• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO La Randorten, une aile Horten pour la rando !

fred van.h;2174140 à dit:
Les 10°, c'est très localement au saumon. C'est le prix à payer pour se passer de dérive et de stab. Un empennage aussi, ça traîne.

Je m'étais fait une aile qui avait pas loin de 12° de vrillage, parce que je voulais voir ce que donnait le principe Paoli, notamment sur le plan du lacet, ( j'ai essayé différentes solutions, pour le lacet ) avec un allongement de 10 . Et bien ça volait plutôt bien et ça grattait impec.
Je suis persuadé qu'un peu d'allongement et quelques Reynolds, c'est plus important que les inconvénients de ce vrillage.

Fred

+1
Merci Fred van H ! :)
 
Merci de me remercier :-D mais ne me remercie pas trop vite : je me demande quand même ce que donne ton aile à vitesse modérée aux grands angles. Tu me diras qu'elle n'est pas faite pour ça, mais chaque fois que j'ai vu voler des ailes volantes sans dérives, je n'ai pas été convaincu. Ca marche très bien en pente quand ça avance bien, mais il y a toujours des configurations ou c'est pas net par manque de rappel. Cela dit, même avec des dérives, c'est pas toujours du vol bien symétrique tout le temps ;)

Une réalisation bien sympa, en tout cas. Bravo :)

Fred
 
fred van.h;2174153 à dit:
Merci de me remercier :-D mais ne me remercie pas trop vite : je me demande quand même ce que donne ton aile à vitesse modérée aux grands angles. Tu me diras qu'elle n'est pas faite pour ça, mais chaque fois que j'ai vu voler des ailes volantes sans dérives, je n'ai pas été convaincu. Ca marche très bien en pente quand ça avance bien, mais il y a toujours des configurations ou c'est pas net par manque de rappel. Cela dit, même avec des dérives, c'est pas toujours du vol bien symétrique tout le temps ;)

Une réalisation bien sympa, en tout cas. Bravo :)

Fred

Pas de problèmes aux grands angles, l'aile ne décroche pas.
Le comportement en vol est le même qu'une aile volante ''classique'' genre aile de combat.
La seule petite différence est un léger dérapage en entrée de virage (genre lacet inverse) mais c'est très minime.
De toute fàçon, tu n'aura jamais une stabilité en lacet aussi précise avec une Horten qu'avec d'autres ailes équipées de dérives (sauf erreur de ma part).
Le mieux est d'en faire une pour se faire sa propre opinion lol...;)
 
juju01;2174209 à dit:
un léger dérapage en entrée de virage (genre lacet inverse) mais c'est très minime.
De toute fàçon, tu n'aura jamais une stabilité en lacet aussi précise avec une Horten qu'avec d'autres ailes équipées de dérives (sauf erreur de ma part).
Oui, je parlais bien de ça.
Tant qu'on vole en pente, le vol est dynamique et ces effets se sentent peu, et tant que l'allongement est modéré. Mais cela ne m'a jamais pleinement satisfait. Ca m'a poussé à adopter une solution plus mécanique et complexe et qui marche bien, mieux même qu'avec des dérives, mais c'est vrai qu'on a toujours envie de se passer de complexités mécaniques. Le "graal" serait une aile sans dérive ni artifice mécanique qui serait vraiment stable en lacet, mais je doute que ça existe. Je demandais quand même, à tout hasard ;)

Fred
 
Haut