L'aile volante "Trottinette", commandée par gauchissement

fred van.h

La tête dans l'carton
J'ouvre ce petit sujet pour ceux qui ont montré un certain intérret pour mon aile volante sans gouvernes "Trottinette".








envergure 160cm
cordes 35/12
flèche 28°
masse 600g ( mais devrait descendre prochainement à 520 environ.

http://www.vimeo.com/2800518
 
Salut Milhouse.

Oui, c'est le bord d'attaque qui entraine les extrémités d'aile en torsion. C'est le revètement de l'aile, qui se tord, pas le bord d'attaque. Le moins possible, en tout cas.

J'ai flashé sur l'aile volante indoor "Twisteuse", dont le plan signé Jean Marie Piednoir et Gérard Jumelin est paru dans RCM il doit y avoir 8 ans environ.
Je n'avais pas pensé à appliquer le principe du gauchissement à une aile volante.

Voici la "structure":


 
Pour faire simple:
La rotation des bords d'attaques se fait suivant leurs axes ou suivant l'axe de carbonne qui relie les deux bords d'attaques? ( je n'arrive pas à avoir un zoon de ta partie servos)
 
Il y a une pièce de bois qui reçoit les bord d'attaques à l'avant, et "la barre du A" qui sert de longeron.

Les BA sont articulés en ces deux points.


Hum... je crois avoir compris la question:

Les BA tournent presque selon leurs axes. Simplement, ils ne tournent que de quelques degrés. La pointe avant et le longeron ( le tube collé avec des rondelles de CTP ) ne sont que des points d'appuis.

C'est plus clair?
 
Haut