• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Aile de vitesse 1,2m: nécessité d'un longeron

vian31

Membre actif
Bonjour à tous,

J'ai la chance d'aller passer une semaine au pied du Puy Mary dans le Cantal cet été et souhaite me construire rapidement une aile pour la vitesse à la pente. J'avoue avoir été séduit par la MCZ des alsaciens et j'ai donc approché sa géométrie. Ce sera noyau en poly extrudé découpé au fil chaud recouvert de 2 ou 3 passes de fdv 50g.
Ci-joint mon fichier PredimRc. Merci encore à Franck Aguerre pour cet outil précieux même si je suis loin de l'exploiter à fond. Je me suis appliqué à faire correspondre allongement et allongement elliptique pour diminuer la trainée au max et j'arrive à des valeurs égales; avec un coef d'Oswald de 0,97. J'arrive pas à faire mieux pour ce dernier mais je pense que c'est déjà honorable.

Env: 1240
Cordes: 220-200-165-90
Profil: FAD16 (profil autostable de Franck Aguerre)
Surface: 21,5dm²
Masse supposée: 500 à 600gr. Lest prévu de 100 à 400gr pour le gros temps.
2 ailerons, pas de volet central.

Ces premiers éléments posés, ma question porte sur la nécessité d'un longeron. Sans lest je pense qu'il est largement superflu. En revanche avec 400g de plomb au niveau de l'axe central réparti au niveau du CG, la structure va-t-elle tenir ?
La répartition de portance est assez plate, donc l'aile va forcément beaucoup travailler en flexion non ?
Qu'en pense les experts ?

Ci-joint des copies écran de Predim.
Merci pour vos réponses.
Vianney


Capture1.jpgCapture2.jpg
 

Fichiers joints

  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    21,6 KB · Vues: 51
  • Capture2.jpg
    Capture2.jpg
    20,6 KB · Vues: 49
Salut!

On parle d'Alsacien??? Bin je suis là ����

Intéressant ton projet; g eu un f3i de 3.70m RG15 tout fibre sur noyaux roofmat... Pas de longerons inside. Il volait très bien. C'est à la fois la peau ET le noyau qui travaillaient.
Mon avis, à part la boîte à clé et renforts pions, je n'y mettrai rien d'autre... Balsa coffrage et dessous de la fdv.
Le plomb à mettre tououout devant contre le BA pour la centrer...

Fabrice
 
Bonjour Fabrice,Merci pour ton passage.Pour le layup je compte mettre par côté: une couche de 48g, une couche de 160g en renfort sur la partie centrale (~15cm de long) et une dernière de 48g partout + une bande de 48g sur le bord d'attaque et les ailevons. Pas de coffrage balsa envisagé, le PSX étant beaucoup plus dur que l'EPP.Qu'en penses-tu ?Sinon pour le lest tu n'en parles pas trop sur ton site. Jusqu'à combien mets-tu dans la MCZ120 ? Moi j'ai prévu des gabaris en bois que je placerai au CG avec différents emplacements pour mettre des plombs décath de 100 à 400g.Vianney
 
Pas de coffrage?!!
Alors pas de fibre pour moi mais plutôt un longeron degressif sur l'envergure et tu as une mousse améliorée alors.Pas cher et nickel pour les vacances...��

Alors le lest c'est de la feuille de plomb de chez leroy merlin, roulée sur elle même et logée juste derrière le BA. Environ 100g de chaque côté.

Si tu veux plus solide et durable tu mets la fibre et balsa sous presse ds les contre depouilles.
 
Donc au total environ 200gr de plomb juste pour le centrage ?

Pour le gros temps tu as une soute à ballast ou pas ?
 
Haut