Aile volante NORTHTROP N9-mb

Du vent, il y en avait le jour de la peinture, résultat, trois brindilles sur la peinture.

01_Northtrop_big.jpg

Reste à faire la bulle et le premier vol lorsque la météo arrêtera la pluie et surtout le vent violant actuel.
 

Fichiers joints

  • 01_Northtrop_big.jpg
    01_Northtrop_big.jpg
    180,2 KB · Vues: 83
Salut mod29,
Sympa et originale cette construction.
Sur tes photos les moteurs semblent très proches des ailerons et ça explique probablement en partie les dégâts sur l'aileron.
De plus, plus l'hélice est proche du fuselage et plus le bruit est important.
Sur ma Strange, l'hélice ne tient qu'avec un élastique. Avec le bon adaptateur ça ne vibre pas du tout et c'est surtout bien pratique à l'attero surtout avec une 9"
 
Ma NORTHTROP N9-mb a volé ce jeudi 22 mars, mais pas du premier coup.
La veille mercredi 21, elle est partie en piqué au décollage et je n’ai pas eu le temps de rattraper. J’ai fait un poireau cinq mètres devant moi. Très peu de dégât, mais quand même un trou de un centimètre carré dans le coffrage balsa 15/10 du dessus, probablement le plomb.
Le trou bouché, retour le jeudi avec -14% à cabrer à la profondeur. Arrivé au terrain, je trouve que le vent c’est levé beaucoup plus tôt que prévu. J’étais prêt à renoncer, mais le copain m’a assuré que le vent est très laminaire, car venant de la pente (nous sommes face à la mer, dans le champ derrière celui de vol de pente) et pas plus que les 25Km/h prévu par la météo, et que mon aile est assez lourde pour tenir. (J’ai 300g de plus que prévu par le plan 1,5Kg au lieu de 1,2Kg). Il se plaint juste que l’aile n’est pas facile à tenir avec ce vent fort pour la lancer.
Il lance, moteur à fond, et moi avec un peu de cabré au manche. Elle part parfaitement droite, bien à plat, aucun tangage ou roulis, droit. Elle monte rapidement, mais je dois garder du cabré. Premier circuit, elle vole vite, très vite, et je n’ose pas réduire les gaz en dessous de 80% de peur d’être chahuté par le vent.
Au troisième tour, j’ai fait une légère correction aux ailerons. ApreÌ€s, une douzaine de circuits, je décide de poser, car j’ai quand même du mal à la voir sous un ciel totalement gris, sans aucune trace de soleil, et mes yeux ne sont plus idéaux. Aucune difficulté d’atterrissage, elle reste bien droite dans le vent, pas de marsouinage. Moteur coupé, elle ne s’écroule pas. Je m’y attendais, car Laurent Buissyne disait dans son test qu’elle allongeait pas mal. Ce ne fut pas le cas, le vent fort l’a vite arrêté, mais sans la perturber. Elle se pose bien à plat, tranquille, pratiquement sans intervenir aux commandes.

Le copain me demande, si je relance. Je renonce, j’ai eu ma dose et il fait quand même froid. Lui-même ne lance pas ses avions. On rentre savourer le thé, c’est l’heure.

Première conclusion, cette Northtrop N9-mb vole bien, trajectoires tendues, vole rapide, atterrissage facile. AÌ€ voir par temps calme pour des vols lents. La météo prévoit encore une semaine de vent et pluie, comme c’est depuis deux mois.

J’avais mis 10mm de débattement. le plan disait profondeur +-15mm, aileron 20mn -15mn. 10mm. C’était parfait pour ce premier vol.

Hélice 9x5.

Reste pourquoi, j’étais si piqueur. La photo, ci-dessous, montre que l’angle moteur est bien celui du plan.

ALG-180322_N9_1040920.jpg

Je n’ai donc pas d’explication. Soyez prudent, sur ce point, si vous construisez cette aile volante, fort sympathique.

Pour le CG je suis conforme à celui du plan.

Je compléte à propos du centre de gravité, Laurent Buissyne avait soudé les accus cadmium nickel de manière à épouser le format de l'aile, ce qui permettait d'avancer au maximum leurs poids vers l'avant. Avec les Lipo ce n'est pas possible leur format étant en longueur, j’ai du mettre 160g de plomb.

J'utilise deux ZIPPY FlightMax 3S2800mAh 30C 231g x 2 = 462g à peu près le même poids que les 7 accus cadmium nickel du plan.

Une tentative avec des 3S2200mA un peu moins longs que les 3S2800mA et moins lourd, 394g les deux, demande d'ajouter 48g de plomb pour un gain de 68g entre les deux types d’accus, donc mettre des 3S2800mA ne rajoute que 20g. Je reste avec les 3S2800mA.

J’ai, ce matin, fait un moulage du nez de l'aile et fondu du plomb. Cela m'a permis de gagner 1/2 cm vers l'avant pour les accus et d'enlever 20g de plomb pour le même centrage. J’ai 140g de plomb maintenant.
 

Fichiers joints

  • ALG-180322_N9_1040920.jpg
    ALG-180322_N9_1040920.jpg
    106,5 KB · Vues: 55
J’approche maintenant la dizaine de vols il est temps de faire un résumé des impressions de vol.
- Il faut beaucoup soutenir à la profondeur dans les virages.
- Corollaire, éviter des virages sur la tranche à basse altitude et privilégier des virages amples.
- Ce qui induit, un grand espace de plan de vol et une très bonne visibilité. (ciel bleu de préférence).
- Deux tiers des gaz suffisent avec ma configuration moteur, néanmoins il y a environ deux secondes de délai entre la remise des gaz et le résultat. (Exemple, à 3 m du sol, me trouvant loin dans le champ, j'ai remis les gaz, peine perdue elle s'est posée avant la réaction).
- elle est très stable en vol horizontal. (Une fois alignée pour se poser, je n'ai jamais eu besoin de corriger aux ailerons).
- au décollage une bonne dose de profondeur à cabrer est nécessaire.
- elle vole vite. J'estime 70 à 80 km. Mon copain dit 90 km. (notez, j'ai toujours volé avec du vent soutenu).
- Le bruit des hélices est important, cela donne un effet spectaculaire non négligeable.
- 10mn de vol n’utilise que la moitié des accus. Ce qui est largement suffisant pour mon stock d'adrénaline. J'envisage de faire un essai avec des 3S1000 au lieu des 3S2800 ce qui nous rapprocherait du poids officiel. à suivre.
 
Haut