• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO La Randorten, une aile Horten pour la rando !

juju01

Membre actif
L’idée était d’avoir un petit planeur robuste, peu encombrant, simple à mettre en Å“uvre et à emmener partout en randonnée dans un sac à dos. Etant passionnée d’aile volante, mon choix s’est orienté vers une aile Horten.



Le cahier des charges était le suivant:
-Une aile volante à emmener partout.
-Qui soit très robuste (EPP+Aile Horten (pas de dérives fragiles)).
-Suffisamment petite pour être transportée dans un sac à dos.
-Mise en Å“uvre rapide (aile en deux parties).
-Fermeture des ailes avec aimants.
-Soute à ballast.
-Déco ''fun''.
-Toute l'électronique doit être contenue dans l'aile (rien qui dépasse, sauf les guignols).
-Dessin sur CAO.
-Réception en 2.4Ghz commandé avec la DX7S Spektrum.
-Alimentation Lipo 2S+régulateur.



Construction.
La construction est relativement simple et est faite au fil chaud. Il y a 4 parties en tout.
Les deux morceaux d’une aile sont collés ensemble avec 2 petits tenons en bois.



La finesse des bouts d’ailes fait que le bord de fuite peut-être peut être dégradé lors de la découpe. Il est renforcé avec de la colle et du papier. Pour une meilleur rigidité, les ailerons ont été renforcé avec de la mèche de carbone + cyano. L’articulation des élevons est faite directement avec l’EPP en fraisant une tranchée jusqu’à obtenir la flexibilité nécessaire.

Une soute ballast est ajoutée au centre de gravité pour les jours ou le vent souffle fort.

Finition :
Les ailes sont laissées brutes en EPP. La décoration est faite avec de la peinture acrylique.
L’intrados et l’extrados sont bien différenciées pour la meilleure visibilité possible en vol.

Caractéristiques:
Envergure : 102.5 cm
Longueur : 37.7 cm
Corde : 20.6/8 cm
Profil : Horten standard 13% / Horten Tropfen
Surface :8 dm²
Masse : 180 g
Charge alaire : 22.5 g/dm²
Vrillage 10°

dbtgallery.php


Détails de construction en images:



La découpe des extrémités est trop fine (j'aurais dû m'en douter...)


Insertion des clés d'ailes en balsa entre les 2 parties d'ailes, avec le collage à la colle PU, c'est largement suffisant au niveau résistance et çà reste léger.


Découpe des alésages de clés d'aile et de ballast au fer à souder avec embout Alu sur mesure:




Découpe des charnières d'élevons au fer à souder avec embout spécial en se guidant avec la règle.




Collage des fourreaux de clé d'aile en tube alu avec la colle PU.


Hop çà ferme bien !


On creuse les logements pour la radio.








La déco (pas encore terminée) est réalisée avec de la peinture Acrylique et pinceau.
Je laisse volontairement l'EPP brut sans recouvrement.




L'intrados est bien différent de l'extrados, car une Horten n'est pas facile à visualiser en l'air.


Les élevons ont été renforcés avec de la mèche carbone collé à la cyano. C'est bien plus rigide ainsi (a finir).




L'encombrement pour le transport.


















Voilà, cette aile me suit partout en rando et dès que l'occasion se présente elle sort du sac à dos et est prête à voler en 30 secondes.
Le comportement en vol est très sain, l'aile ne décroche pas et se pilote comme toute aile volante 2 axes.
Elle gratte bien et avance plutôt bien dans le vent.
Je ferais une vidéo à l'occasion.

@+
julien
 
Salut

Ca fait un moment que je lorgne sur les ailes horten. Tu as mis du vrillage ? Au niveau finesse, ça donne quoi, en vol je veux dire ?

@ plus
Didier
 
Ozonedid;2151666 à dit:
Salut
Ca fait un moment que je lorgne sur les ailes horten. Tu as mis du vrillage ? Au niveau finesse, ça donne quoi, en vol je veux dire ?
@ plus
Didier

Il y a 10° de vrillage en bout d'aile.
Cette aile est une bonne idée pour découvrir les ailes Horten à pas cher.
Comme dit, elle est très maniable et très stable. Sa légèreté la rend assez gratteuse.
Sur une pente avec quelques km/h de vent, çà le fait.
 
Salut,

Peux-tu me dire où trouver les profils Horten standard et Horten TRofen?

Merci d'avance
JpTac
 
Haut