• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

aile volante vtol!

Humm, vos 2 "avis" sont quelques peu opposés.

Le mieux sera de suivre de prêt ce nouveau type d'ailes "bâtardes" et de tester par soi-même pour se forger une opinion définitive.

Pour ma part, j'ai souvent pensé que sur terre, il existe des hovercrafts (j'ignore si c'est le bon terme) qui permettent d'évoluer sur la terre et sur l'eau. Alors pour le vol, combiner les avantages du vol stationnaire et les atouts d'une aile traditionnelle, serait une formidable évolution.

Bref, je voudrai y croire mais peut-être est-ce trop beau pour être réalité à ce jour au vu des avancées techniques actuelles ...
 
On dit toujours qu'un hybride est moyen partout et que ce n'est qu'affaire de compromis.
"Un motoplaneur est un mauvais avion ET un mauvais planeur".
Ce concept a quelques avantages mais ce qu'écrit Zarden est tout à fait juste : moins bon qu'un quad, moins performant qu'une aile pure.
Ca reste un modèle bluffant et parfaitement au point.
 
Bond@007;1895196 à dit:
Alors pour le vol, combiner les avantages du vol stationnaire et les atouts d'une aile traditionnelle, serait une formidable évolution.

Ca se fait, mais pas simple....
Scale V22 flight - YouTube
ROTORMAST - Home

Si j'ai bien compris, il y a 3 gyros plus un calculateur pour que ce soit volable proprement. Il fait bien les transitions dans les 2 sens, et semble plus fiable que le vrai....
 
jivaro;1895265 à dit:
On dit toujours qu'un hybride est moyen partout et que ce n'est qu'affaire de compromis.
"Un motoplaneur est un mauvais avion ET un mauvais planeur".
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce constat. Les progrès en termes de motorisations ont permis une réduction significative du poids, de l'encombrement et des contraintes : lipo, brushless, etc... Désormais, la motorisation ne prends pas plus de poids que le plomb que l'on aurait à rajouter pour centrer le planeur. Sur certains motoplaneurs, j'ai même du rajouter du plomb dans le nez. Sans compter que le poids n'est pas forcément l'ennemi d'un planeur, il est souvent utile de ballaster un modèle pour gagner en performances ou en agrément de vol. Quel est finalement le seul désavantage réel? La trainée induite par l'hélice repliable, qui n'est pas si pénalisante que ça.

Juste un tout petit exemple pour illustrer ces progrès : GB | MicroDAN 2510-2700Kv
Ce brushless est capable d'encaisser 1200 watts en pointe pour seulement... 58g!

Bref, je reste optimiste, avec l'arrivée des gyro miniaturisés, des micro brushless, etc... qui sait ce que ce genre de modèles VTOL sera un jour capable de faire?
 
Pour ma part, je veux y croire mais à ce jour çà doit encore évoluer pour être véritablement intéressant. Le jour ou çà se sera optimalisé, çà fera un carton !!!
 
Haut