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  1. #81
    Membre Sénior Avatar de pdugue
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    Salut,

    Citation Envoyé par julien_a
    Je pris une autre solution ... histoire de faire plus compliqué :rolleyes:
    A l'atelier, ça marche bien ... si ça ne tient pas, je sais ce qu'il reste à faire.
    Ca devrait être suffisant mais il faut savoir que la cyano (et les autres colles) n'accroche pas terrible sur le rilsan. Tu verras bien en vol... :D

    Citation Envoyé par julien_a
    Avez-vous des conseils pour mettre l'engin en l'air ? (en gros comment ça se lance ... l'histoire du boomerang de la notice me laisse perplexe...
    Pour les premiers lancés, mieux vaut te faire aider histoire de valider les réglages de base et de te faire la main au décollage (regarde les photos de mes premiers posts pour la manière de s'y prendre sans risquer le scalp!...)
    Une fois en confiance, tu pourras essayer la méthode suivante (c'est celle que j'ai adopté et qui me semble la moins risquée). Partant de la supposition que tu es droitier:
    - émetteur dans la main gauche
    - le winglet empêchant une prise par le saumon, saisir l'aile de la main droite paume orientée vers le bas, par le bord d'attaque gauche
    - ouvrir les gaz de manière à obtenir une traction suffisante pour que l'aile ait tendance à s'arracher de la main
    - de la main gauche, saisir le manche de profondeur
    - mettre l'aile dans son élément avec une pente légèrement ascendante: il suffit juste d'accompagner l'aile en veillant à éviter que la main fasse un mouvement circulaire. Il faut casser le poignet pour que le lancer se fasse selon un axe rectiligne perpendiculaire à celui des épaules et ne surtout pas chercher à jeter l'aile, un simple guidage suffit la traction de l'hélice faisant le reste.
    - compenser la profondeur en reprenant les gaz et c'est parti...

    J'avoue que le premier essai est un peu flippant mais ça se passe vraiment tout seul (je ne me suis loupé qu'une fois mais c'était vraiment faute d'application par excès de confiance).

    @+
    Pascal
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  2. #82
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    en plus, avec un renvoi / mixage des ailerons sur le manche de gauche via un interrupteur, tu peux tout controler au lancé.

    une fois en vol tu coupes...

    j'ai adopté ça sur mon aile epp et sur ma laser arrow, assez chaude à lancer seul.....
    Les Z'abeilles, c'est <<ICI>>

  3. #83
    Membre actif Avatar de julien_a
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    Merci pour vos conseils ... je vais tenter mon coup ce week-end si la météo le permet ... en Alsace, l'hiver est bien arrivé !

    Il faut encore que je trouve un volontaire pour la séance de tonte :lol:
    Il y en a quelques uns ... mais ils veulent surtout voir le coefficient de pénétration dans la terre ... pas bcp de téméraires :/

    Juste au passage, j'ai fait quelques mesures pour voir ce qu'elle a dans le ventre:

    Poids en ordre de vol 362 gr
    Poussée moteur à fond 680 gr

    ça doit effectivement monter à la verticale jusqu'à perte de vue !

    Bonne soirée
    Julien
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  4. #84
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    Bonjour,

    Après avoir lu tout ces posts concernant cette aile, j'avoue que je suis vraiment tenté.
    Aller je vais la commander
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  5. #85
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    Bonsoir,
    julien_a a écrit :
    Poussée moteur à fond 680 gr

    Comment s'y prendre pour mesurer la poussée ?
    Merci
    GJB

  6. #86
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    Avec ca !!

    http://foamtasticmodels.com/thrust_stand1.htm
    Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves.

  7. #87
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    Bonjour,

    ou plus simplement en utilisant une bouteille de lait en plastique à goulôt large.
    Il suffit de lester la bouteille (j'ai coulé du plâtre dans la mienne), de percer le bouchon en fonction des fixations du (des) moteur(s) et de coller deux bandes de velcro sous le 'cul' de la bouteille et sur le plateau d'une balance de ménage électronique.
    On installe le tout sur la balance en prenant garde aux cables qui traînent, on la tare, on met doucement la gomme jusqu'au régime maxi et on relève la traction affichée. Cerise sur le gateau: en fixant sur la bouteille (bracelet caoutchouc) un eMeter orienté vers l'hélice, on récupère toutes les données qui vont bien.

    @+
    Pascal
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  8. #88
    Membre actif Avatar de julien_a
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    Bonsoir à tous,

    pour mesurer la poussée, j'ai simplement mis l'aile sur un balance de cuisine (le nez vers le bas), ensuite je fais la tare en tenant l'aile en faisant gaffe de ne pas fausser la mesure.
    Ensuite moteur à fond en faisant gaffe que ça ne glisse pas ... bon aller on va dire que ça donne un résultat à +/- 20 gr ... c'est déjà un bon début.

    Pour plus de précision, le méthode de pdugue est meilleure et à peine plus compliquée (faut juste se faire le support).

    La météo a l'air de se maintenir pour ce week-end ... j'ai les doigts qui tremblent déjà :lol:

    Julien
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  9. #89
    Membre actif Avatar de julien_a
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    Salut,

    bon ben voilà, je reviens de ma première séance de vol.
    Bilan ... elle est resté en l'air ... quoi ... 5 mètres en tout et en deux fois (en temps, on va dire 2 fois 2 secondes :/)
    A chaque coup l'hélice explose en touchant le sol et je n'en avais que deux.
    Je crois qu'il va falloir revoir le budget hélice sacrément à la hausse !

    Pourtant j'ai bien le prop saver ... mais ça ne change rien.

    La première fois, c'est clair, je n'ai pas tiré assez sur le profondeur ... la deuxième, j'en ai mis bcp plus ... mais ça ne suffisait pas.

    Il faut vraiment tirer à fond sur la profondeur au décollage ... ou alors il y a un truc qui déconne dans ma config ?

    Je pense aussi que mon lanceur n'était vraiment pas au top ... il stressait plus que moi :lol:

    Bref, je reste sur ma faim avec une sacré dose de frustration.

    Je repasse commande d'un stock d'hélices ...

    Julien
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  10. #90
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    Elle est distribuée chez 100% Aéro :
    http://www.100pcaero.com/avions-epp-c-1_91.html
    Mais pas glop le prix :/

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