moules aile volante MCZ 200

Franck a sa théorie sur l'articulation à l'intrados, ce n'est pas adapté à un profil autostable

" Pourtant, pour minimiser la traînée, il est préférable d'avoir la fente d'articulation de gouverne du côté ayant globalement le gradient de vitesse le plus faible, c'est à dire l'intrados.

Franck"
 
Oui et non....en fabricant son lds, rien n'empêche de croiser la commande afin d'augmenter un peu les bras de levier et ainsi réduire les jeux.
 
Je pourrais envisager de tester plusieurs solutions, mais je n'ai pas envie de me fracturer le cerveau pour gagner 0.00001% de finesse!!!:) Je veux un système simple, efficace, facile à mettre en œuvre. Et pour çà il va falloir réfléchir (un peu) et surtout tester. Je vais chez mon frère ce dimanche; je verrai avec lui pour voir où on place les servos : devant le longeron (pour aider au centrage) ou derrière si il y a de la place et dans ce cas on aurait une attaque + directe de la commande... A développer...

Sinon, on fera comme actuellement; la cap qui est guidée par une gaine blanche et débouche en extrados vers le guignol...
Comme çà, sur cette image ce sont des prototypes de guignols carbone, les nvx sont à la bonne taille!!!:)

 
Bonjour,

fab067;2482266 à dit:
pour gagner 0.00001% de finesse!!!
Ce chiffre me semble un peu hasardeux : entre les fentes des gouvernes et les commandes + guignols qui dépassent largement, l'écart est plutôt de l'ordre de 5 à 10%. Ce qui n'enlève rien à l'interrogation sur le rapport entre le gain de perfo versus les contraintes de réalisation.

Concernant le LDS, ou tout système de commande en général, la prise de jeu est une question de contrainte dans les guidages. Moins il y a de bras de levier et plus il faut des guidages longs pour limiter la pression de contact éviter de mater les matériaux.
A mon avis, un LDS bien conçu vieillira même certainement bien mieux qu'un système avec chape métallique et guignol classique, au contact quasi-ponctuel.

Franck
 
Haut