• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Construction d'un vautour

Franck.A;2631002 à dit:
Bonjour Michel,

Le profil de l'air photo de Daniel en post #10 a l'air d'avoir un intrados bien plus évolutif (d'abord très arrondi, puis très creux). Généralement, ça donne des profils pas trop mal en portance max, mais qui traînent beaucoup et surtout inconstants en tangage (Cm qui varie beaucoup, au lieu d'être constant).

Franck

Bonjour Michel et Franck!

Désolé je viens de poster des images sans avoir vu vos posts à tous deux!

Merci beaucoup Michel pour cette analyse et ces propositions, mais ce n'est pas moi qui construit le Vautour, mais mon ami Daniel et il va le faire comme il le sent quitte à se planter mais si tu me confirmes que son choix est ok, alors tant mieux!
Le "stab" est franchement très petit pour jouer son rôle de stab mais il servira pour la profondeur à priori, d'où le profil proche de ceux des ailes volantes je pense. Je vais le prévenir de ton test du profil et le rassurer car ce matin, il me disait qu'il pensait augmenter la longueur du stab, car il craint que ça ne joue pas bien son rôle, justement!

Voici le fichier pdf correspondant au plan photographié et récupéré d'après un fichier dxf, hélas seule chose disponible: il est très courbe peut-être à cause du poids de 7kg annoncé mais remonte au BF, ce qui me fait bien penser à un profil auto-stable. Daniel a voulu le modifier pour éviter la trainée comme Franck l'indique.

20160930_123135.jpg

Pour les performances en fonction de l'aspect lisse ou rugueux, c'est fort intéressant! Je savais que ça pouvait jouer un peu, je me souviens d'avoir "ciré" mes planeurs avant les concours, on disait que ça augmentait les capacités...

A bientôt avec de nouvelles images!

Daniel
 

Fichiers joints

  • 20160930_123135.jpg
    20160930_123135.jpg
    527,2 KB · Vues: 67
spitpt;2630769 à dit:
Un sujet qui sort de l'ordinaire ... J'e m'abonne.

Bonjour Spitpt,

Merci pour ton message, c'est vrai que le sujet n'est pas ordinaire.
Attention, pour le post précédent avec un lien de téléchargement, j'ai du le changer en wetransfert sur une durée fixe de une semaine, (on ne peut pas modifier) en attendant de les rediffuser pour ceux que ça intéresse.

Bonne journée!

Daniel
 
Planeuriste;2631466 à dit:
il va le faire comme il le sent quitte à se planter mais si tu me confirmes que son choix est ok, alors tant mieux!
Euh, c'est plutôt l'inverse... mais comme ton ami a décidé de faire comme il le sent, on ne va pas trop user de temps à le convaincre que certaines choses puissent être abordées différemment. De toute manière, ça volera, et même s'il y a des points a priori perfectibles, ce sera sa création et ce sera certainement déjà une belle satisfaction :)
 
Bonjour Franck,

Bah oui, tu as tout compris, il souhaite tenter l'aventure de cette façon, mais s'il vole bien en plaine et si je me mets à le construire, j'aurai deux pistes, soit suivre les choix de mon ami, soit prendre un profil + adapté pour corriger les défauts éventuels, donc je suis ouvert à toutes les remarques.

Je note après relecture de ton post (désolé, je n'ai retenu que le positif!) que le profil envisagé serait pas mal en portance malgré la trainée mais capricieux en tangage donc à la profondeur...
Bah! on va voir ça en vol, je suis très impatient pour ma part du premier vol qui se fera soit à la pente soit en remorquage, car ça va nous donner du grain à moudre pour discuter, débattre sur le sujet des oiseaux!

Daniel
 
Franck.A;2631002 à dit:
Bonjour Michel,

Le profil de l'air photo de Daniel en post #10 a l'air d'avoir un intrados bien plus évolutif (d'abord très arrondi, puis très creux). Généralement, ça donne des profils pas trop mal en portance max, mais qui traînent beaucoup et surtout inconstants en tangage (Cm qui varie beaucoup, au lieu d'être constant).

Franck

Bonjour Frank,

Je viens de revoir le post 1 que tu évoques. C'est celui qui nous présente ce que nous avons sous la main soit un jeu de photo des plans et le profil en dxf.

Il faut regarder les images des ailes en cours de construction, les plans postés n'étant qu'un support de travail, ce qui compte étant le plan général de la bête à l'échelle 1/1, soit 270cm d'envergure.
J'ai du remplacer le lien car j'ai eu des soucis avec, mais ce que je comprends, c'est que tu as compris qu'on retenait ce profil, ce qui n'est nullement le cas car Daniel a justement décidé de modifier ce profil qu'il trouvait beaucoup trop creux!
Cela dit sur les photos, le creux est quand même plus important que le dessin de Michel et plus évolutif comme tu le dis, la remontée au BF étant plus progressive que le dessin de Michel.

Pour ma part, j'adore ce projet et pour une fois, ce n'est pas moi qui construit, c'est encore plus confortable!

Bon dimanche!

Daniel
 
Haut