Construction L'aile volante anglaise la WINDFREAK de Roger Sanders: un oiseau très planant

Bonjour,
je confirme avec une grande surprise, que cet oiseau ressemblait a une Buse.
Elle donne vraiment envie.
Daniel a vraiment bien fait de réaliser et de faire profiter son choix pour cette aille.
Le photographe (Daniel), a pris de belle photos et bien centrées.
 
pascalou95;2700693 à dit:
Bonjour,
je confirme avec une grande surprise, que cet oiseau ressemblait a une Buse.
Elle donne vraiment envie.
Daniel a vraiment bien fait de réaliser et de faire profiter son choix pour cette aille.
Le photographe (Daniel), a pris de belle photos et bien centrées.

Bonjour Pascalou,

Ah oui, les images sont remarquables, faites par le président du club. Merci pour ces compliments!

Certaines images (2 ou 3) ont été recadrées pour une meilleure lecture en plan rapproché mais c'est vrai que la qualité est au rendez-vous et ce samedi 26 décembre à Joigny, nous avions une lumière formidable, peu de vent 15km/heure, tout ce qu'il faut pour présenter cette aile que je trouve merveilleusement bien dessinée.

L'auteur Rogers Sanders mérite le qualificatif d'Artiste à mon sens car c'est l'esthétique de ce modèle qui m'a donné une très grosse envie de le construire.

La vidéo que tout le monde attend est disponible sur le site Face Book de mon club, montée par le président du club, Daniel R. c'est ici:

https://www.facebook.com/gamjoigny89/videos/1817977481695426/

La qualité des images est un peu réduite du fait du montage mais on voit bien le vol lent de cet oiseau très planant.

Ludo Clavier en fera un kit en version électrique je pense et en fonction de sa disponibilité. Ce planeur est sain, très sain et c'est un bonheur à piloter.

J'attends désormais vos appréciations sur le vol de ce modèle que je vais un jour porter à 4 mètres d'envergure!

Bons vols à tous!

Daniel
 
Bonjours a tous,

je suis un modeliste Belge residant au Pays Bas, donc ma maitrise du Francais est un peut rouillé - pardonnez-mois (et aussi mon clavier non francais ...). J'ai trouvé cette conversation en cherchant sur 'Windfreak' et ca me donne plaisir que meme 40 ans plus tard il y a encore intérêt dans ce planeur (j'etais abonnée à RCModeller dans les annees '70,'80, plus tard à la magazine francaise RCM)
J'ai quelques questions concernant les photos dans #3 de la part de Planeuriste:
* je vois que vous avez ajouté une 2ieme legere poutre a l'arriere des nervures. Raison?
* les nervures sont tres ajouré - vous avez fait tout les nervures en contre-plaqué maintenant?
* les 'shear webs' (la traduction me manque, meme en Google) entre le poutre centrale, ils me sembles aussi en contre-plaqué au lieu du balsa original?
* aux nez due bord d'attaque vous avez aussi monteé d'abord une lamelle en contre-plaqué'?
* avez-vous envisagé d'ajouter des ailerons? (avec les servos dans l'aile)
 
Bonjour Alpha22,

Je vais tenter de vous répondre mais votre français est encore très satisfaisant!

Le KIT a été conçu et découpé par un ami artisan, Ludo Clavier qui fabrique aussi des kits comme le CB28 une aile Horten et d'autres.
Il pense suite à mon expérience de constructeur de pilote d'essai, créer un nouveau kit pour cette aile que je trouve vraiment extraordinaire de performances et d'esthétique.
La seconde poutre est bien en CTP léger et permet de bien guider les nervures selon la courbure de l'oiseau.
Les nervures sont en effet ajourées et ont été découpées dans du CTP léger.
Je ne sais pas ce que sont les "sher webs", peut-être s'agit il des aérofreins que j'ai voulu installer pour ralentir l'aile et faciliter les atterrissages, mais ça ne faisait pas partie du plan. Ces AF ne sont pas obligatoire.
Il y a bien une bande de contre-plaqué (CTP) au droit du bord d'attaque pour rigidifier avant le ponçage du balsa.
Les ailerons sont placés comme sur le plan, les servos sont bien dans l'aile et on est en 3 axes avec la direction, donc nous avons respecté le plan. Je ne sais pas ce donnerait des ailerons en plus, pas certain que ce soit efficace, par contre, ceux placés sur le plan demandent un sacré débattement vu où ils sont placés.

Ce modèle est une merveille à piloter, le modèle est parfaitement réalisable en l'état du plan de 1970 en tout balsa avec le poids d'origine de 1400 grammes je crois mais en 2 kg, cette aile vole très très bien comme on peut le voir sur la vidéo.

Je m'adresse à tout le monde: Avez-vous vu la vidéo que tous vous m'avez demandée?

Au passage, je souhaite à tous de passer une jolie année 2021 la plus vélivole possible!

A bientôt!

Daniel
 
Merci pour cette réponse tres complet.
* Ton ami Ludo a apparament fais quelques chois differrent pour en fair un kit (les nervures ajourés en CTP)
* bonne idéé cette deuxième poutre. Une poille de poids en plus, mais tres bonne stratification
* Sur le point de 'shear webs': ce sont les stratifications vertical entre le poutre (point important: nervure vertical pour absorber les forces vertical). Le plan original les prévois en balsa directement en dessous des poutres, mais je les vois maintenant en CTP a coté du poutre. L'auteur a ajouté une explication de ces choix: https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=5725
* Ma question concernant les ailerons: l'original n'a que 2 axes: direction/elevateur (qui était evident dans ces temps, les servos étant trop lourds/larges/chers - pas encore de mixage electronique). Avec deux servos dans l'aile on peut convertir l'elevateur en combination elevateur/aileron. Mais comme cette surface mobile est tres proche du fuselage, elle n'est pas vraiment efficace. Mon idee est donc d'ajouter 2 vrais ailerons, juste avant la courbure elliptique. La fonction aileron sera alors plus efficace et on aura aussi la function freinage en butterfly (comme en F3J)
 
Haut