• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Swift 2 de MS Composit: 100% fun et pas cher...

pdugue

Membre Sénior
Bonjour à tous,

suite à l'article paru dans RCM (hum, hum... enfin j'me comprends...), j'ai commandé 2 (une pour moi et une pour mon beau-frère à qui je devais fournir des rudiments de pilotage à l'occasion des vacances) Swift 2 directement chez MS Composit, aucun distributeur français ne semblant importer ce produit, à ma connaissance.
Réception du colis sous une dizaine de jours.



Yessss! C'est du tout bon... Découpes exemptes de tout reproche (Freeair devrait en prendre de la graine!), état de surface de l'EPP nickel et quincaillerie intégralement fournie, ne manquent pour la construction que la cyano (standard + accélérateur),du ruban adhésif armé et une paire de carénages de servos le cas échéant. Quant à la déco, les photos du SITE parlent d'elles mêmes, le rendu réel étant toutefois plus mat.
Compte-tenu de la qualité du kit, une (petite) matinée est amplement suffisante pour mener à bien la construction (motorisation et électronique compris).

Deux configurations différentes ont été assemblées, la réception étant confiée à un Jeti Rex5 MPD.
******************************************************************
Config #1:
- Brushless Towerpro 2406-32 (1150 Kv]
- Contrôleur Dualsky TT10A
- GWS 8x4,7
- LiPo 3S 720 mAh (10C)
- 2 x servos Towerpro/Hextronic 9gr

Commentaires: le lancé main par le bord d'attaque est une formalité et ça pousse déjà fort malgré un LiPo un peu juste (c'est le seul que j'avais sous la main qui assurait un centrage correct sans ajouter de plomb). Un 1000 mAh en 12 C sera parfaitement approprié. Le vol est tout a fait en accord avec ce qu'on est en droit d'attendre d'un modèle de ce type et on se prend rapidement au jeu de ne solliciter les gaz que pour la mise en altitude et de rechercher les pompes tant le plané est parfait. Un petit refus de sol avant de toucher l'herbe et la belle se pose comme une mariée.
Cette config étant celle utilisée par mon beauf, l'autonomie réelle est assez difficile à évaluer vu que les séances de vol avaient plus l'apparence de crash-tests (2 mn de vol - 5mn pour aller chercher l'aile à l'autre bout du champ - 1 mn de vol - 15 mn pour la décrocher des branches d'un chêne - etc... :D) mais au vu de la capacité résiduelle du pack, on doit pouvoir l'estimer à une vingtaine de minutes. Au moins une certitude: c'es machins-là sont quasi-indestructible et peuvent être mis entre toutes les mains en toute confiance.
******************************************************************
Config #2:
- Brushless Dualsky XM300B (1220 Kv]
- Contrôleur Hobbywing 18A
- GWS 8x6
- LiPo 3S 1300 mAh (12C)
- 2 x servos Towerpro/Hextronic 9gr

Commentaires: sur ce coup là, je fais moins le malin :( ... Le choix du LiPo a été dicté par les impératifs de centrage (parfait au demeurant) et pour le coup, j'excède de 20gr le poids maxi préconisé (320 => 340 gr): la bête parait lourde comme une ânesse morte et a de grandes chances de planer tout aussi bien! Pour couronner le tout, le père Eole entre en scène pour son grand numero mais quand faut y aller...
Manche des gaz au tiers de la course, ça semble suffisant... on serre les miches... Hop, c'est parti!... Mais c'est qu'elle a l'air de se comporter aussi bien que sa petite soeur la bougresse, testostérones en sus. Hauteur de sécurité atteinte plus vite que le temps de l'écrire, on teste le décrochage: même pas mal, l'affaire est rattrapée en 2 mètres! On coupe tout, et... j'ai la banane :D: elle plane aussi bien que l'autre et tient mieux le vent grâce à son surpoids face aux éléments déchaînés. Allez, un petit attero pour voir: Rhaaa Lovely! C'est une fausse grosse vous dis-je...
C'est pas tout ça mais va falloir faire parler la poudre avant que ça refroidisse, on y retourne... Hop!
C'EST UNE BOMBE!... Elle grimpe à la verticale comme une fusée et il faut sacrement pousser sur la profondeur pour ne pas entamer un looping, réglages en perspective. Le nez dans les bourrasques, ça secoue méchant mais les chevaux sont bien là et ca passe en force... J'aaaaiiiime cette aile!... Les figures de base passent sans problème, d'après ce que mon niveau de pilotage me permet de juger en tout cas ;).
La cerise sur le gateau, c'est qu'il est possible de voler très lentement ce qui augmente considérablement les zones d'évolution potentielles.
Comme dirait mes filles: 'Cette aile, elle est trop bien!'... Tellement que je viens d'en recommander deux autres :cool:
Les débattements préconisés (+/- 20mm aux ailerons et +/- 15mm à la profondeur) sont parfaitement adaptés quelque soit le niveau de pilotage. Avis aux débutants: mon élève de beauf allait systématiquement au tapis dans une vrille incontrôlable avec des valeurs supérieures. Les fous furieux pourront légèrement (5-10mm) les augmenter par la suite.

Côté budget pour finir:
Config #1:
Swift2=30,00€
Equipements (hors Rx/Tx)=50,00€
Config #2:
Swift2=30,00€
Equipements (hors Rx/Tx)=70,00€

Quelques p'tites photos...

navy1ya9.jpg

Passage à l'anglaise? Que nenni!... Dans une seconde ça va être une boucherie parmi les taupes :lol:

usafthrowing1ea9.jpg

Gaffe au brushing Antoine!
usaf2ndthrowing1rq3.jpg

usafthrowing2cc2.jpg

usaf2ndthrowing2qm7.jpg

usafthrowing3zo4.jpg

usaf2is9.jpg

usaf1it7.jpg

usaf3nx2.jpg


@+
 
bonjour. super cette aile.
où ce cache l'accus?
quelles dimensions la bestiole.
@+ et merci.
 
Bonjour pdugue,

peux-tu me donner des renseignement sur le magasin auquel tu a acheté le moteur brushless et le controleur pour ton aile.

merci
rominet
 
bonjour rominet. J'ai l'impression que c'est là le site,fouille dans les brushless..
http://www.flashrc.com/index.php?cPath=21&osCsid=296d6681d040284d81d062e156b28bad
 
Haut