• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Construction d'un vautour

Re bonjour,

J'ai du nouveau: j'ai oublié que je possédais le plan du vautour depuis 2014... C'est un constructeur américain qui l'a créé à l'échelle 1/1, construit en balsa + ctp mais assez lourd (7 kg)
L'idée est de le faire léger.

Mon ami est en train de le faire en dépron et de mon coté, je compte l’électrifier en 3 ou 4 S avec moteur dans le nez de préférence.

Voici le plan PDF: image.jpg

Il existe une vidéo ( longue mais intéressante) de ce vautour : http://www.dailymotion.com/video/xbbc82_vautour-fauve-rc_tech

Franck, si tu peux nous suggérer un profil adapté pour le meilleur compromis de stabilité et de gratte, ça serait génial, car je souhaite aussi le construire de mon coté, alors qu'aux dernières Nouvelles du jour, mon ami a déjà découpé ses nervures en dépron en partant d'un profil différent de celui d'origine qui était très creux (poids oblige?) et qui sera plat au final avec une partie courbe pour l’auto-stabilité, profil qui s'il est vraiment efficace, nous communiquerons. Dans le cas contraire, il modifiera le profil selon proposition de Franck, ça va sans dire!

Je pense également disposer d'un dossier avec les photos du plan d'origine par morceaux, le temps de le retrouver et je communiquerai un lien pour ceux que ça intéresse prochainement.

Merci à tous pour leur retours d'expérience sur ce genre d'oiseaux et pour tous vos conseils et recommandations!

Daniel
 

Fichiers joints

  • vautour.jpg
    vautour.jpg
    19,8 KB · Vues: 115
  • image.jpg
    image.jpg
    366,4 KB · Vues: 122
Bonsoir à tous,

Désolé Daniel pour mon retard à répondre, je suis sur plusieurs chantiers à la fois, donc un Piaggio P180 petit gros qui me demande pas mal de temps, et je n'ai pas eu le temps de regarder ce vautour.

Si le profil est déjà fait, pourrais-je avec un scan ou une photo ?

Franck
 
Bonsoir Franck!
Bonsoir à tous,

Surtout, ne t'excuse pas, c'est trop! Je peux parfaitement comprendre ton souci et je ne suis nullement pressé!

Mon ami m'a juste informé qu'il avait choisi au final de faire un profil à partir du profil du plan d'origine que je devrais avoir dans mes archives et qu'il ne trouvait pas adapté à l'oiseau. Je l'ai informé que j'ouvrais un sujet sur le Vautour afin d'en lancer le principe et de le partager.

Je vais lui demander un scan de son profil dés ce soir et essayer de retrouver demain les photos des plans (sans échelle) qu'il m'avait expédié.

A bientôt et mille mercis pour ton aide!

Je viens de recevoir ton fameux bouquin sur la mécanique du vol que je vais lire régulièrement!

A très bientôt.

Daniel
 
Bonjour à tous,

En attendant que mon ami me transmette le scanne de son profil, je vous informe que j'ai pu retrouver le dossier d'archives montrant les photos du plan d'origine en balsa+ctp. C'est tout ce que nous avons à ce jour.

C'est ici: https://we.tl/t-TqZDDZIolK

On voit bien un profil très creux sur l'image du corps de l'oiseau qui en dépron n'est pas réalisable d'où l'idée de faire un profil plus simple.
Il y a bien un stabilisateur donc, on sort un peu du domaine de l'aile volante, sauf si Franck, A. nous y emmène?

A bientôt!

Daniel
 
Bonsoir à tous,

Mon ami Daniel qui fabrique actuellement le Vautour m'a dit qu'il allait d'abord monter le projet selon son idée avec un profil différent.
Il souhaite prendre le risque de construire d'abord et de voir ensuite pour la diffusion du profil s'il fonctionne.
S'il ne fonctionne pas, on sollicitera Franck sur le sujet.
Du coup, Franck, tu as du temps, sauf si tu as une petite idée sur un profil qui donnerait des qualités volières à cet oiseau que pour ma part, j'envisage de construire et de partager ici!

Le Vautour avance quand même, voici la découpe du corps de l'oiseau réalisé dans de la mousse.
On voit sur l'image le profil retenu qui va être testé et diffusé s'il fonctionne au risque de m'attirer les foudres de Frank sur le caractère totalement empirique et pifométrique de la démarche mais moi, ça m'intéresse!

Vautour_corps.JPG

A suivre donc, je ne manquerai pas de diffuser toutes les avancées de ce bel oiseau!

Daniel
 

Fichiers joints

  • Vautour_corps.JPG
    Vautour_corps.JPG
    659,4 KB · Vues: 78
Haut