• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction L'aile volante anglaise la WINDFREAK de Roger Sanders: un oiseau très planant

Planeuriste;2738231 à dit:
Bonjour Didier,

Ah... des nouvelles, super!

Pour ma part, oui, je suis sur une construction de K8B de 5 mètres d'envergure kit acheté chez un artisan polonais "Oldgliders.com.
Je vole toujours avec la Windfreak qui est montée à plus de 450m de haut un jour, elle était dans la pompe et a spiralé majestueusement depuis la hauteur de 100m où elle se trouvait et si les AF sont toujours capricieux quand on tes bas, ils m'ont bien servi à lutter pour ne pas que l'aile ne disparaisse en faisant des piqués et des palier successifs, mais j'aurais pu tenter la vrille, pas osé avec une aile.

A ta disposition pour échanger sur cette construction et à bien tôt!

Daniel
Je viens d'aller faire un tour sur oldglider il y a vraiment des modèles sympa j'ai flashé sur le sdz-22 Mucha en 1/4 je pense car le 1/5 se rapproche un peux de mon benka et ça permettrait de passer sur un grand planeur et sur le 1/4 il y a l'air de pouvoir monter une turbine rétractable .

Penses tu que le kit est faisable pour une première construction ? J'ai déjà assemblée modèles mais toujours preconstruit

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk
 
Planeuriste;2738231 à dit:
Bonjour Didier,

Ah... des nouvelles, super!
......
A ta disposition pour échanger sur cette construction et à bien tôt!

Daniel

Bonjour,

Allez je commence la construction de cette aile volante. Et si cela intéresse certains d'entre nous je vais faire un petit reportage de la construction, agrémenté de photos cela donnera peut-être envie. J'essaierai également de décrire le comportement en vol de ce modèle.

Tout d'abord pourquoi choisir un tel modèle (alors qu'il en existe beaucoup d'autres, parfois même juste à assembler) , et bien dans mon cas il s'agit d'un modèle dont j'avais vu le plan et le reportage il y a quelques dizaines d'années (environ 40 ans: le temps passe et on ne rajeuni pas, seuls les rèves sont toujours là) et qui m'a tout de suite tapé dans l’œil. A cette époque j'avais commencé à reproduire le plan à l'échelle 1 (à partir du plan de la revue) sans jamais aller plus loin. J'envisageais de construire un chantier pour la partie courbe de l'aile et de construire l'aile en polystyrène coffré.

Le temps a passé et l'époque de la retraite est arrivé aussi, j'aime surtout la construction et c'est au détour de ce fil de discussion et devant l'enthousiasme de Daniel qui l'a déjà construite et ayant appris qu'un artisan avait décidé de faire un short kit de ce modèle, que j'ai décidé de me lancer. Donc prise de contact avec Ludo Clavier (l'artisan) et commande du short kit ainsi que des planches de coffrage. Bon la petite boite est déjà arrivée depuis longtemps, mais j'ai toujours d'autres constructions ou réparations qui me retardent.

A propos du matériel j'ai suivi la recommandation concernant le moteur Dualsky XM2838EA-10 V3 et l'hélice 10x8. Pour les servos j'ai pris 4 KST DS135MG (profondeur et aérofreins) et 1 KST DS315MG (pour la dérive). Le contrôleur choisi ESC MANTIS série ZTW (45A) permet également d'avoir une tension de 6v (choix possible 5v ou 6V) pour le récepteur et les servos qui seront un poil plus rapide (c'est mieux pour l’asservissement du gyro je pense) . L'accu prévu est une lipo 3S 2400mah.

Le récepteur sera un S8R (récepteur FRSKY avec gyro intégré), je connais ce matériel et ses possibilités pour l' avoir déjà utiliser sur d'autres ailes volantes (WISEL S et WISEL XL). Et j'avoue que cela est bluffant, car le vol est bien plus confortable (en particulier sur la profondeur qui sinon est très sensible sans gyro). Donc j'espère que cela sera pareil sur ce modèle.

Lorsque je commence à construire je fais toujours un devis du poids final du modèle pour, pour celui-ci compte-tenu des pièces et du matériel que je compte installer (matériel 550g + estimation poids cellule construite et entoilée 1300g) cela devrait tourner autour de 1850g en état de vol.

Je compte également, si j'arrive à centrer sans difficulté cette WINDFREAK, l'équiper d'un système de variation du centre de gravité par déplacement de la batterie. J'ai lu, sur un des fils du site et sur un autre forum allemand, que cela devrait permettre "peut-être" un petit avantage et un confort surtout pour les phases de vol thermique. Ce modèle étant surtout destiné à chasser les bulles, je verrai bien. Le système que j'ai prévu (platine mobile + servo) augmente le poids de 100g. J'avais déjà prévu de le faire sur la WISEL XL mais parce que le centrage me demande déjà de mettre du plomb, je ne l'ai pas installé.

J'ai déjà modélisé le modèle sur PREDIM RC (je le fais systématiquement pour tous mes modèles) pour me donner une idée de la vitesse de vol et des performances attendues, et voir si le moteur/hélice choisis sont bien adaptés.

A propos du short kit, celui-ci est composé de plusieurs planches de contreplaqués 3mm découpées laser (très correctement) pour la majorité des pièces de la structure du fuselage et des ailes , ainsi que du plan échelle 1.

Attention il manque (mais c'est bien indiqué) les coffrages du fuselage et des ailes et le bord d'attaque courbe. Je prévois de faire le bord d'attaque courbe en lamellé collé (avec les planches de coffrages de 2mm).

Il manque également les baguettes d'angles du fuselage, c'est dommage car j'aurais bien vu ces pièces faire partie également des découpes laser (elle sont courbes et cela aurait faciliter la construction). Mais ce n'est pas grave je devrais m'en sortir.

Un autre point sur lequel il faut faire attention, le plan représente la version électrifiée du modèle, alors que les 2 flancs découpés sont plutôt prévus pour la version planeur pur (légèrement plus allongée), mais l'adaptation ne sera pas difficile il suffit de redécouper un couple (le couple moteur) qui sera collé avec l'angle piqueur comme indiqué sur le plan.

Quelques photos du matériel et du short kit à suivre

didier
 
victor2284;2738238 à dit:
Je viens d'aller faire un tour sur oldglider il y a vraiment des modèles sympa j'ai flashé sur le sdz-22 Mucha en 1/4 je pense car le 1/5 se rapproche un peux de mon benka et ça permettrait de passer sur un grand planeur et sur le 1/4 il y a l'air de pouvoir monter une turbine rétractable .

Penses tu que le kit est faisable pour une première construction ? J'ai déjà assemblée modèles mais toujours preconstruit

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk

Bonjour Victor,

Les kits de Oldgliders s'adressent à des constructeurs expérimentés car les plans sont relativement "light" et il faut suivre des images pas toujours bien organisées pour comprendre les assemblages mais il n'y a rien de sorcier si tu as déjà construit. Ce sont des modèles assez lourds, par contre.
La Windfreak est un modèle très bien préparé par Ludo Clavier qui se construit aisément, peut-être devrais tu tenter l'affaire puisque c'est le sujet de la discussion.
Mon Slinsby Pétrel de 5m d'envergure pèse 9 kg et vole assez vite.

Bonne journée!

Daniel
 
Bonjour Didier,

Formidable commentaire sur le kit de Ludo et tes intentions sur la construction de ce modèle.
Ravi d'apprendre que c'est une longue histoire d'amour avec cette aile qui est la tienne.
Moi, quand j'ai trouvé le plan sur le Net j'en suis aussi tombé amoureux.
Je ne connais pas le kit actuel de Ludo mais le prototype que je lui avais acheté respectait la longueur du fuselage. Le souci était qu'il fallait placer du plomb pour l'équilibrer. J'ai pris la décision de refaire un fuselage plus long avec 5cm de plus et depuis, tous les soucis ont disparu. J'ai passé des mois à régler cette bête en particulier pour la recherche du CG qui pour moi est un poil plus en avant que le plan d'origine avec des ailerons baissés de 1mm environ.

Pour le plan, il est possible que Ludo l'ai laissé en l'état et qu'il a suivi ma recommandation d’allonger le fuseau, à mon avis, c'est ça qu'il faut faire, le moteur est léger et très puissant! Sion, un coup de fil à Ludo et tu sauras comment faire.
1850 grammes c'est exactement le poids de la mienne avec 1900g donc + 50grammes, ça vole super.

Je vais suivre avec passion cette construction, crois moi et à ta disposition pour t'apporter mon expérience!

Bonne journée.

Daniel
 
Bonjour à tous,

l'aventure commence par la réception d'une petite boite de 75x15x5cm.
dbtgallery.php


l'ensemble des pièces (couples, flancs du fuselage, nervures et longerons) sont découpés au laser dans du contreplaqué de 3mm.
Les découpes sont précises et les attaches très petites ce qui permet de détacher toutes les pièces facilement.
dbtgallery.php

dbtgallery.php

dbtgallery.php


on a du mal a s'imaginer que cela va permettre de construire un modèle de 2,60m!
 
Haut