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    Choix de profil entre MH60, MH61, MH80, MH81 et PW75 (la liste s'arrête là!)

    bonjour,

    Je pensais partir sur un MH-60 pour une aile volante (un avion chargé à 150g/dm2 et volant à 80 km/h avec une plage de vitesse étroite et recherchant l'endurance max à cette vitesse et pas de voltige prévue) mais un collègue m'a proposé une combinaison MH-81 (coté emplanture) évoluant vers MH-80 aux saumons.
    Il me prend un peu au dépourvu car je n'avais jamais entendu parlé de ces profils MH-80/81!
    Rien sur Internet ! Alors pépite méconnue ou profil obsolète que la communauté a sagement oublié?

    Et pendant qu'on y est, pourquoi par le MH-60 ou PW75 ?

    Ca serait quoi les bons critères pour choisir vu le bref cahier des charges ci-dessus?

    amicalement
    Frédéric

  2. #2
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    Bonsoir,

    Sans les dimensions de ton aile, difficile de répondre à cette question.

    Ca ressemble à un cahier des charges de drone, merci aussi de préciser si c'est pour un application pro ou loisir.

    Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Bonsoir,

    Sans les dimensions de ton aile, difficile de répondre à cette question.

    Ca ressemble à un cahier des charges de drone, merci aussi de préciser si c'est pour un application pro ou loisir.

    Franck
    3.6m. Corde moyenne en l'état : 490mm environ.

    C'est un projet de recherche. Pas de business à la clef.

    Amicalement
    Frédéric

  4. #4
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    Merci pour ces premières dimensions, mais il faudrait quelque chose de plus précis, c'est à dire la forme exacte de l'aile. Impossible sans cela de dire si tel ou tel profil sera adapté à l'emplanture ou au saumon, par ex.

    Projet de recherche, ok, mais pour une école ou une entreprise ? Laquelle ?

    Franck
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  5. #5
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    Des nouvelles ?

    Franck
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  6. #6
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    bonjour,

    Oui, j'ai compris l'interêt de ces profils MH-80 & 81 par rapport au MH-60/61 : ils ont un CL max plus élevé.
    Avec une charge alaire à 150g/dm2 et volant à 80km/h, on arrive vite à la limite du CL avec le MH-60. En fait on aurait été proche du décrochage à 2 G.
    Avec une combinaison MH-80/81, on monte à 3 G, ce qui est plus sûr pour des virages serrés (on ne vise pas la voltige).

    Après, ce que je m'explique pas, c'est pourquoi les MH-80 & 81 sont à ce point si peu connus. Mais c'est plus de la curiosité sur l'histoire et les tendances de l'aéro (il peut y avoir des effets de mode) qu'un besoin technique.

    amicalement
    Frédéric

  7. #7
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Bonjour,

    Chaque profil présente une zone d'intérêt (finesse max, Cz max, Cx mini, constante de Cm, variation de Cx au décrochage, etc., suivant le Reynolds considéré), et ce n'est certainement pas un concepteur comme Martin Hepperle qui en créerait juste pour le fun.

    Désolé de me répéter, mais sans une description plus précise de ton aile volante, on parle dans le vide et il est impossible de dire si les combinaisons de profils dont tu parles sont optimales pour ton aile, voire simplement adaptées a minima.

    Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  8. #8
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    Hello,

    Je profite de ce post pour aussi poser ma question niveau profile pour une aile volante destiné au F5J, donc au vol de durée.

    Ma base est une. Strong Thermik de chez Laqua modelltechnik, c'est une aile de 2m50 d'envergure avec fuselage. Le dis fuselage est en fibre et les ailes en structure. Je souhaiterais lui faire une nouvelle aile avec un plus d'envergure, mais je n'ai pas le profile... C'est vrai que je pourrais le demander à Thomas Laqua, mais j'aimerais savoir si il existe des profiles "modernes" axé vol de duré pour ailes volantes.

    Donc Franck, si tu repasse par ici, pourrais tu me renseigner, en te remerciant d'avance.

  9. #9
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    2.5m en aile volante et profil MH60 pour de la durée!
    Désolé, mais tu as tout faux!
    1) L'envergure. Pour du F5J, plus c'est grand et mieux, c'est! 2.5m c'est un peu loin de la limite des 4m. Tappe dans du 3.5 au minimum.
    2) aile volante: Ce n'est pas avec cette configuration que tu prendras facilement les pompinettes au raz du sol...
    3) aile volante motorisée. Un aile volante, pour qu'elle vole bien doit être très légère (surtout pour de la durée). Petite envergure plus motorisation va t'éloigner de la charge alaire de l'ordre de 20g/dm2 et même moins.
    4) Profil MH60 fait pour aller vite et pour de grandes cordes. N'est donc pas adapté pour ton projet.
    5) Configuration aile volante: Tu ne peux avoir de forte portance dans la configuration aile volante, même en jouant sur des volets. Ni de bonne raideur en lacet, ni une stabilité longitudinale suffisante (sans perte de perfo).

    Bref, fait une aile volante pour voler en plaine, sans prétention, mais malheureusement, pas pour être "performant" en F5J.

    Marc

  10. #10
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    Bonjour,
    @Marc : il me semble que tu as mélangé les deux demandes. La première est -a priori, mais comme c'est "secret defense", on n'en saura pas plus...- relative à un drone long range et évoque le MH60, tandis que celle de Gil-G concerne un F5J et ne spécifie pas de profil en particulier.

    Concernant le choix d'une aile volante pour le F5J, je ne serais pas si tranché : les Alula, Cylon et autre SalaZ ont montré qu'on pouvait faire des petites ailes performantes en gratte, alors pourquoi pas une machine de F5J en 2m50 si on ne vise pas un podium ? On a bien retrouvé un PolyTwo agrandi en bonne place (voir : http://www.modelisme.com/forum/aero-...ml#post2125305)... qui aurait pensé qu'un modeste 2 axes en dépron de 2m d'envergure serait capable de damer le pion à des tout fibre de 3m5 ?

    Franck
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