici un nouveau croquis d'intentions avec une flèche plus importante à l'arrière et un déplacement de la dérive des fois que ce soit mieux avec du recul...
Merci Frank A. de m'indiquer si ça tient la route ou non.
Si oui, je vais envisager de travailler avec le profil que tu m'as indiqué, mais comme il est question de rentrer des données sur le logiciel PREDIM et que je n'ai toujours pas compris où ce logiciel était disponible, je m'en remets entre tes mains!

aile_grand_allongement_modif_dérive.jpg sur l'aile gauche figure la répartition des volets, soit 3 par aile.

Merci pour ton aide et pour tous les commentaires!

Frank 84, si j'ai bien tout compris, tu construis la HAI mais comment ça avance? Elle très belle cette aile!

A bientôt.

Daniel
 

Fichiers joints

  • aile_grand_allongement_modif_dérive.jpg
    aile_grand_allongement_modif_dérive.jpg
    313,3 KB · Vues: 23
Hello messieurs,

Très intéressant ce déterrage de sujet, je viens de lire vos posts et j'aime bcp vos "cogitations", je suis un grand fan d'ailes volantes ! Si il y a plan qui sort de ces cogitations, je suis preneur sans hésitation. ;)
 
Haut