• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions nouveau ESC BLHELI qui surchauffe à la mise en service

fxttt

Membre actif
Bonjour,

Ma question va peut-être vous paraître incongrue, mais alors que je me cantonnais jusqu'alors au montage radio classique ( Récepteur + Contrôleur + servos connectés directement au récepteur ), je me trouve aujourd'hui dans un cas de figure que je n'avais jamais eu l'occasion d'explorer, puisqu'en l'occurrence, je ne pratique pas le multirotor...

J'ai décidé de monter une aile volante Theer Wing à des fins de FPV, mais je bloque sur la manière de gérer les ESC de type BLHeli.
En effet, je n'ai pas encore reçu le contrôleur de vol, et j'ai fait l'expérience de connecter l'ESC 20A directement sur mon récepteur Futaba, mais il semble que ce soit une mauvaise idée, puisque cet ESC surchauffe dangereusement à mon goût...

Me confirmez-vous que c'est une mauvaise idée, et qu'un ESC de ce type se connecte uniquement sur un contrôleur de vol ( il s'agira pour moi d'un INAV F4 ), car il n'y aurait qu'un contrôleur de vol qui soit capable de gérer ce type de matériel ?

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour et merci Victor2284,

Effectivement, le faisceau fiche servo de l'ESC ne contient pas de fil rouge ( faut-il que je retire le fil noir ?), je l'ai branché sur la voie moteur de mon récepteur, et j'ai sorti une alimentation 5V de ma PDB pour alimenter le récepteur.
Cependant, l'ESC fait de la fumée et le moteur tousse au lieu de tourner, alors que 5 minutes avant, il tournait très bien et envoyait une poussée du feu de Dieu..... J'ai bien branché l'ESC sur des pad ESC de la PDB, l'ESC est un 20A 2S-4S et le moteur un EX2306 2550KV. Tout est conforme à la config constructeur, mais ça fume…

La gaine thermo qui le protège a dégagé sous l'effet de la chaleur, mais le bazar bippe tout de même lorsque je le rebranche ( mais brièvement pour ne pas risquer le pire ).

Y a-t-il une précaution particulière avec ce type d'ESC, un calibrage obligatoire ou je ne sais quoi, un ordre précis dans le branchement des 3 câbles à souder au moteur ?
Franchement, n'étant pas du tout familier de ce type de hardware, je suis perplexe…

Cordialement.
 
D'accord donc pas de soucis avec le fils noir.

Par contre si ça fume c'est que ton ESC ou moteur est mort

Et oui il y a la calibration des gaz tu démarre gaz a fond l'ESC bip tu mets les gaz mini et l'ESC d'initialise

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
 
OK.

Donc, si j'ai bien tout compris :

- J'allume ma radio et je mets le manche de gaz à fond.
- J'alimente ma PDB et le l'ESC avec.
- L'ESC bippe.
- Je baisse les gaz au minimum.
Le calibrage est alors terminé.

Il faut répéter cette opération à chaque fois qu'on allume l'aile volante, ou seulement dans des cas particuliers ?

Côté fumée, il n'a pas été exposé trop longtemps : je l'ai redémarré depuis, il bippe pour s'initialiser, ne chauffe quasiment plus, mais je n'ai pas osé rebrancher le câble servo vers la voie moteur de mon récepteur, de peur que le problème vienne de là. Avec un peu de chance, il n'y a pas de dégât…. j'espère….

Cordialement.
 
Haut