• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

conception aile volante

Bonjour,
J'avoue avoir été déçu qu'une aile aussi belle soit décevante et terme de qualité de vol... Et je n'ai pas vraiment compris pourquoi.
Il y a quelque temps, j'ai remarqué une aile volante sans flèche dont l’esthétique m'a séduit. Sa forme n'est pas elliptique, mais la distribution des trapèzes lui donne une belle allure : il s'agit de la Hai 4. On peut trouver le plan et le kit CNC sur ce site : http://shop.vth.de/material-und-frasteilesatz-hai-4.html. Quelques photos sont dispos ici : http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/596894-Hai-4-von-Wolfgang-Werling

Vue aile 4.jpg

Est-ce que cette aile risque d'avoir aussi mauvais caractère que la RISING STAR?

Franck
 

Fichiers joints

  • Vue aile 4.jpg
    Vue aile 4.jpg
    68,2 KB · Vues: 28
Planeuriste;2617666 à dit:
J'ai dessiné un principe de forme générale soit une sorte de boomerang très ouvert et très allongé, qu'en penses tu?

Voir la pièce jointe 136005

La question ne m'est pas destinée, mais le premier croquis (le plus grand) est vraiment très sympa :applouse:.
La dérive me parait près du centre de poussée. J'ai une aile avec la dérive très proche comme celle-ci, et le moment de rappel sur l'axe de lacet est ... quasi inexistant. Elle vole correctement, mais les lancers sont chauds malgré la motorisation (env 400W pour 2.6kg)
J'ai aussi remarqué la Parabola, mais son manque de dérive me fait un peu peur! J'ai vu une aile Horten voler. Oui, ça vole bien, mais la "furtivité" me gêne : en fonction des angles de vue, elle disparait...

Je vais suivre avec intérêt ce sujet :)

Franck
 
Bonjour Franck 84!

Ben ça alors, c'est génial de trouver un aussi bel exemple d'aile, merci beaucoup!
Tous mes messages s'adressent à tout le monde, bien sûr!
L'aile que tu as trouvée m'intéresse beaucoup car très proche de la Rising dans l'esprit général et avec des volets multiples par aile comme la Horten de Ludo Clavier que j'ai construite et qui vole à merveille, même si c'est vrai que visuellement, elle peut être difficile à repérer d'où ma déco à voir ici:

Horten.jpgHorten_vol.JPGHorten2.jpg

Pour la Rising Star, C'est vrai que c'est très décevant de voir une aussi belle aile, voler incorrectement, elle m'a coûté 5 réparations au total dont une reconstruction totale par rachat du kit.
Le plus marrant c'est que avant de trouver ton post, je venais de dessiner un plan de principe d'une aile elliptique avec les saumons ramenés au BF comme le préconise Frank Aguerre. Le voici

AILE_VOLANTE_grd_allongement.jpg

Je comptais reprendre la même dérive de la Rising Star dont je dispose toujours.

Je vais me régaler ce soir sur les liens concernant cette aile et nul doute qu'elle est très belle mais vole t-elle correctement? mes connaissances en allemand étant nulle.

Si tu connais le site de vente du kit, je serais intéressé même si j'ai bien l'intention d'en dessiner une proche de la Rising avec l'aide de tous.

Bonne journée et merci d'alimenter le sujet d'aussi belle façon!

Daniel
 

Fichiers joints

  • AILE_VOLANTE_grd_allongement.jpg
    AILE_VOLANTE_grd_allongement.jpg
    286,8 KB · Vues: 38
  • Horten.jpg
    Horten.jpg
    1.003,2 KB · Vues: 21
  • Horten_vol.JPG
    Horten_vol.JPG
    69,6 KB · Vues: 17
  • Horten2.jpg
    Horten2.jpg
    899,2 KB · Vues: 17
Merci Daniel,

Pareil pour moi, son aile multi-volets me plait aussi. Elle permet à coup sûr de freiner tout en gardant la maniabilité.

Ton aile Horten est superbe.

Si tu cherches une autre aile originale (à mes yeux), il y a la Scossa parue dans le RCM N°37 de mai 1984. Tu peux télécharger l'article ici : http://www.mach34.fr/construction/Article_Scossa/Article_SCOSSA_RCM.pdf Le fuselage est amovible, le moteur peut être tractif, ou propulsif, ou on peut en mettre deux! Elle est plus petite (2.60m) mais doit pouvoir s'agrandir sans problème. J'ai commencé quelques esquisses pour l'amener à 3.50. Je me suis aussi posé pas mal de questions sur la commande en lacet. Je sais bien que pendant le vol, on peut s'en passer, mais au lancer, son absence m'a beaucoup gêné (sur mon aile)... Pour faciliter la commande, j'avais pensé installer de petits spoilers en bout d'aile pour augmenter la trainée du coté où on veut tourner... Mais le temps me manque, et ça reste à l'état de dessin...:dejection:

J'aime beaucoup ton croquis. Je suis très curieux de lire l'avis de Franck.


Mon allemand est nul aussi. Je déchiffre avec le traducteur en ligne. Ça donne quelques indications... Mais je ne peux pas te dire si elle vole bien.

Sauf erreur, le kit est dispo ici : http://shop.vth.de/material-und-frasteilesatz-hai-4.html

Bonne fin de journée

Franck
 
Ah.. la commande en lacet. L'aile Horten que tu apprécies, merci pour "aile"! est justement équipée de spoilers qui ne se baissent pas et sont traitées en direction.
Sans la direction sur cette aile très stable, les virages sont rock'roll, crois moi!
En utilisant les ailerons et la direction, on pilote l'oiseau presque comme un planeur, je dis presque car, comme tu dois le savoir une aile même gratteuse, c'est quand même pas un planeur, moins confortable.

Mon Horten vole à merveille, gratte super bien quand les conditions sont là et se freine très bien avec les crocos.

Merci beaucoup pour le lien sur cette aile presque elliptique mais avant d'envisager de l'acheter un jour, je voudrais bien l'avis de Frank A. car les saumons ne sont plus alignés avec le BF donc un comportement peut-être risqué? En tous cas, elle est vraiment superbe!

Pour le croquis, je vais aussi attendre l'avis de Franck, j'espère que cette géométrie, c'est le coté grand oiseau que je recherche, elle sera rouge en mémoire de ma belle défunte, mal conçue hélas et qui comme son nom anglais l'indique "Etoile montante" est bien montée au ciel là où elle doit se marrer avec tous nos modèles disparus...

Quoiqu'il en soit, je suis bien déterminé à réaliser une belle aile de 4 mètres dans l'esprit du croquis, si ça marche je posterai les images de la construction et le plan pour que chacun en profite!

Bonne soirée!

Daniel
 
Haut