Derive aile volante

framzy73

Nouveau membre
Bonjour à vous
j'ai une petite question (de débutant)
du coup je ne sais pas trop si c'est la bonne rubrique
j'ai fait quelque ailes volante pour le plaisir et essayer mon fil chaud
je me pose la question suivante :
pourquoi les ailes volantes n'ont jamais ou très rarement une dérive
j'entend par là, actionnée par un servo
les dérives centrales a l’arrière sont trop proche du foyer de l'aile , donc pas ou trop peu de bras de levier ! OK
mais dans ce cas, pourquoi ne pas les mettre sur les winglets (saumon) (désolé si je n'utilise pas le bon vocabulaire (j’espère que vous me comprendrez )
on pourrait avec un servo au milieu de l'aile actionner l'une ou l'autre dérive
la dérive aurait un grand bras de levier
l'aile virerait a plat ? ( dans la mesure ou le winglet aurait la meme surface en haut qu'en bas de l'aile )

481v2C.jpg
 
Salut,

Si tu te fais un petit dessin en vue de dessus, tu verras que pour faire pivoter en lacet une aile volante du genre de celle que tu as dessinée, l'action de dérives avec gouverne classique n'a guère plus d'intérêt en bout d'ailes que la dérive centrale : le bras de levier est meilleur dans le sens transversal, mais à peine dans le sens longitudinal. Hors, l'action d'une dérive avec gouverne est plutôt perpendiculaire à sa surface. Les dérives en bout d'aile auront tendance sans trop y parvenir à faire dériver l'aile parallèlement à son axe de vol, un peu à donner du lacet, feront de la traînée, mais le bilan ne sera pas excellent.
Le plus grand bras de levier de ces dérives étant dans le sens transversal, c'est surtout la traînée qu'elles produisent qui serait le plus intéressant, mais si elles se braquent en même temps leurs actions s'annulent car elles produisent de la traînée simultanément des deux côtés de l'avion. Si comme tu le dis le servo commanderait l'une ou l'autre des dérives, par contre, ça devient déjà plus intéressant car de ce côté là, il y aura production de traînée. Encore faut-il que ce soit celle qui est à l'intérieur du virage.
Tu as raison de t'intéresser au sujet. On voit très souvent voler des ailes qui se mettent plus ou moins en crabe en virage, et se dandinent en lacet malgré leurs dérives, parce qu'il n'y a pas de moyen de commander le lacet.

Le plus efficace pour commander le lacet d'une aile volante, c'est d'utiliser des aérofreins différentiels : l'AF s'ouvre du côté de l'aile qui est trop en avant, l'autre reste fermé ;) Plus d'efficacité qu'un volet de dérive, pas de traînée quand il est rétracté. Par contre, c'est un peu moins facile à installer.
C'est un principe bien connu depuis des dizaines d'années en grandeur, dans les années 40 les Horten en utilisaient de plusieurs sortes, chez Northrop ils préféraient les gouvernes qui s'ouvraient en crocodile.
En modélisme ça marche très bien aussi. Perso j'y ajoute un gyro et un mixage aileron-->lacet, ça me permet de me passer carrément de toute surface verticale ajoutée.

Fred
 
ok en fait je vois ca un peu comme un KAYAK :*)
on tourne en plantant la baguai la ou on veut tourner

mais ensuite pour un vol droit, je ne vois pas trop ce qui est le plus efficace une dérive centrale ou les winglets ...
je regarde pas mal de vidéos fpv (team blacksheep)
et elles ont pas mal tendance a dandiner comme tu le dis et je cherche un moyen d’éviter ça
 
fraudais que je me mette a piloter un jour, j'aimerais essayer aussi de faire une "nouvelle" figure !
le BOOMERANG^^ :-D
mais je doute que l'aile reste a plat ....
 
Hello,

Garde une dérive centrale mais déportée vers l'arrière; aérodynamiquement c'est ce qui génère le moins de pb...
Testé et approuvé sur notre aile... et je te garantie que les trajectoires sont tendues sans dandinement; même en virage elle super super stable.
http://www.mcz-model.fr/mcz-120.html

Bonne construction à toi!
Fab
 
Haut