AERO Quelles Ailes ou planeurs/Avions pour voler par temps de fort vent ?

Bonjour,

L'aile volante Reptile S800 d'Eachine est super, elle autorise le vol lent, le vol rapide, passe bien dans tous les temps y compris les jours de vents forts.
Autre point intéressant elle se répare très facilement ;-)
 
Bonjour à tous,
Thierry_94;2731872 à dit:
Bonjour,
L'aile volante Reptile S800 d'Eachine est super
Je confirme, cette aile vole très bien par tous les temps, pour dire, avec la mienne je fais aussi du vol de pente (ce n'est pourtant pas un planeur), avec des vents à faire peur, à la pente Nord de la Madeleine pour ceux qui connaissent ;-)
Maintenant la masse d'un planeur n'est pas toujours synonyme de bonne tenue dans le vent, par exemple l'Alula, ou le planeur Lidl, très légers (moins de 200 grammes), et pourtant ces deux là je les fais voler par temps de "presque" tempête, bon des fois ça craint un peu :-D
C'est la finesse qui compte beaucoup, de bonnes réponses aux commandes, et des réflexes.
Quand je volais en avion et hélico sur l'aérodrome de Pujaut (près d'Avignon), il était courant de dire "si tu attends que le Mistral cesse, alors tu ne voles jamais...", et j'ai volé sur ce terrain durant 12 ans :)
 
Wovoka64;2731894 à dit:
Bonjour à tous,

Je confirme, cette aile vole très bien par tous les temps, pour dire, avec la mienne je fais aussi du vol de pente (ce n'est pourtant pas un planeur), avec des vents à faire peur, à la pente Nord de la Madeleine pour ceux qui connaissent ;-)
Maintenant la masse d'un planeur n'est pas toujours synonyme de bonne tenue dans le vent, par exemple l'Alula, ou le planeur Lidl, très légers (moins de 200 grammes), et pourtant ces deux là je les fais voler par temps de "presque" tempête, bon des fois ça craint un peu :-D
C'est la finesse qui compte beaucoup, de bonnes réponses aux commandes, et des réflexes.
Quand je volais en avion et hélico sur l'aérodrome de Pujaut (près d'Avignon), il était courant de dire "si tu attends que le Mistral cesse, alors tu ne voles jamais...", et j'ai volé sur ce terrain durant 12 ans :)

Merci l'ami :)
 
Pour ceux qui aiment construire, l'exemple de mon F20, plan perso pour la pente, peut être une solution.

DESCRIPTION

1.2m d'envergure, 1.1Kg

Heppler 374 à 6%, calage zéro, dièdre zéro, V longitudinal zéro.

(ne vole pas en dessous de 25Km/h de vent)
devient vraiment bien au-dessus de 40Kmh

Aile en un seul morceau, construction classique : polystyrène, balsa, tissus de verre
non démontable et solidement encastrée et "choucroutée" au fuselage à la résine.

Ailerons découpés dans l'aile originale, articulés par le tissu de verre.

Empennage et dérive : 6/10 CTP au milieu et balsa 30/10 de chaque côté,
le tout marouflé de tissus de carbone et aussi,
non démontable et solidement encastrée et "choucroutée" au fuselage à la résine.
Il faut faire solide pour l'atterrissage,
car les turbulences sont violentes sur ma pente par "joli brise".

Pas plus difficile à piloter que mon Jédi, malgré son bras de levier assez court.
Juste, environs, trois fois plus nerveux.
Disons quand le Jedi fait un tonneau en deux secondes, le F20 en fait deux à la seconde.

Seul point sensible, il se fait embarquer brutalement si vous restez en vol tranche.
et dois être lancé bien à plat, pas par le pilote.

Je n'ai pas le moule, le plan ici à F20plan


F20-03.jpg

COTE PLAN

AILE : Un seul morceau, deux trapèzes de 60cm de long, 14cm au saumon, 26 au centre.
Heppler 374 à 6%, calage zéro, dièdre zéro, V longitudinal zéro.

AILERON : 16cm long, 3cm au saumon, 4 cm proche de l'emplanture.

FUSELAGE : 92cm de long hors tout.

Distance bout du nez bord d'attaque aile : 37cm

Distance bout du nez bord d'attaque empennage : 71cm

EMPENNAGE : 35cm, 3cm au saumon, 11.5cm au milieu
Aileron d'empennage : 2cm au saumon 3.5cm au milieu.

DERIVE : base 20cm , hauteur 14.5cm, 5.5cm en haut de dérive. Pas de partie mobile sur la dérive.

CG : 70 à 82mm suivant goût.

Voilà pour l'original. Il existe aussi une variante avec le même fuselage sorti du même moule,
mais avec dérive et empennage reculés pour simplifier les commandes d'empennage et dérive.
Cela vole aussi bien, mais c'est moins beau.

DSCN1021.jpg


Avec 100gr de plomb,
deux morceaux de 50gr l'un par-dessus l'autre
Il en faudrait encore plus, suivant la force du vent.

F20plomb.jpg


Et pour ce jour de pluie, une photo de la pente où je vole. Vent et le soleil qu'il faut pour le F20, 65Km/h mesuré.

tredrezVent.jpg

Bon vol.
 

Fichiers joints

  • F20-03.jpg
    F20-03.jpg
    55,6 KB · Vues: 13
  • DSCN1021.jpg
    DSCN1021.jpg
    26,5 KB · Vues: 11
  • F20plomb.jpg
    F20plomb.jpg
    14,9 KB · Vues: 11
  • tredrezVent.jpg
    tredrezVent.jpg
    39,9 KB · Vues: 11
Haut