• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Construction d'un vautour

En l'état il y a pas grand chose à discuter me semble-t-il.
La géométrie > un vautour

Reste le profil qui lui, est inconnu.

C'est bien dommage de partir tête baissée dans la construction d'un modèle de 2.7m sans avoir une idée du comportement du profil et/ou choisir un profil adapté au domaine de vol.
 
techno64;2631572 à dit:
En l'état il y a pas grand chose à discuter me semble-t-il.
La géométrie > un vautour

Reste le profil qui lui, est inconnu.

C'est bien dommage de partir tête baissée dans la construction d'un modèle de 2.7m sans avoir une idée du comportement du profil et/ou choisir un profil adapté au domaine de vol.

Si le sujet et la façon de le traiter ne t'inspire aucune remarque, le mieux est peut-être de changer de sujet.
Au contraire, pour ma part, je trouve l'expérience très intéressante:

"barboter dans ce qu'on ne sait pas au moyen de ce qu'on sait".

Je raconte une expérience personnelle, celle d'un ami constructeur qui travaille à partir des photos d'un plan, en modifie le profil d'aile, allège l'ensemble pour en améliorer le plané avec la prise de risque qui va avec et je trouve ça respectable.
Pour le choix du profil, je suis de mon coté totalement ouvert à toutes propositions sur le meilleur compromis possible compte tenu de la géométrie de la bête, car si je le construis moi aussi, je préfèrerais partir d'emblée sur un profil adapté.
Frank l'a dit lui-même, si ça marche, (euh, si ça vole!) mon ami aura eu la satisfaction d'avoir pensé et construit intégralement un modèle.
Si c'est bien le cas, le profil sera mis à la disposition de tous, c'est l'esprit de la démarche.
 
Bonjour,

Si le sujet et la façon de le traiter ne t'inspire aucune remarque, le mieux est peut-être de changer de sujet.
Si justement, la manière de traiter cette construction m'interpelle... d'où mon post. :)
Généralement on trouve une phase de conception avant de fabriquer/construire et c'est dommage de persister dans une démarche d'essais/erreurs, à plus forte raison si des outils numériques existent pour évaluer le profil.
Si Franck avait demandé un scan du profil au post #7, c'était pour apporter son aide au niveau du profil avant de construire et éviter d'éventuelles déceptions après des heures passées à l'atelier.
Comparer le profil intuitif ou même l'original du plan IMG_0258.JPG avec un autre profil existant aurait été bien plus intéressant et constructif pour la discussion.

Planeuriste;2631756 à dit:
Pour le choix du profil, je suis de mon coté totalement ouvert à toutes propositions sur le meilleur compromis possible compte tenu de la géométrie de la bête, car si je le construis moi aussi, je préfèrerais partir d'emblée sur un profil adapté.
Voir un fil de discussion similaire (pour ne pas dire identique) proposé et affiché en bas de page :
[aide] conception d'un vautour 2m70
et
[aide] conception d'un vautour 2m70
 

Fichiers joints

  • IMG_0258.JPG
    IMG_0258.JPG
    164,5 KB · Vues: 12
Merci Laurent :) Apparemment, je n'ai pas changé d'avis en 10 ans... ou alors, l'aérodynamique est têtue, un mauvais profil ne se bonifie pas dans le temps.

Pour Daniel : je suis d'accord avec Laurent, cette situation où tu demandes un coup de main sans réellement laisser de possibilité de le faire n'est pas confortable. Et comme cela prend à chaque fois quelques heures de traiter ce genre de demande, je me suis mis en retrait au profit d'autres sujets.
 
Franck.A;2631824 à dit:
Merci Laurent :) Apparemment, je n'ai pas changé d'avis en 10 ans... ou alors, l'aérodynamique est têtue, un mauvais profil ne se bonifie pas dans le temps.

Pour Daniel : je suis d'accord avec Laurent, cette situation où tu demandes un coup de main sans réellement laisser de possibilité de le faire n'est pas confortable. Et comme cela prend à chaque fois quelques heures de traiter ce genre de demande, je me suis mis en retrait au profit d'autres sujets.

Bonjour Frank,
Bonjour Laurent,

Je suis également d'accord avec vous deux sur l'idée de préparer le profil avant mais, pour moi, ça va de soi, mais il se trouve que le constructeur a changé d'avis, vous m'en voyez parfaitement navré, car j'avais bien l'intention pour ma part d'aller dans votre sens, c'était l'objet de ma démarche.
Cela dit, je maintiens que l'idée reste intéressante malgré tout, ne serait-ce que pour démontrer qu'il faut toujours préalablement réfléchir avant de construire. Nous verrons ce qu'il en est.
Dans les liens j'ai vu que le même plan était traité par les GPR, mais je n'ai vu aucun plan apparaitre sauf le GIF que j'ai déjà posté.

Le sujet a donc déjà été traité, c'est dommage car c'est sûr que si j'avais su préalablement l'existence de deux sites parlant du même plan de Vautour, je n'aurais jamais ouvert le sujet!!!

Merci Laurent pour ta proposition de profil avec le FAD16 que j'ai vu, préconisé par Frank. Je vais certainement le construire sur cette base. Je lis qu'il est tolérant et surtout très gratteur, donc tout va bien.

Sauf si des modélistes sont intéressés par l'évolution du modèle spécifique de mon ami, sans réponse de leur part, je considèrerai que le sujet est clos. Navré de vous avoir ennuyés avec ce sujet déjà traité depuis 10 ans...

Bonne journée à tous!

Daniel
 
Haut