Page 17 sur 17 PremièrePremière ... 71011121314151617
Résultats de 161 à 168 sur 168
    Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck_84 Voir le message
    Bonjour Daniel et à tous,

En un mot : Superbe!

Qu'est-ce qu'elle est belle ton aile.... Et avec un poids pareille, c'est vraiment prometteur! Faut juste une fenêtre météo compatible avec la destination de ton aile...
    Au fait, tu es de quelle région?

Bonne journée

Franck
    Bonjour Franck,

Merci pour ton appréciation, c'est vrai qu' elle est légère, ça permettra de pardonner les imperfections s'il y en a et il doit forcément en avoir.
    Je suis en Seine et Marne sud pas très loin de l'Yonne et je vole sur deux clubs, l'un à Joigny, (le GAM) et sur celui de Ville Saint Jacques, magnifique terrain sans arbres donc idéal pour planer.
    Pour la météo, on verra bien, sûr que s'il y a du vent... à éviter mais c'est aussi une question de profil.

Bonne journée!

Daniel

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Gil,

Studieux, oui, par passion!

Pour l'aile Horten, elle est géniale cette aile très intéressante à construire et vole super bien en utilisant la dérive (spoilers) pour tourner.
    J'ai pris des pompes avec elle, c'est une gratteuse, mais d'un pilotage différent des planeurs comme toutes les ailes et super belle à voir!

Pour le kit, Ludo nous le dira, je pense qu'il attend les essais en vol, dans 15 jours mini à mon avis, donc patience..

A bientôt!

Daniel

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Citation Envoyé par Planeuriste Voir le message
    Avant, Franck, je vais avoir besoin de déterminer les débattements, réglage du différentiel, des ailerons et des crocos pour les atterrissages en douceur. (je mets le maxi pour les volets et je relève ailerons mais j'ai oublié le couple à contrer sur une aile, cabreur ou piqueur?
    En première approximation (+ = vers le bas, - = vers le haut) :
    - neutre ailevons : -1°
    - fonction profondeur : +/- 8° autour du neutre
    - fonction ailerons : -15° / +10° autour du neutre
    - compensation volets baissés (pour + 60°) : autour de +3 à +5°

A ajuster en vol...

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Franck!

Merci pour ta réponse très claire!

IMPORTANT, le neutre ds ailerons sera dont bien relevé comme la Rising Star, 1 degré c'est assez peu, mais je verrai ça en vol oui.
    Pour les AF donc, on lutte contre une tendance à cabrer.
    Je note aussi le différentiel ailerons de 50% comme les planeurs.

C'est bizarre, je trouve cette inversion des signes + et - que je connais, mais pourquoi cette inversion, sachant que pour la profondeur, le +, donne du piqueur donc vers le bas, vraiment, je ne comprends pas ça, d'ailleurs, ça oblige comme tu le fais, à préciser la pensée!

Vivement le vol!

Daniel

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Daniel,

C'est une convention universelle qui découle de celle de l'incidence :
    + = bord de fuite vers le bas = plus d'incidence de la voilure où se situe la gouverne
    - = bord de fuite vers le haut = moins d'incidence de la voilure où se situe la gouverne

Dans le cas de cette aile, pour être clair :
    - c'est bien + pour piquer et - pour cabrer (classique)
    - la sortie des volets (vers le bas) va donner un moment cabreur (moins classique, c'est à cause de la position de cette gouverne par rapport au CG), qu'il faudra compenser à piquer, d'où le signe + de la compensation

Franck
    Dernière édition par Franck.A; 12/12/2018 à 22h05 Raison: oups...
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Frank,

Je connaissais cette convention, mais je ne comprends toujours pas la chose car si ça marche pour les volets des planeurs et avions, qui baissés, induise un couple cabreur, pour le stabilisateur, c'est l'inverse... Mystère, mais comme c'est une convention, on fait avec.

Curieusement, très curieusement, les volets baissés en AF de cette aile vont donc donner un coupe cabreur? C'est tout l'inverse avec la Rising qui devaient voir ses ailerons très relevés pour compenser un coupe très piqueur!

En l'état de la géométrie de la DFL, je note qu'il n'y aura pas d'AF crocodile comme la Rising, mais qu'il faudra uniquement baisser les volets de 60° et baisser aussi les ailerons de 3 à 5°? Comme au départ, les ailerons sont relevés de 1°, ils seront donc baissés de 2 à 4°, ce qui est très peu, juste une compensation à affiner en vol bien entendu!

Pour la Rising, j'avais ajouté deux volets ne faisant pas partie du kit de base. J'ai appelé le vendeur qui m'avait confirmé qu'il fallait les baisser sans rien faire de plus, résultat: test des volets: réponse immédiate par une mise en piqué vertical, aile bloquée dans cette position malgré tous mes efforts pour la redresser, action nulle sur la prof et écrasement de l'aile au sol.... 1er vol, durée 2 minutes... l'horreur... Par la suite, j'ai compensé avec les ailerons bien relevés et ça freinait super bien, jusqu'au jour où elle s'est rebloquée en léger piqué sans rien pouvoir faire et à la fin d'un super vol de 10mn sans mettre du moteur...

Donc, je retiens bien cette compensation inversée comme tu dis pas classique du tout, c'est quelque chose que je n'avais pas bien lu dans ton post, je pensais refaire les crocos de la Rising, je m'en rends comte maintenant! Dans cette config, la taille des volets va t-elle être suffisance pour freiner cette aile?

Je suis un peu long, navré mais c'est là un aspect très important qui va conditionner la qualité du vol, en tous cas, c'est noté, dés que j'ai pu installer la tringlerie des ailes, je ferai un post visuel avec les débattements avant le premier vol, cela afin de bien les visualiser sur le modèle pour les constructeurs futurs de cette aile. Je referai le même post en indiquant les valeurs retenues des débattements en cm.

J'ai bien hâte de voir le comportement au premier lancé main vigoureux, ma foi... si ça plane, hop moteur et vole DFL!

A bientôt et merci pour ton concours!

Daniel
    Dernière édition par Planeuriste; 13/12/2018 à 13h42

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Daniel,

Je connaissais cette convention, mais je ne comprends toujours pas la chose car si ça marche pour les volets des planeurs et avions, qui baissés, induise un couple cabreur, pour le stabilisateur, c'est l'inverse... Mystère, mais comme c'est une convention, on fait avec.
    Cette convention dit juste que "gouverne vers le bas = plus d'incidence, et inversement". Elle n'a pas vocation à traduire le seul contrôle en tangage, qui diffère d'ailleurs tant dans le principe que le sens entre les différentes formules que sont un appareil à stab conventionnel, une aile volante ou un canard.

Curieusement, très curieusement, les volets baissés en AF de cette aile vont donc donner un coupe cabreur? C'est tout l'inverse avec la Rising qui devaient voir ses ailerons très relevés pour compenser un coupe très piqueur!
    Sur la Rising Star, cela découle du fait que les volets ont le même bras de levier axial / CG que les ailevons, donc nécessitent une correction antagoniste.
    Sur cette aile DFL, les volets ont un bras de levier différent des ailerons (grâce à la flèche) et occupent moins d'envergure.

En l'état de la géométrie de la DFL, je note qu'il n'y aura pas d'AF crocodile comme la Rising, mais qu'il faudra uniquement baisser les volets de 60° et baisser aussi les ailerons de 3 à 5°? Comme au départ, les ailerons sont relevés de 1°, ils seront donc baissés de 2 à 4°, ce qui est très peu, juste une compensation à affiner en vol bien entendu!
    J'ai refait mes calculs aujourd'hui avec un code amélioré et la bonne longueur de volets (25% de l'envergure, j'avais utilisé 20%), la correction devrait être légèrement à cabrer aux angles intermédiaires et quasiment nulle aux plus forts braquages. A confirmer, je te propose de partir sans compensation et tester à une hauteur suffisante différents braquages de volets.

la taille des volets va t-elle être suffisance pour freiner cette aile?
    Oui.

Voici les performances en plané, calculées à vide (m = 2.5 kg, traits continus) et avec ballast (m = 3.5 kg, traits pointillés), en lisse (traits noirs) et avec les volets braqués de 60° vers le bas (trait rouges).

Finesse :
    conception aile volante-dfl_finesse.jpg

Taux de chute :
    conception aile volante-dfl_vz.jpg

Même s'il y a une certaine incertitude sur ce type de calcul, la tendance est claire.

Franck

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Franck A,

Merci pour toutes ces explications.

Je pensais en effet faire un essai sans compenser à la profondeur, ce que je fera manuellement et assez haut, mais je ferai ça très doucement ce qui n'était pas le cas avec la Rising car j'avais mis un inter simple position pour baisser les volets à presque 90°... violent comme action comme violente fut la réponse!

Une chose m'intrigue: tu parles de longueur de volets pour 25% de l'envergure.
    On est à plus de mètres d'envergure donc 25% ce serait 50 cm au moins de longueur de volet, or, le plan de Ludo prévoyait au départ une longueur de 45 cm pour les volets et 80 cm pour les ailerons, ce qui d'après toi, ne correspondait pas à mes croquis que tu avais validés et m'a conduit à réduire le volet à 37 cm de longueur ( - 1 intervalle de nervures) et augmenter l'aileron à 97 cm (+ 2 intervalles de nervures).

Peut-être parlais-tu de 25% de la corde du volet, sachant que pour la DFL, j'ai 8,5cm moyen à l'axe de l'articulation ce qui donne 28% de la corde?

Si tu parlais de la longueur des ailerons avec 98cm, on a donc 23% de l'envergure, donc un peu moins de 25%.

Je mets le dernier dessin illustrant les modifs apportées à la bonne échelle, sachant que la corde est de 30 cml:

conception aile volante-dfl_calage_aileron.jpg

J'espère que je ne me suis pas planté dans l'interprétation de ta demande, mais s'il fallait modifier, on modifiera!

J'ai compris au final la finalité de la convention des gouvernes sur l'incidence valable pour tout type d'avion, merci pour ta patience!

Ce dimanche, j'ai pu raccorder toutes les gouvernes aux servos et commencé le calage des débattements, il reste à caler le différentiel aux ailerons. La DFL est bientôt prête à voler, maus quand, je l'ignore, le temps étant ce qu'il est dans ma région, mais dés que le soleil se pointe, que le vent n'est pas trop fort, je pars voler avec la Dame!

Merci pour ton retour sur ces proportions des gouvernes!

Bonne journée!

Daniel

Page 17 sur 17 PremièrePremière ... 71011121314151617

Tags pour ce sujet

Règles des messages