• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions nouveau ESC BLHELI qui surchauffe à la mise en service

victor2284;2638908 à dit:
Peut être un défaut moteur ou esc

Mais pourquoi mettre une pdb sur une delta .

Et la pdb supporte 20a elle ne les fournis pas .

Le moteur ne consommera 20 A que en charge . Pas sans hélice

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app

Là, je n'ai pas tout compris : la PDB est là pour alimenter le futur contrôleur de vol puisque l'ESC n'en est pas capable. La PDB est 20A et en supporte jusqu'à 25 en pointe. Je ne comprend pas très bien quand vous dîtes "Pas sans hélice" : le moteur consomme plus s'il n'a pas d'hélice ? Suis-je contraint à ne pas faire tourner ce moteur sans son hélice ? En tout état de cause, cette config fonctionne puisque de nombreux pilotes font voler la Theer Wing avec cette config d'origine.
 
Enfaite ta pdb fais officiel de bec .

Je disais que ton moteur ne consommera pas 20 AMP sans charge donc sans hélice et si ton ESC ou moteur a fumer c'est plus a cause d'une défaillance ou d'un problème de production que de la surcharge

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
 
Pour l'heure, je me penche sur toutes les pistes possibles : soudure sèche, court-circuit, effet d'un moteur sans son hélice, etc...
J'oubliai aussi : les servos sont alimentés en 5V par la PDB, tandis que le câble signal ira au Flight Controller, le récepteur étant connecté au FC en SBUS. La PDB alimentera également le système vidéo en 12V avec un filtre LC en interface.
 
Bon, rentré chez moi, je fais le test.

Je débranche le moteur et le récepteur de l'ESC, et j'alimente le circuit : l'ESC bippe. Il n'est pas chaud, ça a l'air d'aller.
Je désalimente l'ensemble, puis je connecte la prise servo à la voie moteur du servo. Le moteur est toujours débranché. Je pousse les gaz à fond et j'alimente le circuit : l'ESC bippe et je calibre. Jusque là, tout va bien.

Je commence à pousser les gaz, et l'ESC commence à fumer…. sans moteur derrière….

Conclusion : l'ESC n'a pas besoin du moteur pour fumer, et il fume si je décide de pousser les gaz avec la prise servo connectée à la voie des gaz du récepteur….
Clairement, il est mort et un composant s'est d'ailleurs déformé.

C'est fini, je ne branche plus d'ESC de ce type directement sur mon récepteur Futaba, et je commande un nouvel ESC, mais un 40A. J'attendrai la réception de FC pour retenter l'expérience : apparemment, le 2306 peut pomper près de 35 A en pointe en 4S avec une 5045 tripale, et visiblement, les recommandations constructeur et les composants qu'il fournit se fondent sur une utilisation en 3S et probablement bipale...



Néanmoins, je me demande si je ne dois pas virer définitivement le fil noir de la prise servo, parce que c'est quand même bizarre, cette affaire...
Il est possible que le moteur ( EX2306 2550 KV ) tire un peu trop fort sur l'ESC, mais le branchement sur la PDB Matek 20A n'est que provisoire : à terme, c'est la PDB intégrée du contrôleur de vol ( 120 A ) qui se chargera de fournir le jus. Je vais en profiter pour coller un condensateur 1000nF 35V sur mon connecteur batterie, au cas où…

Je commence un peu à les haïr, ces maudits ESC BLHeli...
 
Normalement pas de problème de branchement de ses ESC a un récepteur .

Et si l'ESC fumé sans être branché au moteur c'est bizarre car aucun ampérage ne traverse l'ESC car il n'y a pas le moteur .

Et l'esc ne peux pas bipper sans moteur donc je ne comprends pas trop .

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
 
Haut