• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

centre de gravité a trouver sur mon aile delta !!!

a mon club personne ne pratique l'aile volante , aussi je me suis renseigné a un autre club on m'a donner cette methode : prolonger la corde saumon avec celle de l'emplanture , faire de meme avec l'emplanture et la prolonger de la corde saumon ensuite ce qui nous donne un rectangle , tirer de chaque extremité deux diagonale pour trouver a l'intersection la corde moyenne de l'aile partant de ca on m'a dit qu'il falait que je prenne au depart 25 % de cette corde pour determiner ce CG ensuite qu'il faudrait meme voir a prendre 30 à 35 % ( la ca me parait beaucoup).

j'aimerais quand meme savoir si cette methode est bonne ou pas?

ou bien faut'il que je prenne simplement de 44 à 48 % de la corde totale ?
 
une aile DELTA n'est qu'une aile volante a corde nulle au saumon....



Sinon oui la méthode de prolongation des droites est la bonne (méthode géometrique)


@+
 
pour un aile en fleche , on procede avec la meme methode que les delta pour trouver la corde moyenne?
 
Personnellement je prolonge la corde du saumon avec celle de l'emplanture, une fois devant le B.A. une fios derrière leB.D.F. je fais pareil à l'emplanture; une corde de saumon devant une derrière, ça ne me donne pas forcément un rectangle.

En fait je n'ai pas compris ta méthode, mais elle est peut être aussi bonne que la mienne.
Je tire ensuite les diagonales et à l'intersection se trouve la corde moyenne sur laquelle j'applique 20% pour une aile volante, sachant qu'après règlage en vol j'atteinrais environ 22%.

A+
 
seb51 à dit:
aussi si je prend la surface de mon aile j'ai dans ce cas pour trouver le CG juste a tracer deux diagonales en travers de mon triangle ce qui repartirais la surface en deux et ca devrait etre a ce point que je trouverais mon CG , donc j'ai beaucoup de mal a comprendre l'histoire des 25% sur la corde moyenne ?merci
Bonjour Seb51,

Juste une petite explication sur les 25% de la corde moyenne :
Cela correspond simplement au foyer du profil (quel qu'il soit), c'est à dire le point géométrique autour duquel s'exerce le moment de rotation du profil (donné par le fameux Cm0, coefficient de moment à portance nulle). Pour une aile volante ou un delta (c'est strictement la même chose d'un point de vue aéro, n'en déplaise à "instructor"), le Cm0 du profil est positif (tendance à l'auto-stabilité), tandis que le profil d'un appareil à stab peu être instable (Cm0 négatif).
Voilà pourquoi une aile volante se centre TOUJOURS à moins de 25% de la corde moyenne. Et le point de centrage dépend du profil utilisé, suivant la formule : CG=CordeMoy*(0.25-Cm0/Cz).
Pour le Cz (coefficient de portance, qui conditionne la vitesse à laquelle se stabilise naturellement un appareil): on prend généralement 0.2 (appareil plutôt rapide) à 0.5 (vol lent).
Pour le Cm0 : généralement il est donné avec le profil. Si ce n'est pas le cas, l'idéal consiste à utilise une soufflerie numérique (FoilWork, JavaFoil, Xfoil, ...), ou à défaut un petit logiciel comme celui-ci qui donne une bonne indication du Cm0 : http://n.ethz.ch/student/mmoeller/mmm/seite06.html
Au pire, prend -0.02, c'est une valeur assez passe-partout, ensuite il faudra affiner en vol.


Bonne journée,

Franck
 
Haut