• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Une aile volante pour le F5J ?

eric.payan

Membre Sénior
Bonjour,

Le forum est peut actif alors je partage avec vous mon projet. :

Faute d'avoir pu participer au concours de mon club le mois dernier (2 planeurs cassé en une semaine ...) je relance un projet de planeur en m'interrogeant sur les capacité d'une aile volante à être concurrentielle.

Je suis donc partie des projets déjà présenté dans ce forum pour travailler sur mon projet. L'idée est de réaliser une première aile vite faite (un Proof Of Concept) et si cela fonctionne correctement de réaliser une machine plus soignée.

Voici donc le projet initiale :
545697aile2.gif
 
J'y suis arrivé ! ...

Bon donc le POC (Proof Of Concept) est une aile de 3m d'envergure avec un profil FAD 16 et plus de 100dm2 de surface.
 
Après j'ai fait bossé la CNC du club (et oui un club c'est génial !) pour découper des noyaux (et comme la mousse était en promo à "la boite à outils" :

20171106_204645[1].jpg

Comme c'est du vite fait, l'aile est en un seul morceau avec 4 encoches pour de l'UD de carbonne et un passage pour les cables découpé par la machine.

Comme la machine est réglé "TIP-TOP" le résultat est parfait : noyaux comme les dépouilles.

Sauf que .... je me suis trompé dans la définition de la flèche dans GMFC et mon aile est légèrement différente de celle de predimRC : le bord d'attaque est légèrement plus en flêche et le bord de fuite se retrouve rectiligne.
 

Fichiers joints

  • 20171106_204645[1].jpg
    20171106_204645[1].jpg
    842,8 KB · Vues: 84
Apres, toujours pour aller vite ... j'ai entoilé l'aile au papier kraft blanc, puis passé le tout à la résine epoxy en mettant le tout sous presse pour garantir la forme du bord de fuite.aile.jpg

La photo n'est pas terrible, mais le résultat en vrai est très correcte. La résine apporte beaucoup de rigidité est le bord de fuite est superbe : rectiligne est fin.

Ce soir le bord d'attaque est poncé. Reste à lui faire un fuselage et des commandes.

A suivre ....
 

Fichiers joints

  • aile.jpg
    aile.jpg
    65,9 KB · Vues: 87
Haut