• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Swift 2 de MS Composit: 100% fun et pas cher...

ba voila alors ton pb
le GV est ultra important !!
c est sa qui equilibre ton aile en vol
la notice donne 180-185mm de la fleche
cad:ton aile dois etre en equilibre ( a plat ) si tu la place sur balance d equilibrage
si tu n est equipé , j ai une solution qui est tres efficace :
deja voici ce dont tu as besoin:
-- 10 cm de ficelle
--une regle
--une equere
-- de la colle cyano pour EPP

premiere etape , sur la couture de l amplanture , tu repere 180 et 185 mm en partant de la pointe de l aile
ensuite tu places l equere sur couture et l angle droit au niveau du repere , tu trace un trait perpendiculaire a cette couture de 5cm de chaques cotés
donc si t as bien tracé , tu te retrouve avec un trait de 10cm pile sur ton axe de CG
aux extremités , tu fais petit trou avec cure dent pas ex sur env 1cm de profondeur
tu coupes 2 bouts de ficelle de 5cm
tu insserts et colle les bouts de ficelle dans chaque trou , tu les colle bien que la ficelle soit capable de supporter le poids de l aile,
pour finir tu mets un chouya de colle sur la ficelle pour qu elle ne s efrite pas , tu coupe pour garder env 20mm de ficelle depassante et voila c est fini
Tu tiens ton aile par les 2 ficelles et la tu vois si elle penche en avant ou arriere et la tu peux l equilibre a tout moment en tenant les ficelles , pas besoin de balance !!
les 2 petites ficelle ne gene en rien l utilisation en vol et tu as un control de CG instantané et ou tu veux
j espere t avoir aidé
 
J ai fais cette methode sur un petit biplan de 70cm d env et 500g
et pour y fixer au bon endroit l accu c est tres facile , surtout sur terrain
je mets l accu , je tien l avion par les 2 ficelle et je vois si je dois ajuster l emplacement accu
pour info je possede l equilibreur "multiplex" et le "great plane"
le MPX est pas adapté au biplan par contre le great plane et tip top pour tous mes models
 
Vérifi aussi l equilibrage droite/gauche
tu mets l aile en equilibre et tenant par l helice , si elle bascule trop d un coté , revoi avec petits bouts de plomb que tu insserts dans l epp + colle
 
Salut,

Euh, ben pour controler le CG d'un bout de mousse comme la Swift, suffit de s'équiper d'une main gauche et d'une main droite, chacune, dans la mesure du possible , affublées d'un pouce et d'un index.
Si tu as les moyens, tu peux prendre du haut de gamme avec 5 doigts par mains, mais c'est du luxe !

Aprés, ben il n'y a qu'en vol que tu verra si tu doit affiner en avançant ou reculant le CG.

Pour le scotch armé, celui de chez HC colle plutot bien sur l'EPP (allez savoir pourquoi ?)

Pour ton soucis de monter/descendre, comment se comporte ta Swift SANS moteur ?

La profondeur doit etre un peu cabrée au "neutre".
Tu peux prendre comme base de réglage du neutre à la profondeur la continuité du profil de l'aile à l'intrados, puis refaire des essais en vols.
Tu devras forcement compenser en jouant des trims sur prof. et ailerons, mais ça, ça dépend du moteur et de l'hélice.
 
Haut