• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Elevons au neutre?

good

Membre actif
Bonsoir, comment régler vous vos élevons pour les mettre au neutre avant le premier vol?

Je vois que certain les alignes avec l'intrados et d'autre avec l'extrados, y'a pas de régles???

Bonne soirée
 
Salut good,

En géneral, les recommandations du constructeur du modèle (si tu suis un plan) devrait l'indiquer.
De plus je ne comprends pas bien l'alignement avec l'intrados ou extrados.
Les gouvernes sont plus épaisses que le BF de l'aile ?
Sur le Catstick que je viens de terminer, j'ai aligné à l'extrados de l'aile... Et ca s'aligne aussi avec l'intrados puisque l'aileron et le BF de l'aile sont à 6mm.
Sur la Pyth700, les élevons ne sont pas alignés : il faut les relever de 10-12mm il me semble pour que l'aile vole correctement.
 
Je suis en train de monter une Caipirinha de la TeamBlackSheep.

J'ai posé la question dans le fil de cette aile sur la section FPV mais qui visiblement est totalement déserté....

Voici une des photos que l'un des membres à poster, apparemment il dit de relever l'elevon de 8mm, aile à plat

sur une table et mesure prise entre le bout externe de l'elevon et la table.

Sauf que d'autre dise de mettre l'elevon au neutre en l'alignant avec le dessous de l'aile et pas le relever.

J'y comprend rien.... si on le relève l'aile va chercher à monter et pas voler à plat. A moins bien d'être centrer hyper avant mais

aucun intérêt.

Autre question, après le premier vol et trimmer correctement pour un vol en palier. Si les elevons sont relevés sa signifie que l'aile est

centrer avant et si les elevons sont dans l'alignement de l'aile sa signifie qu'elle est correctement centrer?


elevons.jpg
 

Fichiers joints

  • elevons.jpg
    elevons.jpg
    13,8 KB · Vues: 29
Sur une aile c'est pas tout à fait comme en avion. En fait si j'ai bien retenu, c'est le profil qui demande ca. Une cassure dans l'écoulement de l'air sur l'aile pour que ca puisse voler correctement.
évidemment, le centrage que tu auras choisis va influencer le trim et la position du neutre au 1er vol.
 
Bonjour,

C'est bien cela pour la relation trim - centrage :) Relation qui ne s'inverse pas, on n'ajuste pas le centrage pour avoir les gouverne au neutre. Ce qui n'arrive que si le profil est bien adapté à une aile volante, ce qui n'est manifestement pas le cas ici d'après la photo.

Pour le phénomène physique, c'est très simple, il faut juste retenir que le point de rotation d'un avion est son CG.
Mettons qu'on centre l'aile à 20% de la corde. Comme la portance s'applique à 25% (immuable, pour le détail voir wikipedia par ex.), elle donne une tendance à piquer, qu'il faut contrer par un "moment" (force de rotation) à cabrer. C'est la forme du profil qui donne ce moment, complété par la position de la gouverne.

Un petit schéma de la chose (F = foyer = 25% de la corde, Fz = portance, CG = point vert, P = poids, M = moment à cabrer) :
attachment.php


good;2470618 à dit:
J'y comprend rien.... si on le relève l'aile va chercher à monter et pas voler à plat.
Cela dépend du profil. Si c'est un profil dont la forme donne naturellement un moment à piquer (type ClarkY), il faut énormément relever les élevons pour lui donner une légère tendance à cabrer et équilibrer l'appareil.

good;2470618 à dit:
Autre question, après le premier vol et trimmer correctement pour un vol en palier. Si les elevons sont relevés sa signifie que l'aile est centrer avant et si les elevons sont dans l'alignement de l'aile sa signifie qu'elle est correctement centrer?
Non, ça dépend du profil, comme expliqué ci-avant.

Ce qui renseigne sur le centrage (dont l'utilité est de donner la stabilité) est le test du piqué. Le principe :
- après avoir pris une altitude de sécurité, on règle le moteur au minimum de puissance pour rester à cette hauteur
- on trimme la profondeur pour que l'appareil reste à hauteur constante, manche de profondeur lâché
- on met l'appareil en piqué à 45°, puis on lâche le manche de profondeur
- on observe la trajectoire : s'il reste bien droite le CG est neutre. S'il se remet doucement à plat, le CG est légèrement avant, c'est parfait. S'il accentue le piqué, le CG est trop arrière. S'il remonte trop vite, le CG est trop avant.

Mais bon, pas la peine de s'embêter :
- mettre le CG à 20% de la corde moyenne convient à tout les coup pour une aile volante sans fuselage.
- pour le premier vol, il vaut mieux trimmer un peu trop à cabrer qu'à piquer, ça laisse bien plus de chances au modèle de ne pas mal finir dès la première seconde de vol...

Franck
 
Haut