conception aile volante

Franck_84;2626193 à dit:
Bonjour Daniel et à tous,

En un mot : Superbe!

Qu'est-ce qu'elle est belle ton aile.... :applouse: Et avec un poids pareille, c'est vraiment prometteur! Faut juste une fenêtre météo compatible avec la destination de ton aile...
Au fait, tu es de quelle région?

Bonne journée

Franck

Bonjour Franck,

Merci pour ton appréciation, c'est vrai qu' elle est légère, ça permettra de pardonner les imperfections s'il y en a et il doit forcément en avoir.
Je suis en Seine et Marne sud pas très loin de l'Yonne et je vole sur deux clubs, l'un à Joigny, (le GAM) et sur celui de Ville Saint Jacques, magnifique terrain sans arbres donc idéal pour planer.
Pour la météo, on verra bien, sûr que s'il y a du vent... à éviter mais c'est aussi une question de profil.

Bonne journée!

Daniel
 
Bonjour Gil,

Studieux, oui, par passion!

Pour l'aile Horten, elle est géniale cette aile très intéressante à construire et vole super bien en utilisant la dérive (spoilers) pour tourner.
J'ai pris des pompes avec elle, c'est une gratteuse, mais d'un pilotage différent des planeurs comme toutes les ailes et super belle à voir!

Pour le kit, Ludo nous le dira, je pense qu'il attend les essais en vol, dans 15 jours mini à mon avis, donc patience..

A bientôt!

Daniel
 
Bonsoir,

Planeuriste;2626174 à dit:
Avant, Franck, je vais avoir besoin de déterminer les débattements, réglage du différentiel, des ailerons et des crocos pour les atterrissages en douceur. (je mets le maxi pour les volets et je relève ailerons mais j'ai oublié le couple à contrer sur une aile, cabreur ou piqueur?
En première approximation (+ = vers le bas, - = vers le haut) :
- neutre ailevons : -1°
- fonction profondeur : +/- 8° autour du neutre
- fonction ailerons : -15° / +10° autour du neutre
- compensation volets baissés (pour + 60°) : autour de +3 à +5°

A ajuster en vol...

Franck
 
Bonsoir Franck!

Merci pour ta réponse très claire!

IMPORTANT, le neutre ds ailerons sera dont bien relevé comme la Rising Star, 1 degré c'est assez peu, mais je verrai ça en vol oui.
Pour les AF donc, on lutte contre une tendance à cabrer.
Je note aussi le différentiel ailerons de 50% comme les planeurs.

C'est bizarre, je trouve cette inversion des signes + et - que je connais, mais pourquoi cette inversion, sachant que pour la profondeur, le +, donne du piqueur donc vers le bas, vraiment, je ne comprends pas ça, d'ailleurs, ça oblige comme tu le fais, à préciser la pensée!

Vivement le vol!

Daniel
 
Bonjour Daniel,

C'est une convention universelle qui découle de celle de l'incidence :
+ = bord de fuite vers le bas = plus d'incidence de la voilure où se situe la gouverne
- = bord de fuite vers le haut = moins d'incidence de la voilure où se situe la gouverne

Dans le cas de cette aile, pour être clair :
- c'est bien + pour piquer et - pour cabrer (classique)
- la sortie des volets (vers le bas) va donner un moment cabreur (moins classique, c'est à cause de la position de cette gouverne par rapport au CG), qu'il faudra compenser à piquer, d'où le signe + de la compensation

Franck
 
Haut