• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aide sur Zeta FX79

TiTTaN

Membre actif
bonsoir,

Je possede une aile fx79, un copain l a tester pour moi.
Il a fait le test d équilibrage(prendre de l 'altitude et piquer) mais l'aile ne se redresse pas doucettement.

On ne sait pas si dans ce cas la (sur les ailes) et il faut avancer ou reculer la lipo ?, donc je demande votre avis.

Deuxieme point: les volets, quand on les mets, l'aile pique direct sans ralentir.

Le copain se demande si je dois pas utiliser les ailerons avec (comme en croco) et compenser aux mixages !!!
 
Lors du test du piqué, après avoir trimmé pour un vol stable :
Si l'aile accentue le piqué, elle est centrée arrière et il faut avancer l'accu.
Si l'aile se redresse fort, elle est centrée avant donc il faut reculer l'accu.

Pour les volets prévoir un débattement conséquent vers le bas, genre 30°/40°.
Les ailerons doivent compenser en relevant vers le haut sinon les volets agissent comme un volet de profondeur. (Tu peux très bien avoir les ailerons en ailerons et les volets en profondeur, sans mixage delta)

A noter que les ailes sont assez sollicitées en torsion dans cette configuration 'crocos', pas certain que ce soit très bon sur une aile en EPO.
 
j'ai la Z-84 du même tonneau, et je vole pas avec tant je la trouve désagréable !

Ce type d'aile fonctionne avec un profil autostable qui provoque un effet autocabreur, ce qui est normal.

Normalement, avec les bons réglages, le 'test du piqué' (et pas du piquet) doit donner une remontée souple, sauf que sur l'aile que j'ai, impossible d'avoir un C.G. exploitable, ça remonte toujours beaucoup trop quand l'aile prend de la vitesse.
J'ai bien sur essayé de reculer le C.G. progressivement, sauf qu'a un moment, il y a un C.G. trop arrière qui la rend impilotable au lancé.
Batterie avancée de 2mm une fois ce point trouvé, le phénomène hyper cabreur réapparait dès la prise de vitesse. (moteur coupé je précise)

Ma microjet qui est un autre type d'aile volante n'avait pas du tout ce comportement et était bien plus agréable.

Pour moi, la 84 qui dors au garage depuis plus de 2 ans souffre d'un défaut de conception avec le choix d'un profil trop autocabreur, je ne serais pas étonné que la 79 ait le même
 
Alex Calibur;2602621 à dit:
Pour moi, la 84 qui dors au garage depuis plus de 2 ans souffre d'un défaut de conception avec le choix d'un profil trop autocabreur, je ne serais pas étonné que la 79 ait le même

J'ai pas l impression qu'il y a un défaut de conception, y a plein de video fait avec le Fx79.

J'ai essayer de comprendre un post sur RC group avecv mon anglais affreux https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2407371-Zeta-FX-79-2000mm-Flying-wing , et d'autres.

Certains utilisent les vis de fixations pour équilibrer l'aile car ils disent que le centre de gravités n 'est pas bon. :distrust:

Certains défaut mineurs peuvent être corrigés avec des récepteurs avec gyro genre S8R frsky, mais je pense que l idéal est d avoir un comportement le plus sain avant de l’équiper d'avantage.
J'ai un Kit pixhawk et le FPV qui attends :-D .

Le copain a même trouvé qu'a basse altitude, on est pas a l'aise contrairement a l'opterra qu'il a essayer juste après: elle sursaute légèrement ( je pense que le CG est en cause, (réglage trop neutre)).

http://fwcg.3dzone.dk/J'ai un lien que le copain m'a donner pour tester mesurer le CG, je vais le tester dans la semaine:

Je vais paramétrer les crocro et renforcer les charnières pour aider a l'atterrisage
 
j'ai refait plusieurs test avec centre de gravité en utilisant les marques originales.

J'ai fait le test du piqueur, ça plonge très vite. et quand je mets le moteur ca plonge aussi, pourtant, mes élevons sont alignés sur le profil.

Je pensais mettre plus d'angle au moteur et/ou relever les élevons.

Quand pensez-vous ?
 
Haut