• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Tutorial Swift 2

III . Trucs et Astuces





1 - Colles / Collages / Scotch :

L'astuce du jour: faute de mieux, on peut remplacer l'accélérateur par une solution de bicarbonate de soude (rayon sel et épices en GMS ou pharmacie) dont on aura rempli un petit pulvérisateur.
NDLR : N’ayant pas personnellement testé, je conseille de faire des essais.

Il n'est pas nécessaire de creuser des saignées dans l‘EPP : quelques points de cyano répartis le long de la gaine de part et d'autre, un coup d'accélérateur et ça ne bouge plus (même après plusieurs gamelles). Par acquis de conscience, on peut ajouter une bande d'adhésif armé par dessus.






2 - Rigidité et Protection de l’aile :

Sur la Swift, toute l’électronique se trouve sous l’aile : Il est donc conseillé de la protéger avec des carénages de servos ou avec des patins.

« Pour réaliser des protèges palonniers pas cher !!!! il suffit de couper la queue d'une petite cueillere en plastique et de placer le reste retourner et scotché au dessus du palonnier. »

« Pour protéger les servos, j'ai utilisé des petites boîtes de film aps coupées et fixées avec du scotch : »
Protection-servo.jpg


- Pour protéger les accus ainsi que les palonniers de servos qui dépassent :
« Afin de les protéger, j'ai découpé des "ailettes" dans l'EPP qui a servi à protéger l'aile pour le transport. Ça fera office de patins et met accus et servos à l'abris. »

« Le profil est largement assez épais pour y loger un tube carbone de 3 mm sans toucher quoi que ce soit au dièdre. La seule difficulté sera peut-être de trouver pour la saignée un emplacement qui ne passe pas au travers d'un élément de l'électronique, tout dépend de l’implantation.
Cela étant, les renforts de scotch armé croisés intrados/extrados semblent suffisants sur les trois Swift2 que j'ai construites. »

« En revanche, tu peux t'affranchir des bandes de renfort longitudinales en les remplaçant par un tube carbone de 4mm (Decath... rayon cerfs-volants), la rigidité n'en sera que meilleure. »
Photo-swift-montage-2-carbonne-copie-1.jpg



3 - Tenue de l’électronique de l’aile :


« Compte tenu que le velcro même renforcé à la cyano a tendance à se décoller à force d'être chahuté, j'ai pour ma part retenu la solution suivante qui a passé les (nombreux) crash tests avec succès :
- velcro au fond du logement et sur l'accu
- cadre de scotch armé autour du logement de l'accu (l'adhésion sur l'EPP doit être parfaite (ajout de cyano vu que c'est lui qui sert de support à la 'trappe')
- une bande de scotch armé large (sur laquelle est plié un petit rabat pour faciliter la prise) collée sur le cadre sert de 'trappe'. Il suffit de le remplacer lorsque l'adhérence diminue. »


TOONS :

« Marre du traditionnel scotch armé qui colle très mal sur de l'epp, d'autant plus si on le colle/décolle sans cesse pour changer d'accus ou prendre le récepteur ?
J'ai vite utilisé un morceau de plastique transparent (emballage alimentaire, boite à croissant par exemple), avec une charnière et la fixation restant en scotch armé. Mais hier, en fin de looping, j'ai eu droit à un largage d'accus dans un grand champ de chardons (mollets en sang, j'ai mis qu'une demi-heure à le retrouver, coup de bol vu la taille du champs).Bref j'ai donc retravaillé la fixation et la charnière de cette "trappe".La charnière sera en fait la trappe en elle même, un morceau étant directement collé à la cyano sur l'EPP de l'aile. La fixation est la fermeture d'un vieux et tout petit cartable pour enfant (mais on en trouve de ce type un peu partout). »
Fermeture-batterie.jpg




« Si ça peut vous aider, pour maintenir ma batterie sur mon aile volante qui n'est pas une Swift, mais qui présente les mêmes problèmes, j'utilise simplement 3 petits tendeurs, qui la maintiennent dans son logement. Ils sont enfilés bien tendus dans des petits trous de chaque coté de l'aile. Un gros noeuds au bout de chaque, pour les empêcher de partir et un grand scotch armé par dessus les 6 noeuds pour maintenir tout ça le plus plat possible et les empêcher de bouger. Pas besoin de scratch sur la batterie. »


« Sur la mienne, la batterie tient avec 2 morceaux de bande velcro (celle qu'on utilise en informatique pour attacher les câbles entre eux) collés à la colle à chaud dans le fond et les cotés du logement accu. Ils viennent entourer la batterie puisque deux "bras" de la largeur de l'accus viennent l'attraper. J'ai donc toute la largeur du lipo comme surface de contact de velcro et ça 2 fois ! »


ZARROC :
et pour fixer l'accu j'ai utilisé un couvercle en plastique souple et fin puis je l'ai fixé sur l'epp avec du scotch armé .je l'ai percé a l'extrémité pour le fixé sur un téton de fixation collé a l'avant (photo)
Protection-batterie.jpg




4 - Autres :

Banc de mesure de la poussé d’un moteur :
« On peut utiliser une bouteille de lait en plastique à goulot large :
Il suffit de lester la bouteille (j'ai coulé du plâtre dans la mienne), de percer le bouchon en fonction des fixations du (des) moteur(s) et de coller deux bandes de velcro sous le 'cul' de la bouteille et sur le plateau d'une balance de ménage électronique.
On installe le tout sur la balance en prenant garde aux câbles qui traînent, on la tare, on met doucement la gomme jusqu'au régime maxi et on relève la traction affichée. Cerise sur le gâteau: en fixant sur la bouteille (bracelet caoutchouc) un eMeter orienté vers l'hélice, on récupère toutes les données qui vont bien. »


« A la pente : Il faut vraiment une bonne dynamique et l'hélice tourne tout le temps malgré le frein ... ça freine quand même bcp !J'ai trouvé une solution en plantant une brindille dans le bord de fuite à côté du moteur ... du coup l'hélice est bloquée en rotation ... mais un petit coup de gaz casse la brindille et on peut sortir du trou.
En plaine (vol sans moteur) : Là, je peux dire que c'est pas top ... même si ce n'est pas une enclume, il faut de sacrés thermiques pour espérer spiraler. J'ai choppé quelques pompes cet été ... merci au rapace car ce n'est pas évident de les trouver avec une aile chargée comme ça. En tout cas tout au plus j'ai réussi à stabiliser l'altitude ... mais pas à satelliser le zinzin ».
NDLR : Concernant les qualités de plané de la Swift, elles sont fonctions du poids de vôtre aile …


TEST DU PIQUE

« Le test du piqué, pour les planeuristes c'est un des premier test pour vérifier le centrage. Bon j'explique:
Régler le trim de profondeur pour un vol en palier puis piquer sous un angle de 30° à 45° et lâcher le manche : Le modèle doit remonter doucement et reprendre une ligne de vol horizontale pour un bon centrage.
- Centré trop trop trop avant le modèle remonte fortement jusqu'à décrocher puis pique à nouveau, remonte et ainsi de suite.
- Centré un peu avant le modèle remonte encore trop mais arrive à se stabiliser.
- Centré un peu arrière le modèle ne remonte pas mais tend vers une ligne de vol horizontal.
- Centré trop arrière le modèle ne remonte pas, il garde la même pente, reprendre tout de suite le manche sinon ... et mettre du plomb à l'avant.
- Avec un centrage un peu avant le modèle sera cool sans surprise.
- Avec un centrage légèrement arrière le modèle sera plus vif avec des trajectoires plus neutres, idéale pour la voltige.
Autre vérif sur le terrain après les premiers vols, prof relevée=centrage avant et prof à piquer=centrage arrière. »


Problème de jeu avec l’hélice :

« j'ai tout essayer mais il y a trop de jeux a mon goût. La meilleur solution que j'ai trouver (sans retoucher a l'hélice) a été de retourné une des rondelle adaptatrice du prop (donc monter à l'envers sur le prop) et de poser l'hélice directement dessus (voir photo 1). MAIS même comme ça il y pratiquement 1mm de jeu. Mais après avoir agrandi le trous avec une lime ronde, je peut entrer une rondelle alu issu du prop dans l'hélice. C'est propre, il n'y a aucuns jeu et l'hélice se plit facilement (photo 2 & 3) »
 
IV . Autre …


1 - Débuter avec la Swift 2 :

« Pour les premiers lancés, mieux vaut se faire aider histoire de valider les réglages de base et de se faire la main au décollage (Voir les photos du premier posts de Pdugue pour la manière de s'y prendre sans risquer le scalp!)
Une fois en confiance, on pourras essayer la méthode suivante (Celle adoptée par Pdugue et qui semble la moins risquée). Partant de la supposition que tu est droitier :
- émetteur dans la main gauche
- le winglet empêchant une prise par le saumon, saisir l'aile de la main droite paume orientée vers le bas, par le bord d'attaque gauche
- ouvrir les gaz de manière à obtenir une traction suffisante pour que l'aile ait tendance à s'arracher de la main
- de la main gauche, saisir le manche de profondeur
- mettre l'aile dans son élément avec une pente légèrement ascendante: il suffit juste d'accompagner l'aile en veillant à éviter que la main fasse un mouvement circulaire. Il faut casser le poignet pour que le lancer se fasse selon un axe rectiligne perpendiculaire à celui des épaules et ne surtout pas chercher à jeter l'aile, un simple guidage suffit la traction de l'hélice faisant le reste.
- compenser la profondeur en reprenant les gaz et c'est parti ... »


BONOBO78 :

« Pour revenir sur le fait de débuter sur Swift tout seul, ou en club sur un autre modèle, il est évident que la deuxième solution sera beaucoup plus profitable. Maintenant il y a la solution idéale et il y a ... la réalité et les possibilités de chacun.
J'ai commencé tout seul sur Swift il y a 2 semaines. Ça n'a pas été marrant du tout au début, l'aile partait en vrille dès que je touchait aux commandes, J'ai mis une après-midi rien que pour prendre de l'altitude. Ce jour là j'ai perché mon aile à 40 m de haut dans un arbre. Bref une vrai partie de plaisir. Après cette séance, j'ai réarrangé mon aile complètement pour mieux protéger les équipements embarqués. L'aile avait été amochée sur le nez et les bords de fuite (l'hélice qui mord !!).Après plusieurs séances de scratches en tous genres j'ai commencé à maîtriser le bestiau. En fait, je me suis concentré sur la commande des gaz, afin d'obtenir la puissance à laquelle j'étais capable de contrôler mon aile, ensuite je naviguais en essayant de garder mon altitude du mieux que je pouvais. Mais l'aile avait subit beaucoup de dommages après ce que je lui avait fait endurer et du coup elle était devenue instable, ce qui m'obligeait à contrer en permanence la dérive en vol. Finalement elle a finit par se déchirer en deux. Mais juste avant, je commençait à vraiment m'amuser.
Pour résumer :
1) il est clair que j'ai été séduit par le look et les possibilités que proposait cette aile, ce qui ne devrait pas être les critères de choix d'un premier avion.
2) 45 € à la poubelle pour commencer à se faire la main en aéromodélisme c'est pas énorme mais avec quelques recherches y a moins cher.
3) si j'avais choisi un avion moins sensibles aux erreurs, je ne l'aurais peut-être pas explosé comme ça donc mes sous auraient été mieux investis.
4) l'inscription dans un club : incompatible avec mon emploi du temps. Donc pas possible, mais clairement utile si c'était possible mais pas indispensable.
5) j'étais incapable de savoir quelle incidence pouvait avoir tel ou tel décision dans le montage de l'aile, sachant que même si j'avais effectivement tous les éléments (combo de chez CAM), il y a un peu de boulot d'agencement qui peuvent avoir beaucoup de répercussions sur la qualité de vol future.
6) je ne peut comparer mon expérience avec quiconque donc je donne cela pour info : en gros j'ai mis entre 2 et 3 heures non pas de vol mais de tentatives de vol, pour arriver à la fin à voler tranquillement pendant plusieurs minutes.
7) le vol n'est pas de tout repos avec une aile parce que tu dois agir en permanence sur tous les paramètres, même les gaz puisque la commande de roulis est sur le même manche. Bref, on dois pouvoir trouver plus facile et plus plaisant pour débuter, mais n'oublie pas la Swift ou autre aile volante pour la suite, c'est l'éclate. En tout cas, moi ça y est, je suis mordu, ma nouvelle aile arrive dans quelques heures !!! »



« Avec cette config : Brushless TowerPro 2406-32 , elle est assez "cool" et elle plane super avec un lipo 3S 1000 mAh. Commencez avec une GWS 8x4.7 et des débattements plutôt réduits »




2 - Info :

- Pas de douane chez MS Composit => Tchéquie, donc dans la zone EU.

- « Je trouve quelle plane pas trop mal même avec un poids de 426g (swift + APN). Par contre avec un tel poids elle est moins vive forcement ... »



Topic achevé !!


De : Marc73, Bon vols à tous ! ;)
 
Si possible, il faudra juste que j'arrive à retrouver les adresses erronées, apparement elles n'ont pas supporter le passage par le logiciel de traitement de texte :)


PS : Faite moi remarquer les anomalies, merci ;)
 
Méga joli boulot!!! Juste un micro détail: sous le chapitre "II. Montage", sur la 4ème photo l'hélice semble montée à l'envers. Rappelons que quel que soit le type d'avion, les inscriptions sur les pales doivent être vers l'AVANT!

Merci pour ta synthèse!!
 
Exact, je n'avait pas remarqué ... disons que c'est bon pour les marches arrieres :D

Heu ... désolé pour les connexion bas débit, l'affichage est peut etre un peu lent :/ (chez moi sa a du mal)

Edit : Remarque faite, Merci ZnarF ;)
 
Haut