Aide sur Zeta FX79

TiTTaN;2605523 à dit:
j'ai refait plusieurs test avec centre de gravité en utilisant les marques originales.

J'ai fait le test du piqueur, ça plonge très vite.
Pour être bien sur, tu confirmes la réalisation du test comme ça ?

Mise en vol 'vitesse de croisière', moteur coupé (donc en descente legère), tu ajustes ton trim pour avoir une trajectoire stable (comme avait indiqué @techno64)
Mise en piqué au moins à 10°, dans les 30° sont plus franc et tu lache le manche (pour que la gouverne revienne là ou on avait un vol stable)

Si ça remonte franchement, ça veux dire qu'est en vol stabilisé il y a beaucoup d'effet à cabrer, et il augmente avec la vitesse, d'ou la remontée. Si c'est 'très cabré' en vol stable, c'est qu'il y a trop de poids à l'avant, tu es donc 'centré avant'

Si ça pique, c'est qu'en vol stabilisé la profondeur donne du piqueur, a cause de masse (centrage) trop en arrière, il faut donc avancer la batterie ou ajouter un peu de masse.


Selon les habitudes de chacun, on choisira un appareil qui maintient plus ou moins sa pente de descente, ou qui fera un rétablissement doux pour revenir à une pente comme avant l’accélération.

Sur une aile volante, le cas de figure le plus classique est d'avoir le bord de fuite qui présente une 'contre cambrure', parfois c'est presque imperceptible, et c'est une position 'relevé' des élevons qui correspond à ce profil, mais il n'en faut pas trop

profil-autostable.jpg



TiTTaN;2605523 à dit:
et quand je mets le moteur ca plonge aussi, pourtant, mes élevons sont alignés sur le profil.

Pour ça, il faudra dans un premier temps valider ton centrage, parce que si tu es en effet 'arrière', la prise de vitesse engendre une mise en piqué.
Mais si le phénomène persiste après avoir trouvé un centrage correct, c'est sur le positionnement du moteur qu'il faudra ajuster.
 
bonjour et merci a toi de m aider.

Le test du piqueur a été fait comme tu l'as indiquer.

Pour valider le centre, j'utilise les marques d origines sous les ailes comme indiquer par le constructeur ( j'ai pas pu confirmer que le centre de gravité du constructeur est bonnes(Sur RC group ca repond pas), j'ai du pas mal plomber le nez (60gr)(normal ça doit compenser la camera).

Je viens de relever les élevons et volets de 5 mm vers le haut, et voir pour le test peut être ce week end.

Je pense même mettre les sub-trims sur potard pour fignoler les réglages. et voir apres voir l'alignement moteur.

Ma démarche te semble correct ???
 
5mm c'est beaucoup.... et en fait, c'est pas un réglage statique sur une aile, parce que justement tu as le trim pour ajuster en vol :D

Le relevage des élevons va être en quelque sorte une conséquence de la modification du C.G. :

Le centre de poussée (CP) de la portance est fixé par le profil et l'incidence en vol (le point physique ou la portance s'applique
La masse s'applique au centre de gravité, qu'on cherche à avoir proche du C.P.
Si il y a un écart entre le CP et le CG (et il y en a toujours un, même minime), ça entraîne en quelque sorte une 'rotation' à cabrer ou à piquer
La gouverne de profondeur, ou les élevons créent une autre force de rotation
L'équilibre est obtenu quand l'ensemble des forces est équivalente

Pendant le vol, sur un avion 'standard', ça entraîne une stabilisation, parce qu'une fois qu'on à ajusté tout ça, plus la vitesse augmente et plus la gouverne de profondeur devient efficace alors que le CP bouge peu et que les masses ne se déplacent pas.
Du coup, quand la machine est réglée et sans action sur la positions des élevons
quand la vitesse augmente parce que le modèle perd en incidence, les élevons créent un moment cabreur qui vont refaire monter l'incidence.
quand l'incidence augmente, la vitesse diminue et le couple cabreur des élevons est moins présent, ce qui fait diminuer l'incidence.

Donc ne te souci pas trop de la position des élevons, ajoute juste 2mm 'en statique' pour le confort, et le réglage final sera à faire en vol avec le trim.
 
voici quelques photos pour illustrer:
Le centre de gravité sont les 2 points noirs sur l'extérieur a côté de cale de bois:


Quand je calcule le centre de gravité avec un logiciel en ligne fourni par un pot, je me retrouve avec un CG bien plus bas ( le train noir au milieu) https://fwcg.3dzone.dk/

J'ose pas recaler en fonction, le copain était obliger de tenir a la profondeur sans cesse.

Voici les points dans le nezy a 60gr comme j'avais dit:




Donc ne te souci pas trop de la position des élevons, ajoute juste 2mm 'en statique' pour le confort, et le réglage final sera à faire en vol avec le trim.

Tu penses qu'il faudrait les retirer successivement pour faire ce que tu dis ?? (cela prouverait que le CG fourni n est pas bon)
 
TiTTaN;2605523 à dit:
j'ai refait plusieurs test avec centre de gravité en utilisant les marques originales.

J'ai fait le test du piqueur, ça plonge très vite.


D'après ce que tu indiques, ce CG est pas 'mauvais', mais limite arrière. Il faut ajouter 10/20grs à l'avant ou avancer la batterie de quelques millimètres et refaire l'essai en vol tout simplement.
 
Haut