• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment régler le centre de gravité de mon aile volante

Bonjour,
on va partir comme point de départ que ton centre de gravité est correct (celui de la notice). La notice indique en règle générale un centrage plutôt correct, mais à vérifier précisément avec autre chose que les 2 doigts.
En règle générale pour les ailes volantes il faut (lors du lancer car la vitesse est faible) relever les élevons de quelques millimètres (1 ou 2 mm) avec le trim de profondeur. (Je viens encore de le vérifier pas plus tard qu'hier avec un premier vol sur une nouvelle aile volante)
En vol (avec moteur) tu devrais pouvoir ensuite recentrer ton trim au neutre (ou bien le laisser dans cette position, à voir en vol).

Ensuite tu pourras vérifier ton centrage en vol, la technique est bien connue, il faut à partir d'un vol stabilisé (si possible sans moteur ou bien moteur très réduit) donner un ordre à piquer (au moins 45°). Et ensuite voir comment se comporte le modèle: si il garde son vol en piqué à 45° ton centrage est correct, si il remonte sans donner aucun ordre (le centrage est encore un peu avant) et tu peux reculer ton centrage (procéder doucement millimètre par millimètre, car sur une aile volante le centrage varie très rapidement (il faut utiliser un outil, les 2 doigts sont trop grossiers pour le centrage).
Attention sur une aile volante un centrage trop arrière rend le modèle impilotable.
(mon explication est valable sur un modèle sans stabilisation, si ta stabilisation intègre une stabilisation avec retour en vol à plat/horizontal cela risque de ne pas fonctionner ou tout au plus de ne pas donner le résultat escompté. As tu une possibilité de couper la stabilisation? pour faire ce réglage).

didier
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse !
j'ai commander une balance de centre qui me permettra dans savoir un peu plus sur mon aile
 
Haut