• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aile volante NORTHTROP N9-mb

Besoin d'être fortement soutenue dans les virages, de tirer fort au lancement et à l'arrondi, lenteur de la réaction à la remise des gaz, ça sent le centrage trop avant.
 
Merci de ta remarque, je pense de même, mais comme j'ai perdu un moteur en vol dû à son collage déficient dans le tube, je n'ai pas encore repris les vols de ma Northrop N9. Je vous tiendrais au courant cet été.

J'ai corrigé ma page de construction pour montrer le bricolage de correction de l'attache moteur.

360.jpg 362.jpg 364.jpg
 

Fichiers joints

  • 360.jpg
    360.jpg
    244,8 KB · Vues: 35
  • 362.jpg
    362.jpg
    228,7 KB · Vues: 31
  • 364.jpg
    364.jpg
    236,2 KB · Vues: 34
Pour revenir à un de tes messages précédents, dans lequel tu te demandais si l'angle moteur était bien respecté et c'était bien le cas, une petite remarque : sur une aile volante sans dièdre à moteur arrière, c'est extrêmement simple et il n'y a pas besoin de rapporteur, ni même de mesurer quelque angle que ce soit.
Il n'y a pas de stab ou de fuselage sur lequel souffle l'hélice, alors du moment que, en vue de profil, l'axe de l'hélice, prolongé d'un trait de crayon, passe par le centre de gravité, (qu'on peut en gros considérer comme le centre de la traînée également) il n'y a pas de couple de tangage. Eventuellement en cas de doute, je préfère faire passer l'axe un poil trop en arrière qu'en avant car il est plus déconcertant d'avoir un avion qui pique à la remise des gaz que l'inverse.
Hum... à une époque j'ai fait une aile inspirée de la N9M mais avec un dièdre en mouette assez prononcé, inspiré, lui, de la N1M, et ça a été copieux pour trouver le bon calage des arbres d'hélices. Je n'avais pas trop le droit à l'erreur, car comme dans les vraies Northrop, les moteurs étaient dans les bords d'attaque, il y avait des arbres d'hélice sur roulement dans des fuseaux comme les tiens, alors en cas d'erreur c'était mort. Mais ça a été bon.
 
Deux ans plus tard, réparation du moteur perdu en vol fait, je passe de 140g de plomb à 73g. J'ai enlevé l'un des deux plombs, ceux-ci étant moulés à la forme du nez et séparés par la nervure centrale.

J'abandonne la mesure de centrage prévu par Buissyne avec sa ficelle, pour une mesure normale sur support. Je suis à 25cm du nez.

L'axe des moteurs passent bien par le CG.

NorthtropCentrage25cm.png




Pas de changement de réglage de la radio. J'ai laissé les deux millimètres à cabrer (-26%). On ne change qu'un paramètre à chaque test.

Et là, miracle, décollage tout droit et vol normalement sans avoir besoin de soutenir à cabrer en plus, et les virages n'engage plus, juste le soutient usuel de tous avions, et toujours vol très rapide à 3/4 de gaz.

Prochain vol, je tenterais sans plomb. le centrage sera à 26cm. Quid des deux millimètres à cabrer à ce centrage ?

Et si tout va bien, je m'intéresserais au comportement au vol plus lent.
 
Nouveau vol CG à 26cm

J'ai enlevé les 73g de plomb. Il n'y en a plus. le centrage est à 26cm du nez.

Vol sans problème, mais les trajectoires marsouinent un peu en roulis. Très sensible aux ailerons, on sent l'approche du trop arrière. Le collège me dit "c'est moins beau qu'hier, remet un peu de plomb.

Comme je m'y attendais, pas de changement au trim de profondeur, j'ai toujours deux millimètres à cabrer de correction.

Je n'ai pas testé le comportement au vol plus lent, vu la tendance CG arrière.

Prochain vol je mets 50g de plomb.
 
Haut