swift , pb reglage futaba 6 ex debutant

mf44fred

Membre actif
bonjour a tous
je presente vite fait fred 35 ans passionné de modelisme depuis pas mal d'année
je fait du offshore en rc , (mono2) de la voiture tt en 1/8

et la je viens de faire l'acquisition d'une aile volante swift 2 apres pas mal de lecture

alors recu deja monté par fripouille

ma radio est une futaba 6 exa que j'avais modifié avec un module assan pour faire du 2,4G
ca ca fonctionne depuis 3 ans sans souci
maintenant
j'ai apercu en faite que la direction et la profondeur devait etre sur le manche de gauche , et la propulsion sur la droite
donc pour moi j'aimerai grace a vous

voie 2 profondeur(montée, descente)
voie 4 direction (droite,gauche)
voie 3 propulsion (moteur)

j'ai branché de cette facon , malheureusement je n'y comprend rien dans les reglage de mixage , entre les pourcentage de l'un de l'autre , de qu'elle menu il faudrai mieux utiliser qu'un autre , sachant que sur cette radio , j'ai un programme qui s'appel V tl

bref je suis completement perdu dans les reglage , y'aurai til une ame charitable qui pourra m'aider , oui me donner des liens correct ,
merci d'avance
modelistement , fred
 
salut,

Hé bien voilà un modéliste complet.
Première question, as tu déjà piloté un aéromodèle (avion ou planeur) ?
Pour les réglages de Mode (c'est à dire la position des fonctions de pilotage sur ta radio), je te conseille vivement de te rapprocher d'un club, si comme je le pense tu n'as jamais piloté, tu auras besoin d'apprendre, et la gestion de la 3eme dimension n'est pas innée.
Maintenant, en France, on note 2 modes de pilotage principaux.
A savoir, mode 1
Manche de droite : Aileron, Gaz
Manche de gauche : profondeur, Direction.

et mode 2
Manche de droite : profondeur, aileron
Manche de gauche : Direction, gaz.

La personne qui te prendra en charge pour l'apprentissage te formera très probablement sur son mode de pilotage.
En soit, ça ne pose aucun problème, le tout étant d'acquérir les bons réflexes.

Concernant une aile volante, il existe sur les radio programmable un mode aile volante où les ailerons s'appellent "élevons", il te faudra activer cette fonction afin que la radio prenne en compte ce type de modèle et procède aux mixages adéquats.

reportes toi à la notice de ta radio, tout cela te sera expliqué.

Bon courage, et n'hésites surtout pas à poser des questions.

françois
 
bonsoir , et merci d'avoir repondu

volé un therme que je ne connais pas du tout hihihi , mais oui dans ma tete j'y ai pensé a aller voir un copain qui pilote au macla a nantes ,

mais un peu tetu(beaucoup) que je suis , je voulais voir mes servos bouger dans les sens que je voulais

pour la notice et oui c'est bien elle qui me manquais mais d'un coup de nerf , retourné toutes les archives de modelisme
et bien evidement elle etait la mais bien caché dans les plans (donc pas a ca place )

je me suis donc penché sur la fichu programmation et therme

ayant reussi a faire bouger les servo dans le sens qu'il me plaisai avec la fonction ELVN (voie 1 et 2) donc pas comma cité

je me suis dit que si j'etait pas trop idiot ca devrai bien marché sur le mixage VTL
apres pas mal de reglage (et oui tetu ) je ne trouvais pas car en faite je me retrouvai avec une inversion de sens de rotation , une fois inversé le mixage ce fait correctement , tout est rentré dans l'ordre , et ca marche comme je pense etre bon avec des % negatif

aller on vera la suite ce week end , et y aller en douceur hihihihi

a plus
fred
 
Bonjour
Salut fred alors tu touche a l aero maintenant ?
Je vole moi meme apres le offshore que je garde mais ne pratique plus par manque de compagnions ,le buggy j ai tout vendu en cause je ne peut pas fournir partout surtout coté licence je suis en construction d une aile ma radio toujour la meme une 6exa .
f7u
@+
@lain
 
Haut