• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

rennaissance de la Vampir robbe

Pinson

Membre Sénior
Nous sommes au départ 2 cinglés (Vincent et moi)qui avaient pour ambition de refaire voler une Vampir de chez Robbe et avons crée une page FB ( https://www.facebook.com/search/top/?q=vintage robbe vampir pour relater notre "aventure" et sommes passés subitement à 35 personnes intéressées pour en refaire une ! Notre but est de ressortir le plan pour la refaire comme à l'origine et le diffuser gratuitement, mais avec quelques modifs pour supprimer ses défauts connus et la mettre a la mode "2018" , autant dire que extérieurement, cela sera une vampir mais à l'intérieur, il n'y aura plu grand chose à voir et, avec l'aide de logiciel type predimrc,(Franck, si tu passes par là....) voir si on peu l'améliorer par la greffe de nouveaux profils plus récents.
Comme ce kit est maintenant introuvable en vente, nous sommes donc partis à la chasse à l'info et avons fini par en dénicher plein, une aile un peu amochées et un kit neuf qu'un gars bien sympa nous prête pour reprendre toutes les cotes, une rareté car l n'y a eu que 150 kits de faits par Robbe
Pour l'instant, nous avons réussi à reprendre toutes les cotes, retrouvés profils et vrillages utilisés par Robbe. Ce qui a donné quelques surprises par rapport aux diverses rumeurs qui circulent sur cette aile. Et aussi quelques interrogations "comment que çà peu voler cet engin ?"
Nous avons commencé à la modéliser en 3D et la passer à la moulinette PredimRC que nous tentons de "dompter". La prochaine étape étant la mise en route du dessin pour faire tous les détails en DAO

 
Merci, je connais. Nous avons fouillé beaucoup sur le net et je peux t'affirmer que ce que nous avons récolté en info est bien plus important que ce qui traine sur le net actuellement. Nous avons toutes les données pour en refaire une à l'identique, les réglages et débattements. Pour le CG, nous sommes encore dans l'incertitude, car il varie beaucoup d'un pilote à l'autre qui nous ont donné des infos( +-100 mm....) et tous nous affirment que çà volait comme çà.
L'autre surprise que l'on a eu est le ritz 2.30.12 bricolé en profil creux par l'adjonction de volets. Ces derniers doivent être d'ailleurs utilisés avec grandes précautions en vol et avec des débattement très précis. C'est une piste damélioration sur la version 2018
Je pense que les infos fiables nous indiquent un CG 20 mm plus arrière que le CG donné par robbe.
C'est dommage que l'on ne peut pas mettre des photos facilement sur le forum, car on a récolté maintenant une sacrée mine d'info très fiables.
 
Ah la Vampir !! Jamais vu en vrai, mais quand j'étais gamin et que l'ai vu en pub dans une revue, j'en ai revé !!

Quand elle sera finalisée, vous pouvez poursuivre la série avec la Geier du même fabriquant... :p
a149059-220-plane1.jpg


a6894605-46-Acquired%20sailplanes%20003.jpg


Y'a pas le plan, mais la notice est propre, c'est déjà ça :D https://bankertnet.de/media/Robbe_Geier_P1122_1-3014.pdf

Sinon, pour la Vampir, il y a de plus en plus de possibilités d'avoir accès à de la CNC à notre niveau, que ce soit en fraiseuse 'de table' ou en découpe laser.. si votre plan est fait en CAO et propose les éléments dans un format interopérable, ça serait un gros plus ;)
 
Haut