• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pitchounelle, et si on remettait çà ?

  • Initiateur de la discussion titof 77
  • Date de début
Bonjour,

Franck a écrit :
-----------------------------------
Si c'était à refaire :
- le profil FAD04 serait remplacé par le FAD16 épaissi à 10% : plus gratteur, plus fin, plus pénétrant, plus neutre, meilleur à faible Re, un peu meilleur sur le dos... tout mieux en fait
- les panneaux d'extrémité auraient un peu moins de flèche
- les cordes pourrait être un poil plus peaufinée
-----------------------------------

Concernant les points 2 et 3, peux-tu préciser le "peaufinage des cordes" :
serait-ce une piste si, par exemple, les nouveaux panneaux d'extrêmité avaient le BA // au BF (position du bord de fuite inchangée avec corde unique de 17 cm) ?

Merci d'avance

Gabriel
 
Bonsoir Gabriel,

Une configuration avec panneau d'extrémité est très loin d'être optimale, et dans tous les cas sensiblement moins bon que la config de la Pitchounelle originale. Je vais essayer d'y consacrer un peu de temps dans les jours à venir, ce la permettra aux intéressés de bénéficier d'une version modernisée.

Franck
 
salut!

je me pose une question...
Les dérives qui se prennent depuis le devant de l'extrados ne gèneraient elles pas l'écoulement depuis les emplantures?
une diminution importante du profil dans son épaisseur sur le premier tiers des grosses cordes doit induire une accélération des écoulements ( fuite vers le saumon ) et je me dis que ceux ci sont justement un peu bloqués sur l'extrados pour passer sur les deuxièmes panneaux... et un peu recanalisés en se décollant le long des dérives...
des dérives qui se prendraient plus loin, style xeno, ne serait elle pas plus bénéfiques aux écoulements....?
Ceci dit, c'est vachement design ? !!!

ce serait sympa de mettre un dièdre sur la fin de l'aile, un peu comme les célèbre planeurs en elapor .... :)

niveau design, il y a de quoi faire du pina farina !
 
Ces dérives sont une composante importante de l'aérodynamique de la Pitchounelle, en caissonnant le panneau central pour limiter l'impact de son allongement très faible et de sa rupture de continuité du BF avec les panneaux extérieurs. C'est pour cela que ces dérives doivent impérativement dépasser tout autour du profil, BA, BF, intrados et extrados.

Franck
 
Le challenge est plus que d'actualité(roppe, mulplitex...) allez , patron, surpasses toi ! =D
 
Haut