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  1. #11
    Green Machine Avatar de Stef63
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    La notice de la 14SG est une véritable escroquerie, pas évident de s'y retrouver puisqu'aucune fonction n'y est clairement expliqué !!

    Le diff est fait pour régler les ailerons indépendamment l'un de l'autre, mais le dual rate ne peut pas régler le différentiel ailerons vu qu'il est symétrique sur la course du manche.

    Que tu sois en dual-rate ou en diff les deux sont liés aux phases de vol, ça ne fait pas plus de réglages.

    Les fonctions sont dupliqué de la part la logique de prog de Futaba, mais que tu prennes le dual rate pour limiter ta prof sur chaque phase de vol ou que tu le face directement dans ele-camb, le résultat est le même, tu as juste le choix entre l'un ou l'autre

    Ma vision des choses, c'est qu'on peut faire plus simple en utilisant les bonnes fonctions, et du coup gagner du temps sur les réglages dans les différentes phases de vol sans se casser la tête à savoir quelle fonction fait quoi.

    On peut même contourner une partie de la façon de programmer des Futaba, mais ça c'est une autre histoire...

    ++
    Dernière édition par Stef63; 24/04/2014 à 20h52
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    Stéphane

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  3. #12
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    Citation Envoyé par Stef63 Voir le message
    La notice de la 14SG est une véritable escroquerie, pas évident de s'y retrouver puisqu'aucune fonction n'y est clairement expliqué !!
    ++

    http://www.amazon.ca/Futaba-14SG-Pro...800815-0596101

  4. #13
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Citation Envoyé par Stef63 Voir le message
    le dual rate ne peut pas régler le différentiel ailerons
    Je n'ai pas dit ça, juste que ça compliquait les choses car le taux de différentiel n'est pas explicite chez Futaba. Par exemple, tu as réglé les débattements dans un mixage avec, au hasard, toutes les demi-courses à 70%, et tu veux un différentiel de 20%, il faut donc passer les demi-courses concernées à 70(1 - 0.2) = 56%. Pas si évident que ça à mon avis, surtout quand on a la (très mauvaise) habitude de corriger les asymétries de course au sein des mixages et non au niveau des courses de servo.

    Citation Envoyé par Stef63 Voir le message
    Que tu sois en dual-rate ou en diff les deux sont liés aux phases de vol, ça ne fait pas plus de réglages.
    Par manche, pour régler une course :
    - via le dual-rate : une valeur unique (appliquée au manche et valable pour tous les servos pilotés par ce manche)
    - via un mixage : quatre valeurs (un taux par servo et par demi-course)

    Ensuite, d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait plein de possibilités pour faire la même chose. Il y a juste des manières plus logiques et efficaces que d'autres.
    Dernière édition par Franck.A; 25/04/2014 à 07h51
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  5. #14
    Green Machine Avatar de Stef63
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    Exact, le taux de diff chez Futaba n'est vraiment pas représentatif, c'est pire si en plus on utilise des volets en quatro, il en va de même pour le taux de compensation de la profondeur en mode butterfly par exemple, les valeurs sont farfelues, et sur les anciens modèles, c'est l'expo qui n'est pas dans le bon sens, franchement pas pratique, mais on y arrive, lol

    Disons que pour le réglage du diff, qd on change de phase, le dual rate peut suffir, mais pas toujours, comme en mode butterfly par exemple, où ça se complique un peu.

    En gros sur mes modèles, avant d'entrer dans les mix, diff, dual rate, je fixe toutes les fins de course pour éviter d'être en butée mécanique d'une part, et de l'autre, je dépasse les valeurs de débattement préconisées de 2 ou 3 mm, puis j'affine avec le dual rate si besoin.

    J'utilise très peu le diff car fixé en partie dans les fin de course, j'affine si nécessaire dans diff, c'est plus pratique, surtout qd on change de phase de vol en mode quatro, sinon c'est la crise de nerf assurée si on compte uniquement les régler avec la fonction diff, c'est juste impossible !

    Le moins pratique chez Futaba, c'est la possibilité de régler en vol le taux de compensation de la profondeur qd on est en mode butterfly, surtout lors du premier vol d'une machine, si on n'a pas le bon taux, ce qui est souvent le cas, c'est le stress assuré.
    En cherchant comment contourner cette limitation, j'ai fini par trouver la solution, elle est tout simple, il suffit de sélectionner un potar à la place du trim attribué par défaut au butterfly, mettre RATE à 100%, et MODE en ATL, inversé la valeur du potar dans le menu H/W si la compensation ne se fait pas dans le bon sens ! voilou


    ++
    Dernière édition par Stef63; 25/04/2014 à 11h28
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    Stéphane

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  6. #15
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    Citation Envoyé par Stef63 Voir le message
    En gros sur mes modèles, avant d'entrer dans les mix, diff, dual rate, je fixe toutes les fins de course pour éviter d'être en butée mécanique d'une part, et de l'autre, je dépasse les valeurs de débattement préconisées de 2 ou 3 mm, puis j'affine avec le dual rate si besoin.
    Bien

    Citation Envoyé par Stef63 Voir le message
    J'utilise très peu le diff car fixé en partie dans les fin de course, j'affine si nécessaire dans diff, c'est plus pratique, surtout qd on change de phase de vol en mode quatro, sinon c'est la crise de nerf assurée si on compte uniquement les régler avec la fonction diff, c'est juste impossible !
    Ca marche, mais ça interfère avec le réglage de la courbure et du snap-flap qui n'est plus symétrique

    Citation Envoyé par Stef63 Voir le message
    il suffit de sélectionner un potar à la place du trim attribué par défaut au butterfly, mettre RATE à 100%, et MODE en ATL, inversé la valeur du potar dans le menu H/W si la compensation ne se fait pas dans le bon sens !
    D'autres (Multiplex, OpenTx) proposent directement ce type de réglage en vol et ce pour n'importe quelle valeur. Le pied quand on règle un différentiel ou un taux de couplage...
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  7. #16
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    Si si c'est symétrique en snap-flap ou courbure.

    La fonction trim-mix ou butterffly permettent de régler la symétrie pour la courbure, et pour le snap-flap, le mix ele-camber (pour un planeur pas une aile volante) permettent aussi de régler la symétrie, le tout pour chacune des phases.

    Exact, je sais pour Multiplex (depuis un bail d'ailleurs qu'ils font cela), Jeti, et les radio en Open, très pratique c'est indéniable.

    ++
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    Stéphane

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  8. #17
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    Dans qlq temps je vais faire la mienne, mais gratuitement

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