La SlowWing, plan gratuit d'une aile acrobatique en coroplast de permis de construire

io

Membre Grand Maître
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose le plan d'une aile volante construite à base de "coroplast" ou "polypropylène alvéolé". C'est sur cette matière que sont imprimés les "permis de construire" et autres panneaux publicitaires ou promotionnels. Ces plaques sont d'un coût très faible voire nul si on les récupère :)

Je pense qu'une version dépron est facilement envisageable. Elle sera plus légère d'au moins 150gr, rapport à la densité du coroplast.

Ceux qui me connaissent, savent que j'aime les avions simples à construire, simples à piloter mais qui volent bien à mon gout :)

Voici par exemple une de mes dernières créations :

http://www.modelisme.com/forum/aero...e-debut-en-depron-videos-et-plan-gratuit.html

Revenons en à cette aile ! Elle est très facile à piloter, croyez-moi car je ne suis pas un grand pilote, je dis même que j'ai les pouces en bois :-D


DIMENSIONS
Elle mesure 80x80cm et pèse 650gr. Chargée à 14g/dm², elle peut voler très lentement. Elle est donc très docile.


ÉQUIPEMENTS
La SlowWing se contente d'un équipement très abordable, moteur à 6 dollars, servos de 9 grammes, LiPo 3S de 1000 à 1300mAh 20C.


COMPORTEMENTS et RÉGLAGES
Cette aile volante sait très bien voler simplement à plat pour des instants de relaxation aux manches. Les virages à grand ou petit rayon s'enchaînent sans aucune difficulté. Elles est également précise et agile.

Elle est aussi capable de belles acrobaties : grandes ou petites boucles , tonneaux, renversements très propres lorsque l'on coupe les gaz au bon moment, vol dos, boucle inverse, torque, etc . . .

Le centre de gravité se trouve entre 267mm et 285mm derrière le couple moteur.

L'aile a été passée à la moulinette de PrédimRC et les valeurs ont été confirmées par les essais en vol.

CG à 267mm (5% de marge statique) : les élevons doivent être relevés de quelques mm au neutre pour voler à plat. L'aile est très gentille dans ces conditions, quoique un peu camion à mon gout.






CG à 279mm (3% de marge statique) : les élevons sont presque dans le prolongement de l'aile au neutre pour un vol à plat. L'aile devient plus vive mais reste hyper-gentille puisqu'elle ne décroche pas vraiment. Elle se contente d'osciller en parachutant.






Elle vole très bien également lorsqu'elle est centrée à 285mm du nez :p
Cette valeur correspond à 2% de marge statique. Dans ces conditions les élevons sont à plat pour le neutre.




Les débattements sont agréables à 30° partout. Notez que cette aile aime bien être piloter sur les 3 axes surtout à basse vitesse. La dérive donne du roulis induit dans le bon sens.
On peut donc l'engager en virage seulement à la dérive, ce qui en fait un "vrai bon trainer" pour se familiariser avec le pilotage trois axes sans crainte.
Sans différentiel aux élevons, le lacet inverse est bien présent à très basse vitesse, l'utilisation de la dérive est plus que conseillée.




PLANS
Je vous ai fait un plan ou plutôt des patrons qui vous permettront de découper toutes les pièces (au nombre de 5) dans un seul panneau de 80x120cm, c'est la taille réglementaire des permis de construire.


Plan pour panneau avec les alvéoles dans la longueur.
/!\ Attention les sens des pièces sont à respecter scrupuleusement sinon vous ne pourrez pas faire les charnières ! ! !


************************************************************





Plan pour panneau avec les alvéoles dans la largeur


************************************************************



Éclaté de montage


************************************************************




xxxxxxxxxxxxxXXXXXXXXX---PLACE AUX IMAGES---XXXXXXXXXxxxxxxxxxxxxx

Toutes les pièces découpées de la N°2


**********************************************

et collées, 360 gr tel quel !


***********************************************

Voici l'aile N°1 terminée et le permis de construire qui fournit la matière première.


************************************************************





Le sourire du concepteur/pilote heureux :-D, vous pouvez vous faire une idée de la taille de l'aile.


************************************************************





La motorisation (Turnigy bell 2410-12Y 1000kv) à 5,99 dollars ! ! !

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=6664

Accompagné d'une hélice 10x4,5 SF


************************************************************





L'installation radio coté droit et les renforts en quart de rond du couple moteur


************************************************************





puis coté gauche


************************************************************






Les guignols et les commandes en jonc carbone de 2mm, cap 0,8mm et gaine thermo.


************************************************************





Le renfort en samba 5x5mm sur l'envergure


************************************************************





Vue de face


************************************************************



La partie basse de la charnière de dérive faite au scotch large


************************************************************



Quelques photos en vol de la n°2

La séquence de lancé par le dessous, Merci à Ironjeff !


*************************************************************




La séquence de lancé par le dessus


*************************************************************




La séquence de renversement


*************************************************************



Un petit passage à l'anglaise pour le sponsor :)






En plein Harrier


*************************************************************




En haut d'une boucle


*************************************************************





Passage tranquille :). Notez que les gouvernes sont pile-poil à plat au neutre pour un vol horizontal. C'est le signe d'un centrage aux petits oignons ! ! !


*************************************************************





On joue avec la transparence !


*************************************************************




Vol dos


*************************************************************






XXXX VIDEOS XXXXX


Enfin pour les affamés, incrédules ou curieux, je laisse ma place aux vidéos !
A ce chapitre, je me dois de vous présenter mes excuses car je n'ai fait aucun effort. Les vidéos sont brutes de camescope, non montées, pas de bande son, enfin rien quoi . . . :(

A la tombée de la nuit :

Dailymotion - RC flying wing coroplast, aile volante radiocommandée en coroplast - une vidéo Sports et Extrême

Avec les oiseaux de la forêt tropicale de bourgogne !

Dailymotion - Slow-Wing aile volante en coroplast - une vidéo High-tech et Science





*** TUTO, trucs et astuces ! ! ! ***



ASSEMBLAGE
Tous les collages peuvent se faire à la cyano médium. la ZAP a GAP fonctionne très bien. Il vous suffira de bien dépoussièrer et dégraisser les surfaces à assembler à l'aide d'acétone ou de trichloréthylène. Prenez également soin de bien dépolir le coroplast et les renforts (bois ou carbone) au gros papier.


Je vous ai fait des exemples d'illustration sur des morceaux de coroplast.
/!\ Ce ne sont pas les vraies pièces composant la Slow-Wing. /!\


1°) CHARNIÈRES , il suffit de découper le "plafond" ou le "plancher" d'une alvéole




Les débattements sont largement suffisant, et encore je ne suis pas en butée :p






2°) SOYAGES à 90°
Entailler tous les 10cm sur une profondeur de 2,5cm




Marquer la matière sans la couper




Ça se plie tout seul au bon endroit, marquez soigneusement le pli en dépassant allègrement l'angle droit




La même chose de l'autre coté




Et voilà, c'est prêt à coller


Voilà le résultat quelques heures plus tard, c'est la N°2 :)



xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx




Evidemment, je reste à votre disposition pour vos éventuelles questions ou remarques.

A bientôt, lionel
 
GENIAL!!!! tu est un dieu lionel ;)

Et le tout super bien expliqué, dessiné, photographié, comme à ton habitude.

Celui là, il est fait sur mesure pour moi et mes pouces....en plomb :-D

un grand merci pour tout le temps que tu prends pour nous faire prendre du bon temps ;)

@+
Jlouis
 
Comme dirait Eric le menuisier, Merci les copeaux ! :-D

J'ai attaqué la construction d'une deuxième aile (une verte), histoire de faire un tuto de montage. Et puis parce que la rouge est restée chez mes parents :(

Bonne nuit,

lionel.
 
Haut