• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction NASA Prandtl Wing 1500mm

DrArroway

Nouveau membre
Bonjour, je me suis récemment intéressé à la "NASA Prandtl Wing"

en partant de ce modèle 3D


Je l'ai usiné dans de la mousse XPS avec une CNC "chinoise budget" bien trop petite (max 30x20cm) mais en y allant en mode puzzle c'est allé. Ensuite renfort en bois et scotch fibre de verre pour ajouter un peu de rigidité. C'est loin d'être propre, j'ai notamment changer l'emplacement des servos en court de route et 2-3 autres trucs du coup c'est vraiment un peu en mode "prototype" et il y a un peu de scotch partout ^^. Mais elle vole, en revanche je manque vraiment d'expérience pour dire si c'est bien ou pas et si toute cette histoire de proverseyaw se retrouve dans mon modèle ou pas.

En vidéo:
https://youtu.be/QG1cUyXoD5s

Une photo:
IMG_20201021_092926.jpg


Specs:
1500mm
200g (240g avec la caméra, Polaroid Cube qui traînait mais que je ne recommanderais pas du tout, même il y a 6 ans en arrière)
3,7g servos
2s lipo 800mAh
Moteur et ESC: Ceux-ci mais je ne trouve pas les specs :-(
EDIT (merci Acetronics2): Moteur et ESC: 1707 3100kv, ESC 6A
 

Fichiers joints

  • IMG_20201021_092926.jpg
    IMG_20201021_092926.jpg
    1.020,8 KB · Vues: 60
Bonjour,

pour les specs ... http://www.fpv-passion.fr/wp-content/uploads/2016/02/NH2016-web.pdf page 33 du leaflet et 17 du .pdf

Sinon, il est difficile d'ètre catégorique juste avec une vidéo, mais le comportement en vol me semble bon ... seule interrogation : l'influence de cet horrible scotch armé sur une conception aérodynamique qui a certainement été peaufinée.

ne parlons pas de cette verrue " cube " ... qui perturbe fortement l'écoulement en amont de l'hélice, mème avec le ch'tit carénage actuel; à mon avis, elle serait mieux placée encastrée dans le profil au niveau du bord d'attaque ... Probablement moins protégée aussi ! :barbershop_quartet_

coté moteur, il me semblait à l'oreille lors du lancement que le moteur tournait trop vite - confirmation avec le Kv trouvé dans les specs. - l'hélice miaule trop pour un rendement optimal ...

Bon, vu que c'est de la mise au point ... à mon avis, c'est par l'état de surface de cette aile qu'il faudrait commencer, et ensuite adapter le GMP pour s'approcher d'un Kv de +/- 1200 ( dépend de la taille/puissance du moteur ... ) et optimiser la consommation/autonomie
peut ètre aussi penser à une hélice repliable pour les phases de plané pur ...

la charge ailaire, au vu du vol ne semble pas avoir besoin d'ètre réduite, la pénétration a l'air Ok.

Alain
 
Super, merci beaucoup pour specs.
Alors pour le scotch fibre de verre on est d'accord, je me suis posé la question aussi de l'impacte que ça aurait, après ça va rester comme ça le temps que je m'améliore un peu (ça à l’avantage d'être solide ^^). Pour la suite, effectivement je vais remplacer le bois par des tubes carbone (pour la rigidité)et un entoilement plus conventionnel.
Ok, pour le moteur c'est toujours l'hélice du kit et je suis à un peu moins de 50% de gaz en phase de vol. Il faudrait un moteur plus bas kv et une plus grande hélice donc? Dans tous les cas je comptais passer sur du pliable effectivement.
Pour la caméra c'est vraiment du provisoire, je compte commander une RunCam avec FPV et un flight controller avec gyro, baro, GPS et tout

La charge ailaire est de 17g/dm2 dans la configuration de la vidéo

Encore merci pour ta réponse
 
Il faudrait un moteur plus bas kv et une plus grande hélice donc?

oui, exactement ... plus l'hélice est grande ( et tourne lentement ) et meilleur est son rendement.

par contre, en règle générale, plus le moteur est petit et plus son Kv est important ... il y aura certainement un compromis à trouver !

l'hélice plus grande te permettra aussi d'utiliser un moteur un peu plus petit ... et pourquoi pas un réducteur en ligne. ( le poids total pouvant ètre conservé )

pour regarder ce que tu peux faire, il y a cet outil : http://www.drivecalc.de/

ça te permet de tester en simulation des GMP ... voire d'optimiser la capacité de la batterie ...
 
OK, merci, je prends note pour l'instant. je pensais prioriser la commande et l'installation du flightcontroller et la passée en vole autonome pour avoir des données des gyro et tout pour voire toute cette histoire de proverseyaw
 
Haut