Questions nouveau Passage de débutant naif à débutant avisé.

AirShark

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je profite de ce premier post pour me présenter !
Je vais vous raconter comment je me suis lancé dans le modélisme (lancer c'est bien le mot lol) et j’espère que vous allez bien rire avec moi en partageant
mes erreurs de débutants et mon histoire. Mon récit pourra être placé dans la section du forum "Débutants: Ce qu'il ne faut pas faire." :)
(si je dois poser mes questions sur un autre post je changerai tout ça, pas de soucis )

Il y à un an j'ai eu l'idée saugrenue (en me rappelant l'avion rc de mon voisin d'enfance) de regarder ce qui se faisait actuellement en aéromodélisme. La claque par rapport à ce qui se faisait quand j'étais gosse et surtout les prix ont bien changé. Alors je fais mes petites recherches etc etc, je regarde les modèles sur you tube. En gros je commence à m'y voir déjà, dans les champs à coté de chez moi avec mon avion tout beau tout neuf à me prendre pour un moustachu miniature :)

Ma première erreur a été de vouloir prendre un avion en ready to fly le moins cher possible et le plus gros par rapport à mon budget entre 100 et 120 euros.
Je m’étais dit... "prends pas un truc trop cher car si ça se trouve ça va te passer au bout d'une semaine et ça va être un truc en plus à prendre la poussière dans le garage". Effectivement c'est dans le garage que l'avion a fini... mais pas pour la même raison :)

Ma deuxième erreur c'est le choix de l'avion pas cher ^^ ... ET oui, je suis l'heureux chanceux et fier possesseur d'un petit corsair de la marque LANYU
et en mode brushed (moteur380) s'il vous plait ! (à l'époque je savais pas ce que c’était les brushed et les brushless) Enfin bon, à l'ouverture du carton,
tout sentait le haut de gamme ! (...no comment lol).

Que de soucis avec ce petit warbird, je vous passe les détails. Je n'ai jamais réussi à en faire quoi que ce soit. Depuis j'ai compris pourquoi.
Le moteur en version brushed était vraiment pas assez puissant pour décoller correctement, de plus la qualité générale de l'avion laissait vraiment à désirer ailerons pas plats etc... pfff, depuis j'ai testé des avions en brushless (chez des potes) bien mieux fini type parkzone que j'ai fait voler... et je vois bien la différence pour 80 euros en plus ^^.

Mais ce qui m'a manqué pour peut être avoir une chance de m'en sortir avec ce corsair à l'époque, c'est simplement de savoir piloter ^^ ... et oui :(

Pour mon premier test de l'avion j'ai pensé à le lancer... j'avais peur en fait de tenter un décollage à plat car la roulette en plastique dur de la queue sautillait sur l'asphalte et faisait dévier de façon importante l'avion dès que j'envoyais un peu les gaz... Et pour le choix du lancer, pas facile non plus pour un novice de lancer et de reprendre les commandes en main ! Surtout quand on a jamais piloté un avion rc ! j'avais peur que l'avion pique du nez et se casse.

Donc je tente le décollage à plat. Avant de lancer les gaz je repense à Indiana Jones... "voler oui, atterrir Non !" Je me dit allez c'est parti ! C'est pour
atterrir que ça sera folklo ! GOOO !!! L'avion démarre, il roule droit ça se passe bien, j’accélère à fond et là c'est la catastrophe, l'avion part à fond vers
le bas coté de la route je dirige donc de l'autre coté sous la panique trop brusquement et l'avion dérape sur la droite le corps se lève et l'avant pique du nez et frotte par terre. Et oui lol tout ça moteur à fond bien sur car dans la panique j'ai pas descendu les gazs evidemment.

Résultats, hélice en 5 morceaux, tige du moteur complétement tordue, décalée et enfoncé par rapport au réducteur, dégâts de raclage un peu partout sur l'avion, et puis la larmichette et l'énervement qui monte !
Et là les mecs vous allez rire: si j'avais eu un de mes potes avec moi, il m'aurait peut être dit: "t'en fais pas on va réparer ça dans le garage et revoir tout lentement depuis le départ, et bien régler tout calmement". LOL mais le problème c'est que j’étais tout seul justement et le coté obscur de la force commençait à grandir en moi. Et je me suis dit: Allez je mets la tige droite une hélice en + et je retente le coup direct. Je précise pour la légende que le réducteur avait des crans de cassés aussi ^^.

Donc je tente le lancer ! Je rallume le bazar, je me présente en direction du champ en mode moteur qui fait un "Grtt, Grtt, Grtt" pas très catholique,
un dernier regard vers la droite sur l'avion qui étrangement dans ce moment d'intimité me regarde un peu comme une de mes ex avant qu'elle ne me dise: ça marchera pas entre nous ! Je mets les gas à fond, et je lance le bazar en direction de l'horizon... et ... et ... !!! Manque de patate évident, et aussi très mauvais rattrapage de trajectoire de ma part, résultat l'avion à piqué du nez et à fini 3 mètres plus loin en mode épave.

Fin de mes débuts de pilotes rc : ) J'ai laissé la carcasse de l'avion prendre la poussière. (j'ai tenté de réparer le moteur mais peine perdue)

En voulant racheter un moteur j'ai découvert mon second calvaire... j'avais un moteur Brushed type charbon :( rien à voir avec la majorité des moteurs installés à notre époque: les brushless. Et je comprend qu'il faut changer aussi de contrôleur lol et de batteries + chargeurs dans la majorité des cas.
En gros il faut que je rajoute le prix de mon avion de départ en pièces détachés contemporaines pour pouvoir retenter un vol avec mon avion éclaté car je ne voulais pas racheter un moteur brushed avec réducteur en plastique pourri qui allait surement se casser lors d'un prochain essai loupé.Tout ça m'a refroidi direct... Après ma mauvaise expérience je n’étais pas prêt à investir 100 euros en plus sans être sur que ça marche. J'ai simplement tout laissé tombé.

L'histoire aurait pu s’arrêter là mais quelques mois plus tard le fils d'un ami me légué une carcasse d'un avion radiocommandé en se disant que si ça se trouve je pourrais en tirer quelque chose ou des pièces détachées. L'avion était cassé, moteur aussi, mais j'ai remarqué que la radiocommande était fourni avec un cable usb ^^. Un coup de google par curiosité pour savoir qu'est ce qu'on pouvait bidouiller sur la radiocommande via usb. De fil en aiguille j'ai découvert qu'il y avait des simulateurs d'avion rc... A partir de là mon destin d’aéromodéliste à changer complétement lol.Je me suis procurer Phoenix RC. Et j'ai compris que je ne savais pas piloter du tout de base et que c'était pas aussi facile que ça en à l'air ^^ . J'ai écrase après décollage au moment du premier virage au moins 25 avions type parkflyers avant de comprendre plus ou moins le pourquoi du comment et arriver à faire un cercle dans le ciel sans trop paniquer. Depuis j'ai appris les rudiments du pilotage grâce à ce logiciel ! LOL si j'avais du acheter tout se que j'ai crashé en petit parkflyers sur ce logiciel avant d'y arriver, je serais ruiné.

Depuis j'ai aussi testé mes compétences sur 2 avions chez des amis et y'a plus de soucis je m'en sort comme n'importe quel collégue : )
 
Si j'avais eu les notions que j'ai aujourd'hui j'aurai peut être réussi à faire décoller le corsair, à 75% sur je pense. Mais franchement, vu les capacités du moteur comparé aux modèles en brushless de mes potes, je pense qu'il aurait vraiment fallu avoir un sacré coup de main et une bonne experience pour s'en dépatouiller dans le ciel etc

Maintenant c'est du passé : ) la page est tournée . I'm BACK :)

J'ai découvert les ailes volantes et je me suis lancé dans la fabrication d'une aile type zagi. J'ai pensé acheté un nouveau warbird en brushless mais j'aime bricoler.
De plus la technique de découpe du polystyrène au fil chaud est vraiment sympa pour créer ses propres modeles et c'est pas si compliqué.

img4011a.jpg
[/IMG]

J'ai fait l'aile en polystyrène expansé (l’extrudé c'est mieux ?). Elle fait 120cm
d'envergure pour un poids de 540g cervos + recepteur inclus.
En gros j'ai récupéré les cervos et le récepteur et l'emeteur 4Ch (qui n'est pas en2.4ghz) de mon corsair. J'ai une batterie (et son chargeur) que j'ai récupérer de la carcasse d'avion que l'on m'a donné;
La batterie fait 11.1V - 3s - 1300mAh - 14.4Wh - 15C continuous discharge. 20 C Burst. Elle pèse 110g.

Pour l'instant la totale fait 650g sans le moteur et contrôleur.

J’hésite sur le choix du moteur. J'ai vraiment besoin d'un conseil expérimenté pour ne pas me tromper et que je puisse enfin faire voler un engin à moi :)
et de façon convenable :) et si possible en gardant la batterie 11.1V que j'ai déjà. C'est une équation pas facile à résoudre je sais.
Je ne pense pas acheter un avion du commerce, je préfère investir dans un bon moteur que je pourrais installés sur une nouvelle aile ou un avion fait par mes soins.
Si j'ai des crash ça sera moins grave niveau finances : )

Pour ma radiocommande, je la changerais prochainement pour du 2.4ghz si j'arrive à faire voler quelque chose c’est sur. Mais actuellement c'est la meilleure chose qui me reste de mon corsair et elle capte assez loin :)
, je n'ai jamais eu d’interférences avec.

Niveau moteur, voilà ou j'en suis de mes recherches... Je suis pas mal intéressé par ce modèle. A2PRO ProTronik 2215/Kv 1150.

j'ai téléphoné à deux E-magasin pour avoir des infos... le premier me dit qu'il n'y a pas de souci, ma batterie est compatible.
Le deuxième me dit que ça ne marchera pas. Que croire ? : (

Je suis un peu perdu, je ne veux pas acheter un moteur trop faible non plus, et pouvoir l'utiliser sur un avion fait maison plus tard qui sait :) peut être racheter une meilleure batterie 11.1v après :) etc etc.

Mon problème de choix de moteur est classique j'imagine mais chaque configuration est différente c’est pour ça que j'ai besoin de votre aide pour pas me gourer une nouvelle fois.

Je joinds 3 photos de l'aile pour que vous puissiez vous faire un avis global de l'affaire :)
Le scotch noir est armé donc pas lisse ... je pense que je vais changer pour du lisse c'est mieux non ? J'ai suivi ce plan qui est en italien lol :) mais les proportions au résultat semblent correctes.

TZagi CAD - the project

J'ai suivi les indications du profil d'aile que j'ai fait du type auto stable Zagi 12°... l'aile est vrillée (3°) aux extrémités comme sur le plan.
J'ai modifié les ailerons... chez moi ils sont plus petits. Et les dérives de chaque extrémité des ailes ne sont pas installés sur les photos.

Si vous notez des erreurs flagrantes n’hésitez pas à m'en parler ! :) Tout vos conseils sont les bienvenus : )

Niveau moteur j'ai deux ou trois question de novice toute bête. Quand sur une fiche technique on voit traction 800g par exemple cela veut dire:

1- Que le moteur tracte super bien jusqu'à 800g et que la qualité de vol descend doucement suivant les grammes en +

2- Que à partir de 801g c'est le drame, l'avion sera cloué au sol sans aucune chance de vol ?

Je dis ça car par exemple dans la gamme de moteur A2Pro qui est dans ma gamme de prix, pour 4 ou 6 euros en plus les performances suivant les moteurs ont l'air vraiment importantes.
Comment réfléchir dans le choix de mon moteur pour pas me tromper.
Merci d'avance à vous tous et j'éspère que mon histoire vous a fait sourire !
img4011a.jpg

img4012w.jpg

img4015n.jpg
 
bonjour,

des batteries de 1300 pour une aile de 1200 d'envergure, çà me parait peu, notamment pour le centrage, à moins que tu ne mettes un tout petit moteur à l'arrière, ce qui nuira aux performances.
 
Haut