• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction HORTEN XL en bois !

Nhalyn

Flying addict !
Bonsoir à tous !

Pour changer, un post dédié à une construction EN STRUCTURE d'une aile volante de belle taille et au nom mythique : HORTEN... :cool:

C'est l'hiver, il fait froid, il pleut, il pleut, et il pleut. :(

C'est donc un signe évident pour le Nhâlyn sauvage qu'il est grand temps d'aller s'enfermer dans son atelier chaud et à l'abris du monde, sentant bon le bois et la bidouille...

Le sujet de cet hiver sera donc une aile volante, la Horten XL, conçue en 2006 par Ludovic Clavier et présentée en article + plan dans le Fly International N°133 d'avril 2006, c'est pas un gag...
horten-xl.jpg


C'est suite à un appel du copain Alain qui cherchait de la doc sur cette aile que nous sommes re-rentré en contact avec Ludo, qui a fait beaucoup mieux que nous le pensions en nous fournissant les plans mais aussi des short kit ! J'ai pas résisté, j'en ai pris un...
kit-alain.jpg


Il faut savoir que Ludovic Clavier a monté sa propre boite : LC-Tech, qui propose du très beau matos à planer : par ici la visite : lctech

Horten ! Le nom fait rêver, et ça faisait longtemps que je n'en avais pas construit une, en tout cas jamais de belle taille... Celle-ci fait 3 mètres...

Je vous invite donc à me suivre pour cette construction d'hiver sans fuselage et sans dérive... mais avec du bois !

Il y aura ce post, mais aussi un album picasa ou vous trouverez plus d'images que sur ce post : https://picasaweb.google.com/118169859511468235559/HortenXL#

A suivre !
 
Or donc, on commence classiquement par...
horten-3d.jpg


Un peu de CAO !

La, je la joue fainéant, Ludo à bossé pour nous et c'est beau ! Donc on contacte Ludo, et on reçoit...
IMG_2990.JPG

Un tas de bois ! Ha... Bon, ben oui, on va faire de la structure, ça me démange et je suis en manque de balsa...

Ce qui motive, c'est que dans quelques semaines, ça va ressembler à ça :
horten-lp.jpg

Cette Horten XL est celle de Laurans Poncet qui est sur l'image. A aller voir sur les GPR et aussi la petite dernière de Laurans, à savoir la version 5 mètres !

A noter que Laurans a motorisé la sienne, ce qui n'est pas une mauvaise idée...
 
Le short kit sommaire est constitué principalement des nervures en CTP 3mm + la nervure centrale en CTP 5mm, ainsi que de la clé d'aile et ses fourreaux, et des plans.
IMG_3013.JPG

IMG_3014.JPG

IMG_3022.JPG


A noter si cette aile vous tente, et Ludo me demande d'insister là-dessus, et en parlait déjà dans l'article pour Fly International, cette aile, bien que simple à construire (pas de fuselage, pas de dérive, pas de stab... C'est rien à construire :p), n'est pas destinée aux débutants. Son pilotage demande un poil d'expérience. En effet, son bel allongement donne un peu de lacet inverse et il faut piloter en finesse et plutôt laisser glisser cette aile que de la brusquer constamment.

Néanmoins l'analyse des réglages proposés par Ludo me fait dire qu'il y a moyen d'optimiser et de limiter les effets secondaire en appliquant les recettes de Reimar Horten lui-même dont j'ai pu tester l'efficacité sur ma Taborca. Nous y reviendrons quand j'aurai collé du bois !
 
Le premier boulot est de détacher les nervures des planches usinées, de les nettoyer de leurs fils et des taquets de maintient.

Le deuxième boulot est de préparer les longerons.

Le mot du soir sera donc "ENTURE" :p

Mes longerons sont en baguette samba 10x5mm. J'aime beaucoup ce bois léger, homogène, et aussi facile à travailler que du balsa.

Chaque longeron fait environ 1.65m de long, il faut donc rabouter deux baguettes, et en plus si il fait 10x5mm au saumon, il fait 10x10mm à l'emplanture et jusqu'a la première moitié environ.

Donc, enture. Le principe est de rabouter deux baguettes en biseau pour faire un super collage costaud.

Comment on fait ? Images ! :cool:

D'abord, on ponce en biseau les deux baguettes à raccorder. La règle est de poncer sur une longueur égale à 10 fois l'épaisseur de la baguette. Ici 5mm d'épais donc on ponce sur 50mm de long :
IMG_3044.JPG

Je ponce les deux bouts en même temps pour bien faire le même angle. Il faut un poil de soin...

On colle les deux bouts (ici à la cyano) en faisant bien à la rectitude de l'ensemble et à ne pas créer de surépaisseur :
IMG_3039.JPG


La deuxième épaisseur vient recouvrir cette première enture en s’arrêtant 10cm plus loin, à l'endroit prévu par Ludo. Je place pour cette raison la première enture coté emplanture. Ça sera béton ! La baguette rajoutée est elle aussi poncée en biseau sur 50mm pour que les efforts dans le longerons se transmettent de manière progressive.
IMG_3041.JPG

Et une fois collé ça donne ça :
IMG_3042.JPG


A noter, c'est très important, le sens des emboîtements. C'est ultra béton fait comme ça je dirais presque que même si je n'avais pas collé mon premier biseau à tiendrait aux efforts !

Que voilà un beau longeron... Aller, il en faut 4 exemplaires... Ça prend pas bien longtemps et c'est beau !
 
J'en suis donc là...
IMG_3046.JPG


Les longerons ne sont pas tout à fait terminés, il y a encore un peu de ponçage en épaisseur pour que tout rentre bien avec les nervures. On verra en effet que si l'aile est fortement vrillée (-8°) parce que c'est comme ça que ça marche, les longerons, eux, ne sont pas vrillés.

Nous y reviendrons quand j'aurais remis les doigts dans l'objet du délit.

@+
 
Haut