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  1. #1
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    Une aile volante pour le F5J ?

    Bonjour,

    Le forum est peut actif alors je partage avec vous mon projet. :

    Faute d'avoir pu participer au concours de mon club le mois dernier (2 planeurs cassé en une semaine ...) je relance un projet de planeur en m'interrogeant sur les capacité d'une aile volante à être concurrentielle.

    Je suis donc partie des projets déjà présenté dans ce forum pour travailler sur mon projet. L'idée est de réaliser une première aile vite faite (un Proof Of Concept) et si cela fonctionne correctement de réaliser une machine plus soignée.

    Voici donc le projet initiale :
    Dernière édition par eric.payan; 15/11/2017 à 21h46
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  2. #2
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    Bonsoir,

    Tu peux poster le fichier .txt d'export depuis Predim, ça sera plus lisible.
    Laurent
    Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!
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  3. #3
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    J'y suis arrivé ! ...

    Bon donc le POC (Proof Of Concept) est une aile de 3m d'envergure avec un profil FAD 16 et plus de 100dm2 de surface.
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  4. #4
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    Après j'ai fait bossé la CNC du club (et oui un club c'est génial !) pour découper des noyaux (et comme la mousse était en promo à "la boite à outils" :

    Une aile volante pour le F5J ?-20171106_204645-1-.jpg

    Comme c'est du vite fait, l'aile est en un seul morceau avec 4 encoches pour de l'UD de carbonne et un passage pour les cables découpé par la machine.

    Comme la machine est réglé "TIP-TOP" le résultat est parfait : noyaux comme les dépouilles.

    Sauf que .... je me suis trompé dans la définition de la flèche dans GMFC et mon aile est légèrement différente de celle de predimRC : le bord d'attaque est légèrement plus en flêche et le bord de fuite se retrouve rectiligne.
    Dernière édition par eric.payan; 15/11/2017 à 21h57
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  5. #5
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    Apres, toujours pour aller vite ... j'ai entoilé l'aile au papier kraft blanc, puis passé le tout à la résine epoxy en mettant le tout sous presse pour garantir la forme du bord de fuite.Une aile volante pour le F5J ?-aile.jpg

    La photo n'est pas terrible, mais le résultat en vrai est très correcte. La résine apporte beaucoup de rigidité est le bord de fuite est superbe : rectiligne est fin.

    Ce soir le bord d'attaque est poncé. Reste à lui faire un fuselage et des commandes.

    A suivre ....
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  6. #6
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    Sympa, à voir en vol

    Je n'aurais pas bataillé avec le dernier panneau et laissé le BF rectiligne pour avoir un aileron dans la continuité.
    Tel que tu as défini le dièdre l'aileron ne va pas jusqu'au bout ou tu as des liaisons entre ailerons ?
    Laurent
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  7. #7
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    Salut Eric
    enfin quelqu'un qui se lance dans ce projet, alors que tout le monde dit qu'une telle aile sera forcément moins performante (lu sur un autre forum)
    de toute façon j'aime les ailes volantes.
    j'ai souvenir de l'aile electro7 fait par le copain dany30 au championnat de france à montauban il y a plus de 10 ans, qui volait à merveille et qui a enroulé une pompe au ras du sol en tournant autour de son saumon
    la sienne était une aile en V
    le seul pb était que le moteur propulsif ne devrait être démarré qu'après que l'aile ait quitté la main du lancer sinon, sinon...boucherie.

    je suis curieux:
    peux-tu nous dire pourquoi tu as préféré une aile droite ?
    le moteur sera tractif j'imagine, le fuselage devrait bien dépasser vers l'avant ?
    je lis sur le fichier un peu de dièdre sur les 3è et 4è panneaux. un choix délibéré aussi ?
    comment vas-tu la construire ? tu vises une aile très légère ? sur le fichier: 1kg pour 3m
    bref...fonce on attend la suite
    a+
    Michel

  8. #8
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    je vois que le temps de mettre mes idées en place d'écrire qqe chose tu as déjà posté la suite
    je suis déjà à la bourre, mais je continu à suivre

  9. #9
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    Pour le poids : l'aile du POC fait 900g. Avec le fuselage et l'accu je serais plutôt vers 1,5 kg. L'accu est un 4s 2000 et le moteur un vielle Axi 2820 qui vient de mon Bird of Time crashé récemment.

    Le faible dièdre, c'est pour me simplifier la construction : avec ce dièdre les découpes restent dans l'épaisseur de la mousse (60mm) et je peux donc utiliser les dépouilles pour mettre sous presse pendant la polymérisation : toutes les dépouilles à plat et le dièdre est dans l'épaisseur de la mousse.

    Une aile volante pour le F5J ?-aile2.jpg

    En fait j'aurais mieux fait de mettre sous vide, mais je n'avais pas de sac à vide assez grand et le but était d'aller vite.

    A suivre ...
    Dernière édition par eric.payan; 15/11/2017 à 22h49
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  10. #10
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    Pour les performances ... on verra ! mais je n'ais que peut d'expérience en F5J : une seule participation l'année dernière avec un 2m fait maison qui faisait rire les autres pilotes ... avant les vols. Comme j'ai un peu d'expérience en vols thermique (je suis un vieux pilote de parapente grandeur), je m'en suis pas trop mal sortie.

    A suivre ....
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