Aile volante électrique 3DPrint

Ok, c'est résistant si bien collé. Mais par contre, il ne faut pas le laisser au soleil, ou dans une voiture chaude (ça se déforme tout seul), et surtout il faut prendre soin de la fixation du moteur, parce que justement le moteur chauffe.
JM
 
Bonsoir, ayé, l'aile de base est entièrement tronçonnée ;)

A chaque morceau de tronçon, correspond une configuration.
J'ai créé 2 sous-assemblages,
. un 1er pour l'aile, constitué de 5 pièces au bord d'attaque et 5 pièces au bord de fuite assemblées autour d'un longeron en tube carbone (image 1).
. un 2ème pour l'aileron, constitué de 4 pièces, avec les charnières (image 2)
A noter que, pour faciliter et assurer l'ajustement des pièces, j'ai prévu à chaque jonction des encastrements pour des petits bouts de jonc carbone qui seront positionnés en bord d'attaque et en bord de fuite !

J'ai ensuite modélisé la dérive, c'est une simple coque creuse sans aucun renfort (image 3)
Comme j'ai fait le choix de la faire en une pièce j'ai modélisé un support pour l'imprimer debout (image 4). Compte tenu de ses dimensions c'est de cette façon qu'elle passe sur mon imprimante (image 5).

Ces différents éléments sont finalement regroupés dans un assemblage qui constituera l'aile complète (image 6).
A noter que sur la 3ème section, les pièces seront imprimées avec la protection du palonnier de servo et le guignol d'aileron (image 7).
Les paramètres d'assemblage de l'aileron permettent de visualiser les débattements qui sont pilotés par la position du palonnier du servo (images 8 et 9) ;)

A chaque pièce j'ai affecté un matériau qui a la même densité que le PLA, soit 1.25g/cm3.
Normalement, si je paramètre correctement la masse de chaque composant, Solidworks devrait, en plus de me donner le poids total de mon aile, m'indiquer également le CG !?
Voilà, j'ai commencé à symétriser les pièces gauche, je devrais être bientôt être en mesure de savoir ce que ça donne…

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 05 Aile3DP-1.jpg
    05 Aile3DP-1.jpg
    285,1 KB · Vues: 14
  • 05 Aile3DP-2.jpg
    05 Aile3DP-2.jpg
    220,6 KB · Vues: 12
  • 05 Aile3DP-3.jpg
    05 Aile3DP-3.jpg
    232,7 KB · Vues: 12
  • 05 Aile3DP-4.jpg
    05 Aile3DP-4.jpg
    167 KB · Vues: 12
  • 05 Aile3DP-5.jpg
    05 Aile3DP-5.jpg
    140,7 KB · Vues: 12
  • 05 Aile3DP-6.jpg
    05 Aile3DP-6.jpg
    250,6 KB · Vues: 12
  • 05 Aile3DP-7.jpg
    05 Aile3DP-7.jpg
    212,1 KB · Vues: 9
  • 05 Aile3DP-8.jpg
    05 Aile3DP-8.jpg
    209 KB · Vues: 9
  • 05 Aile3DP-9.jpg
    05 Aile3DP-9.jpg
    211,3 KB · Vues: 10
J'ai fini de tout modéliser…, euh..., je suis assez dubitatif sur le résultat !?
Je savais dès le début que mon aile imprimée 3D serait bien plus lourde qu'en EPP, mais ce que je n'avais pas imaginé c'est que j'aurais un problème de centrage…
En effet, compte tenu de la position du CG par rapport à la flèche du BA, le poids du matériaux influe beaucoup sur le centrage !?

Sinon, sachant qu'il faudrait que je renforce la motorisation de la Hotwing d'origine, j'ai tout de suite modélisé le moteur qui devrait bien convenir (image 1)…
Sur les conseils des copains j'ai donc modélisé et intégré le Turnigy D2826-10 1400KV : https://hobbyking.com/fr_fr/d2826-1...V1PZRCh15GQVVEAAYASAAEgIANfD_BwE&gclsrc=aw.ds
Il fait 25g de plus que le 2730 et nécessite un contrôleur de 30A qui fait 4g de plus que le 20A, mais bon, faut ce qu'il faut ! ;)

Content de ma modélisation, juste pour le fun, j'ai fait 2 copies d'écran de mon aile en situation avec un bord de mer (images 2 et 3) :p
Jusqu'à là tout aller bien…, et c'est quand j'ai voulu regarder ce que pouvait donner le centrage que mon optimiste en a pris un coup :cool:

La notice de la Hotwing donne 180mm à la pointe, c'est comme ça que je l'ai centré et que son comportement me satisfait intièrement !
J'ai rentré les dimensions sur PredimRC qui me positionne le CG à 15mm derrière, soit 195mm de la pointe (image 4) !?
Ma modélisation, avec la fonction "propriétés de masse" de Solidworks, m'indique une masse totale de 871g et un CG à 226mm de la pointe (images 5 et 6) :(

Juste pour voir, j'ai simulé le poids qu'il faudrait que j'ajoute pour la centrer correctement…, si j'ajoute 200g j'arrive à 193mm…, et il me faudrait ajouter 300g pour arriver à 181mm…, ça donne une idée du problème… ;)
Mais dans tous les cas je vais essayer de trouver une solution sans augmenter le poids total de 870g, qui à mon sens est déjà limite !?

Je sais pas si en changeant la géométrie de l'aile je pourrais résoudre, tout ou en partie, mon problème ?
Avant d'étudier cette possibilité je vais d'abord commencer par tester ma Hotwing centrée à 195mm comme m'indique PredimRC, je verrai si son comportement me satisfait toujours !?
En même temps je vais revoir ma modélisation pour diminuer l'épaisseur des parois de 0.6 à 0.5mm d'épaisseur, ça sera limite pour l'impression 3D mais ça devrait pouvoir le faire !?
Si c'est pas suffisant je regarderai pour avancer le moteur en l'encastrant un peu plus dans l'aile et aussi voir comment avancer la batterie !?

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 06 Aile3DP-1.jpg
    06 Aile3DP-1.jpg
    224,2 KB · Vues: 11
  • 06 Aile3DP-2.jpg
    06 Aile3DP-2.jpg
    435,1 KB · Vues: 13
  • 06 Aile3DP-3.jpg
    06 Aile3DP-3.jpg
    331,2 KB · Vues: 15
  • 06 Aile3DP-4.jpg
    06 Aile3DP-4.jpg
    279,9 KB · Vues: 15
  • 06 Aile3DP-5.jpg
    06 Aile3DP-5.jpg
    258,9 KB · Vues: 11
  • 06 Aile3DP-6.jpg
    06 Aile3DP-6.jpg
    235,4 KB · Vues: 8
Bonsoir,

Ouh-là, même si ça ne change rien pour une aile volante, cette version de PredimRC date un peu !

Sinon, deux détails :
- utilise plutôt 5% de marge statique
- ta modélisation ne montre pas l'échancrure au niveau de l'hélice, qui ampute pourtant pas mal de surface et donc influe sur le centrage. Tu as un tuto ici pour ce type de modélisation.

Franck
 
Bonsoir,

Franck.A;2618379 à dit:
Ouh-là, même si ça ne change rien pour une aile volante, cette version de PredimRC date un peu !
C'est vrai que ça date, mais pour ce que je suis capable d'en faire, ça réponds pour l'instant à mon attente ;)
Mais promis, à l'occasion je téléchargerai la dernière version !


Franck.A;2618379 à dit:
Sinon, deux détails :
- utilise plutôt 5% de marge statique
- ta modélisation ne montre pas l'échancrure au niveau de l'hélice, qui ampute pourtant pas mal de surface et donc influe sur le centrage. Tu as un tuto ici pour ce type de modélisation.
Merci encore pour tes conseils et ton coup de main, du coup j'ai refait la modélisation de PredimRC…, et même si ça va pas dans le bon sens (CG à 193 au lieu de 195mm), c'est vrai que c'est plus précis (image 1) !
C'est là que je me suis aperçu que l'exemple que tu as pris pour ton tuto ressemble fort aux dimensions de la Hotwing, je ne sais pas où tu as trouvé ces dimensions, mais au final ça me rassure, mes relevés ne sont pas trop déconnants ;)


Sinon, cet aprem j'ai fait des essais avec ma Hotwing centrée à 195mm de la pointe…
Pour cela j'ai fixé 2 plombs de 40g chacun sous les 2 dérives, ce qui a porté le poids de l'aile tout équipé à 490g !
Et ben je suis assez content…, ça vole, c'est un peu plus "sport" mais ça vole !
J'ai été obligé de trimer pas mal à piquer et pour obtenir un comportement plus à ma convenance j'ai diminué les débattements à la profondeur.
Pour vérifier le centrage, j'ai effectué un test de piqué moteur réduit, et ben je crois que 195mm est la limite arrière, l'aile n'a aucune tendance à remonter mais en même temps elle reste sur sa trajectoire !?
En conclusion, je vais donc viser un CG de 195mm…

J'ai réduit l'épaisseur des parois à 0.5mm, je gagne 95g mais je n'avance le CG que de 4mm, soit 221mm de la pointe (image 2), j'ai encore 26mm à gagner !?

Juste pour voir, j'ai avancé l'ensemble moteur/contrôleur de 20mm et la batterie de 50mm (image 3), je n'arrive qu'à gagner 10mm soit 211mm de la pointe :(
J'ai du mal à imaginer l'influence de ces modifs et je ne vois pas trop mon aile avec un "nez" pour loger la batterie, je pense donc que je vais laisser tomber cette option !?

J'ai simulé 150g de plomb à l'avant (image 4) et là j'arrive à un CG à 193mm de la pointe :)
Bon, j'arrive à un poids total de 925g..., mais je me demande si je ne vais pas partir sur cette option, surtout qu'on est encore dans de la théorie !!!???

J'aurais aussi la possibilité de modifier la géométrie de l'aile..., je vais peut être voir ce que ça pourrait donner avec une corde d'emplanture plus grande et une flèche moins importante !? :cool:

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 07 Aile3DP-1.jpg
    07 Aile3DP-1.jpg
    291 KB · Vues: 3
  • 07 Aile3DP-2.jpg
    07 Aile3DP-2.jpg
    230,6 KB · Vues: 1
  • 07 Aile3DP-3.jpg
    07 Aile3DP-3.jpg
    231,6 KB · Vues: 1
  • 07 Aile3DP-4.jpg
    07 Aile3DP-4.jpg
    231,6 KB · Vues: 3
Haut