Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 39
    Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En l'état il y a pas grand chose à discuter me semble-t-il.
    La géométrie > un vautour

Reste le profil qui lui, est inconnu.

C'est bien dommage de partir tête baissée dans la construction d'un modèle de 2.7m sans avoir une idée du comportement du profil et/ou choisir un profil adapté au domaine de vol.
    Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Membre actif Avatar de Planeuriste
    Inscrit
    mars 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par techno64 Voir le message
    En l'état il y a pas grand chose à discuter me semble-t-il.
    La géométrie > un vautour

Reste le profil qui lui, est inconnu.

C'est bien dommage de partir tête baissée dans la construction d'un modèle de 2.7m sans avoir une idée du comportement du profil et/ou choisir un profil adapté au domaine de vol.
    Si le sujet et la façon de le traiter ne t'inspire aucune remarque, le mieux est peut-être de changer de sujet.
    Au contraire, pour ma part, je trouve l'expérience très intéressante:

"barboter dans ce qu'on ne sait pas au moyen de ce qu'on sait".

Je raconte une expérience personnelle, celle d'un ami constructeur qui travaille à partir des photos d'un plan, en modifie le profil d'aile, allège l'ensemble pour en améliorer le plané avec la prise de risque qui va avec et je trouve ça respectable.
    Pour le choix du profil, je suis de mon coté totalement ouvert à toutes propositions sur le meilleur compromis possible compte tenu de la géométrie de la bête, car si je le construis moi aussi, je préfèrerais partir d'emblée sur un profil adapté.
    Frank l'a dit lui-même, si ça marche, (euh, si ça vole!) mon ami aura eu la satisfaction d'avoir pensé et construit intégralement un modèle.
    Si c'est bien le cas, le profil sera mis à la disposition de tous, c'est l'esprit de la démarche.

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Si le sujet et la façon de le traiter ne t'inspire aucune remarque, le mieux est peut-être de changer de sujet.
    Si justement, la manière de traiter cette construction m'interpelle... d'où mon post.
    Généralement on trouve une phase de conception avant de fabriquer/construire et c'est dommage de persister dans une démarche d'essais/erreurs, à plus forte raison si des outils numériques existent pour évaluer le profil.
    Si Franck avait demandé un scan du profil au post #7, c'était pour apporter son aide au niveau du profil avant de construire et éviter d'éventuelles déceptions après des heures passées à l'atelier.
    Comparer le profil intuitif ou même l'original du plan Profil_vautour_plan_orig.dat.txt avec un autre profil existant aurait été bien plus intéressant et constructif pour la discussion.

Citation Envoyé par Planeuriste Voir le message
    Pour le choix du profil, je suis de mon coté totalement ouvert à toutes propositions sur le meilleur compromis possible compte tenu de la géométrie de la bête, car si je le construis moi aussi, je préfèrerais partir d'emblée sur un profil adapté.
    Voir un fil de discussion similaire (pour ne pas dire identique) proposé et affiché en bas de page :
    [aide] conception d'un vautour 2m70
    et
    [aide] conception d'un vautour 2m70
    Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Laurent Apparemment, je n'ai pas changé d'avis en 10 ans... ou alors, l'aérodynamique est têtue, un mauvais profil ne se bonifie pas dans le temps.

Pour Daniel : je suis d'accord avec Laurent, cette situation où tu demandes un coup de main sans réellement laisser de possibilité de le faire n'est pas confortable. Et comme cela prend à chaque fois quelques heures de traiter ce genre de demande, je me suis mis en retrait au profit d'autres sujets.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    mars 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Merci Laurent Apparemment, je n'ai pas changé d'avis en 10 ans... ou alors, l'aérodynamique est têtue, un mauvais profil ne se bonifie pas dans le temps.

Pour Daniel : je suis d'accord avec Laurent, cette situation où tu demandes un coup de main sans réellement laisser de possibilité de le faire n'est pas confortable. Et comme cela prend à chaque fois quelques heures de traiter ce genre de demande, je me suis mis en retrait au profit d'autres sujets.
    Bonjour Frank,
    Bonjour Laurent,

Je suis également d'accord avec vous deux sur l'idée de préparer le profil avant mais, pour moi, ça va de soi, mais il se trouve que le constructeur a changé d'avis, vous m'en voyez parfaitement navré, car j'avais bien l'intention pour ma part d'aller dans votre sens, c'était l'objet de ma démarche.
    Cela dit, je maintiens que l'idée reste intéressante malgré tout, ne serait-ce que pour démontrer qu'il faut toujours préalablement réfléchir avant de construire. Nous verrons ce qu'il en est.
    Dans les liens j'ai vu que le même plan était traité par les GPR, mais je n'ai vu aucun plan apparaitre sauf le GIF que j'ai déjà posté.

Le sujet a donc déjà été traité, c'est dommage car c'est sûr que si j'avais su préalablement l'existence de deux sites parlant du même plan de Vautour, je n'aurais jamais ouvert le sujet!!!

Merci Laurent pour ta proposition de profil avec le FAD16 que j'ai vu, préconisé par Frank. Je vais certainement le construire sur cette base. Je lis qu'il est tolérant et surtout très gratteur, donc tout va bien.

Sauf si des modélistes sont intéressés par l'évolution du modèle spécifique de mon ami, sans réponse de leur part, je considèrerai que le sujet est clos. Navré de vous avoir ennuyés avec ce sujet déjà traité depuis 10 ans...

Bonne journée à tous!

Daniel
    Dernière édition par Planeuriste; 14/02/2019 à 13h54

Membre actif Avatar de keepeur
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Même si on reste dans l'ombre sans intervenir sur le sujet par manque de connaissances, il est cependant intéressant et enrichissant de suivre une construction même empirique!!!

La décision de continuer ou d'arrêter de nourrir le sujet t’appartiens...

Gilles.

Inscrit
    mars 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Qcience et intuition

Citation Envoyé par keepeur Voir le message
    Bonsoir,

Même si on reste dans l'ombre sans intervenir sur le sujet par manque de connaissances, il est cependant intéressant et enrichissant de suivre une construction même empirique!!!

La décision de continuer ou d'arrêter de nourrir le sujet t’appartiens...

Gilles.
    Bonjour Gilles,

Merci pour cette intervention!

Il s'agit bien en effet d'une construction parfaitement empirique mais néanmoins intéressante dans la démarche de mon ami, même si je le rappelle, n'est pas du tout la mienne.
    Je vais donc continuer de traiter le sujet de ce vautour en images, il sera temps après le 1er vol de débattre, tirer des conclusions, d'arbitrer sur le juste équilibre entre la science et l'intuition...

Voici l'avancement de l'oiseau :

Presque en vol:

Construction d'un vautour-vautour.jpg

Et au sol:

Construction d'un vautour-20190208_121215.jpg

Les rémiges devraient être articulées autour d'un axe pour faire office d'ailerons.

A bientôt avec de nouvelles images.

Daniel
    Dernière édition par Planeuriste; 16/02/2019 à 10h41

La tête dans l'carton Avatar de fred van.h
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Planeuriste Voir le message
    Les rémiges devraient être articulées autour d'un axe pour faire office d'ailerons.
    Chaque rémige sur un axe, ou collectivement comme des ailerons à la Mercier?

Membre actif Avatar de keepeur
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Daniel pour ta décision!

Gilles.

Inscrit
    mars 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fred van.h Voir le message
    Chaque rémige sur un axe, ou collectivement comme des ailerons à la Mercier?
    Bonjour Fred,

Je ne connais pas les ailerons Mercier mais après recherches, je comprend qu'il s'agit peut-être de saumons articulés, j'ai vu 2 occurrences seulement sur le Net. Ce qui m'inquiète c'est que son inventeur en voulant voir en vol ce que cela donnait, y aurait perdu la vie...

Peux tu nous éclairer sur ce principe d'ailerons articulés "collectivement" à la Mercier?

Voici un croquis sur ce principe tel que je comprends l'intention de mon ami Daniel:

Construction d'un vautour-vautour_remiges.jpg

Pour ma part, j'aurais préféré un incidence intégrale, mais sur un modèle de 270cm d'envergure, peut-être est-ce efficace?

A bientôt,

Daniel
    Dernière édition par Planeuriste; 16/02/2019 à 10h40

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière