Aile volante électrique 3DPrint

jp02

Membre Sénior
Bonsoir à tous,

Pour m'amuser avec les copains j'ai fait cet été une aile volante Hotwing 1200 de chez Hacker Model : Hotwing 1200 Hacker Model
Au départ, étant plutôt tourné gros avion thermique, j'étais pas convaincu…, mais je dois reconnaître que je me suis pris au jeu, c'est facile de mise en Å“uvre et très ludique :cool:

Du coup, comme je modélise un peu sur SolidWorks et que je dispose d'une imprimante 3D, je me suis dit que je pourrais m'en inspirer…, ça devrait être un bon sujet assez simple (pas de fuselage, pas de stab) pour m'améliorer dans la modélisation et l'impression 3D !?
L'idée première étant d'apprendre à utiliser un peu plus les fonctionnalités que permet SW, fonctions que je n'ai pas eu besoin jusqu'à ce jour ;)
Après, c'est d'essayer d'imprimer tout ça sur ma petite machine que j'ai depuis maintenant un peu plus d'un an : Imprimante 3D - la NEVA de chez Dagoma
Cette machine convient parfaitement à ce que je voulais en faire, imprimer sans prise de tête des petites pièces techniques sur-mesure !
Par contre je suis pas sûr qu'elle soit bien adaptée à imprimer des avions RC, surtout que j'utilise Cura by Dagoma comme logiciel de tranchage qui est très limité en paramétrages, on verra… !?

Bon, les présentations étant faites, je vais rentrer dans le vif du sujet en me permettant de vous présenter en détails mon projet ;)
Au cas où ça intéresse certain je vais essayer de détailler au maximum ma façon de faire…, n'hésitez pas à me faire toutes les remarques éventuelles, et bien sûr, tous les conseils seront également la bienvenue ;)

Alors…, l'idée est de modéliser le volume d'une aile qui servira de base pour être ensuite découpée en différents tronçons dimensionnés pour correspondre aux capacités de mon imprimante.
Les différentes pièces seront collées sur un tube carbone positionné à l'endroit du longeron, chaque pièce formera une nervure et le "coffrage"

Après avoir pris les cotes sur la Hotwing, j'ai commencé par faire un volume déterminé par la nervure d'emplanture et la nervure de saumon (image 1).
J'ai ensuite tracé une esquisse guide qui me servira de gabarit et de référence pour découper les différents tronçons (image 2).
Ça m'a permis de découper la forme de l'aile, de positionner le tube longeron et l'échancrure de la charnière de l'aileron pour obtenir mon aile de base (image 3).

Avant de continuer j'ai voulu faire une pièce d'essai pour voir ce que ça pouvait donner…
J'ai choisi de découper l'élément coté bord d'attaque du 2ème tronçon, avec la fonction "coque" de SW j'ai obtenu une pièce prête à être imprimée (images 4 et 5).
Il ne me restait plus qu'à générer le fichier machine avec Cura et imprimer ma pièce (images 6 et 7).

En dessous de 6/10 d'épaisseur de paroi je n'ai pas pu obtenir une impression correcte…, du coup ça me fait une pièce qui fait 32g, c'est lourd !!!
Mon aile en EPP fait 410g toute équipée, en faisant une estimation rapide je devrais arriver à une aile imprimée 3D qui risque de dépasser les 900g…
C'est lourd, très lourd, mais bon…, avec une motorisation un peu plus pêchue les copains du club me disent que ça peut être jouable ;)
Ça n'aura certainement pas les qualités de vol de la Hotwing, mais juste pour le fun, je vais continuer…

Un dernier point important, le profil !?
Je suis parti sur le FAD16 de Franck AGUERRE, quel profil pour aile volante....?
Le souci c'est que je n'arrive pour le profil d'emplanture qu'à une épaisseur de 26.2mm alors que la Hotwing fait 36mm !?
Un copain du club m'a proposé le TSAGI à 12%, mais là j'arrive à 38.8mm et…, je préfère la forme du FAD16 ;)
J'ai vu aussi le FAD17 à 9.5%, mais finalement j'ai bidouillé les coordonnées en Y du FAD16 (avec un facteur de 1.25) pour obtenir 10% d'épaisseur relative et arriver à 31.5mm, je pense retenir cette dernière solution !?
J'ai fait un comparatif de ces profils (image 8), qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;) , n'hésitez pas à me donner avis et conseils…
A+ JP
 

Fichiers joints

  • 01 Aile3DP-1.jpg
    01 Aile3DP-1.jpg
    179,7 KB · Vues: 17
  • 01 Aile3DP-2.jpg
    01 Aile3DP-2.jpg
    213,2 KB · Vues: 21
  • 01 Aile3DP-3.jpg
    01 Aile3DP-3.jpg
    200,8 KB · Vues: 14
  • 01 Aile3DP-4.jpg
    01 Aile3DP-4.jpg
    238 KB · Vues: 15
  • 01 Aile3DP-5.jpg
    01 Aile3DP-5.jpg
    182 KB · Vues: 15
  • 01 Aile3DP-6.jpg
    01 Aile3DP-6.jpg
    131,1 KB · Vues: 13
  • 01 Aile3DP-7.JPG
    01 Aile3DP-7.JPG
    375,2 KB · Vues: 37
  • 01 Aile3DP-8.jpg
    01 Aile3DP-8.jpg
    231,6 KB · Vues: 25
Salut JP02

J'aime bien l'innovation, et l'utilisation de nouveaux outils, j'attends la suite avec intérêt.

Tu connais le site 3DLabPrint qui propose des fichiers prêt à imprimer ??? Tu pourrais t'en inspirer (pas les copier) pour rajouter des renforts à l'intérieur du profil, et du coup baisser l'épaisseur et gagner du poids.

Bonne continuation.
 
Salut Bud, et merci pour l’intérêt que tu portes à mon projet,

Oui je connais 3DLabPrint, c'est d'ailleurs en voyant certaines de leurs vidéos sur YouTube que ça m'a donné envie d'essayer !

Mon problème d'épaisseur est plus un problème de capacités d'impression qu'un problème de conception !?
En dessous de 0.4mm d'épaisseur mon logiciel de tranchage (Cura by Dagoma) refuse d'imprimer, je pense que c'est parce que ma machine est équipée d'une buse de 4/10 ?
D'ailleurs, si je mets une épaisseur de 0.41mm, ça imprime mais avec plein de manques (qui se voit d'ailleurs sur Cura) !
Je n'ai plus de manque à partir de 0.5mm d'épaisseur mais il y a pas mal de défauts, c'est à 0.6mm que les quelques défauts éventuels me semblent acceptables...

C'est pour ça j'ai fait ce choix de conception, la pièce d'essai que j'ai imprimée me semble suffisamment résistante sans ajouter de renforts !?

Au point ou j'en suis, je vais continuer ma modélisation sur cette base en me gardant la possibilité de modifier certains paramètres (épaisseur parois, profil, etc...) sans tout casser :cool:

A+ JP
 
Bonsoir JP,

jp02;2617655 à dit:
J'ai vu aussi le FAD17 à 9.5%, mais finalement j'ai bidouillé les coordonnées en Y du FAD16 (avec un facteur de 1.25) pour obtenir 10% d'épaisseur relative et arriver à 31.5mm, je pense retenir cette dernière solution !?
Vues les cordes, 12% d'épaisseur relative me semble le maximum pour avoir des qualités de vol correctes, donc 10% est un bon choix !

jp02;2617655 à dit:
Un copain du club m'a proposé le TSAGI à 12%
Bof bof... bord d'attaque pointu + épaisseur relative très reculée n'ont jamais fait bon ménage avec nos Reynolds... En plus, ce profil n'est pas naturellement "autostable", un comble pour un profil d'aile volante.

Franck
 
Franck.A;2617847 à dit:
Vues les cordes, 12% d'épaisseur relative me semble le maximum pour avoir des qualités de vol correctes, donc 10% est un bon choix !
Bonsoir Franck, et merci pour ton avis éclairé !

Sinon, ma façon de bidouiller le FAD16 pour augmenter son d'épaisseur ne te fait pas crier au scandale ? ,)
Ci-joint une image de ma feuille de calcul :
. Colonnes A et B, les coordonnées X et Y trouvées ici : et une AILE SAL de PLUS, la CYLON !
. Colonne C, facteur de 1.25 appliqué sur les coordonnées Y pour obtenir un profil à environ 10% d'épaisseur relative (colonnes D, E et F)
. Colonne G, corde du profil appliquée sur les coordonnées X et Y des colonnes D et E pour obtenir les coordonnées du profil aux dimensions réelles (colonnes H, I et J)
. Colonne K, flèche de l'aile ajoutée aux coordonnées X de la colonne H pour obtenir le profil du saumon directement bien positionné (colonnes L, M et N).

Merci encore,
A+ JP
 

Fichiers joints

  • 02 Aile3DP-1.jpg
    02 Aile3DP-1.jpg
    360,2 KB · Vues: 7
Haut