• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aile volante électrique 3DPrint

Bonsoir,

Cet aprem j'ai refait des essais avec ma Hotwing pour confirmer le centrage et peaufiner les réglages !
Par rapport aux 1ers essais de mercredi les conditions météo étaient différentes avec un vent assez fort d'environ 30km/h et des rafales allant jusqu'à 50km/h !
Auparavant j'avais modifié la position des dominos de commande sur le palonnier de servo pour diminuer mécaniquement les débattements et garder un déplacement angulaire maxi !

Indications de la notice, centrage à 180mm :
. profondeur +/-25mm (soit +/-20°) avec 30% d'expo
. ailerons +/-40mm (soit +/-33°) avec 30% d'expo

Mes réglages avec centrage à 180mm :
. profondeur +/-20mm (soit +/-16°) avec 40% d'expo
. ailerons +/-25mm (soit +/-20°) avec 40% d'expo
Mes fins de course des servos (ATV) sont réglés à 90%

Mes réglages avec centrage à 195mm :
. profondeur +/-13mm (soit +/-10°) avec 50% d'expo
. ailerons +/-18mm (soit +/-14°) avec 40% d'expo
Avec fins de course des servos (ATV) réglés à 60%

Avec ces réglages le comportement de l'aile est correcte (à mon goût), même par grand vent !
Le seul petit soucis qui resterait c'est le lancé, le temps de l'attraper les actions sur le manche doivent être trop brutales et l'aile est difficile à maîtriser en tangage...
Je pense que j'ai trop d'expo, il faudrait peut être encore réduire les débattements pour n'avoir que 30% maxi !?

A noter que j'ai constaté que centrée à 180mm il fallait lancer l'aile plutôt vers le haut, alors que centrée à 195mm c'était mieux de la lancer plus à plat, je sais pas si c'est à cause du vent fort !?

Franck disait +/-5° à la profondeur, je m'en approche... ;)
Franck.A;2618526 à dit:
C'est très classique sur une aile volante : après mise au point, on a généralement très peu de débattement (moins de +/- 5°) à la profondeur et bien plus aux ailerons. Attention au passage de n'avoir aucun jeu dans les commandes...
Ce qui est fou c'est les préconisations de la notice ??? Mais bon...

A+ JP
 
C’est certain que pour faire du vol propre, les debattements que l’on utilise tous sont un poil abusés :)

Par contre pour le côté déconne, c’est le top !

J’emets un bémol à vérifier... Les descentes plein badin ! J’ai l’impression de tirer comme un sourd pour faire l’arrondi et ne pas tirer droit dans le champ

Je ne sais pas si les servos n’ont pas assez de force ou si c’est la deformation de l’aile

Attention donc avec les débattements réduits
 
Bonsoir,

Comme les 150g de plomb nécessaires au centrage me restent en travers de la gorge, j'ai quand même regardé s'il n'y avait pas un moyen de modifier la géométrie de l'aile pour m'en passer !

Pour cela je suis parti d'un raisonnement simple (ou peut-être simpliste ;) ) consistant à comparer les surfaces réparties à l'avant et à l'arrière du CG.

J'ai donc commencé par tracer la géométrie de la Hotwing pour connaître les surfaces en arrière et en avant de son CG…
Je me suis dit que si j'arrive à diminuer le pourcentage de surface arrière, logiquement j'aurais une meilleure répartition des masses favorisant mon centrage !?

Ma 1ère idée (image 1) a été de "jouer" sur la flèche sans modifier les cordes d'emplanture et de saumon, résultat, 75.3% au lieu de 74%…
Comme ça marchait pas j'ai augmenté la corde d'emplanture, 75.4%, pas mieux !?
J'ai fait plusieurs essais jusqu'à diminuer la corde de saumon (image 2), pas mieux !?

J'ai l'impression de tourner en rond, quelques soit les géométries, le centrage bouge automatiquement pour toujours garder quasiment le même rapport de surface…
Finalement j'ai même l'impression que c'est la géométrie de la Hotwing qui semble optimal !?
C'est peut-être normal mais j'arrive pas à me l'expliquer, mon raisonnement est certainement pas bon ;)

Du coup je laisse tomber cette idée, je vais voir si je peux grappiller quelques grammes par ci par là et décider de la suite à donner à mon projet ?
J'aimerais vraiment essayer de l'imprimer, mais le but c'est qu'au final…, ça vole, alors... ?

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 08 Aile3DP-1.jpg
    08 Aile3DP-1.jpg
    249,3 KB · Vues: 8
  • 08 Aile3DP-2.jpg
    08 Aile3DP-2.jpg
    245,7 KB · Vues: 2
Bonsoir JP,

jp02;2619077 à dit:
J'ai donc commencé par tracer la géométrie de la Hotwing pour connaître les surfaces en arrière et en avant de son CG…
Je me suis dit que si j'arrive à diminuer le pourcentage de surface arrière, logiquement j'aurais une meilleure répartition des masses favorisant mon centrage !?
C'est normal que ça ne fonctionne pas, car la position du CG (au sens aérodynamique, celui à utiliser comme point de centrage) est tributaire de la même répartition de surface.

Le seul moyen d'aller dans le bon sens consiste à réduire les masses derrière le CG, c'est pour cela que les ailes en structure sont généralement très "aérées" derrière le longeron (et, cela tombe bien, les efforts aéro sont plutôt concentrés sur la zone comprise entre le bord d'attaque et le longeron).

Sinon, ajouter un mini fuselage à l'avant et mettre le moteur en tractif donnera aussi le résultat escompté.

Franck
 
Bonjour Franck,

Franck.A;2619082 à dit:
C'est normal que ça ne fonctionne pas, car la position du CG (au sens aérodynamique, celui à utiliser comme point de centrage) est tributaire de la même répartition de surface.
Et bien voilà, j'ai l'explication, au moins j'aurai essayé…, et maintenant je sais pourquoi que ça marche pas ;)


Franck.A;2619082 à dit:
Sinon, ajouter un mini fuselage à l'avant et mettre le moteur en tractif donnera aussi le résultat escompté.
Oui je sais, ça serait la solution…, mais j'aurais voulu rester sur le principe de la Hotwing !
Je ne suis pas sûr d'avoir les compétences nécessaires pour concevoir un avion original…
C'est pour ça que je voulais juste m'inspirer de la Hotwing pour ne concevoir sur SW qu'une structure imprimable en impression 3D !

Je vais réfléchir comment alléger au maximum la structure à l'arrière du longeron et je verrai après !?

Si non, que penses-tu d'une aile qui dépasserait 900g avec une charge alaire qui avoisinerait les 32g/dm2, comment ça va voler ???

Merci encore,
JP
 
Haut