centre de gravité a trouver sur mon aile delta !!!

voila le genre de reponse que j'attendais.

mais j'ai encore beaucoup de mal a comprendre les formules de calcul ( je me melange les crayons !!! )

mais pour en revenir a ma methode de depart pour determiner l'emplacement de la corde moyenne , ma methode de calcul geometrique est t'elle bonne ?

ensuite si j'ai bien compris mon CG doit se trouver dans les 25 % de cette corde , et a ce que j'ai pus lire sur le forum je devrait commencer a 15 % et ensuite suivant si il faut affiné je recule vers 20 voir 22 % , là c'est bon ou pas?

mais je ne peux pas calculer des le depart l'emplacement exact du CG pour eviter un mauvais pilotage suite a un reglage trop avant ou bien trop arriere qui m'eviterais d'avoir de la casse?

plus tard si je cherche le CG du aile en fleche est ce que je doit prendre la meme methode pour determiné la cordemoy , ou bien faut'il faire autrement?
 
Bonsoir Seb51,

Ta méthode géométrique pour trouver la corde moyenne ne fonctionne pas telle que tu l'énonces, elle est incomplète. Comme l'explique Fred, il faut que tu reportes la corde du saumon au BA et au BF de l'emplanture, et vice versa. Ensuite, on est d'accord, tu traces les diagonales du quadrilatère ainsi formé, et leur intersection est bien la corde moyenne. C'est valable sur toutes les ailes à simple trapèze, que ce soit aile volante, delta ou bien appareil conventionnel. Seul change ensuite la position du CG sur cette corde moyenne, toujours donné en % de la corde moyenne, et par rapport au bord d'attaque de cette corde moyenne.

Si tu ne veux pas t'embêter, tu peux utiliser le logiciel Corde Moyenne (justement...) :
http://www.jean-claude.etiemble.com/cm/index.html
Ou bien PredimRC, qui en plus te permettra d'aller beaucoup plus loin dans la définition de ton modèle : http://jroger.nuxit.net/berliweb/predim_rc/page_predim_rc.htm

Dans tous les cas, si n'as aucune idée du Cm0 de ton profil, choisis un centrage à 18%, c'est une valeur qui fonctionne à tous les coup. Ensuite, il faudra affiner en vol. Le tout c'est d'être méthodique, ce qui ne va pas chercher loin avec une aile volante, car les paramètres à ajuster sont simplement deux :
- le CG
- le calage des élevons
Tout cela se regarde en faisant des passages en palier stabilisé :
- centrage trop avant : la profondeur est peu réactive, une petite action au manche a peu d'effet sur la trajectoire. Au pire, l'aile oscille en permance autour de l'axe de tangage (décrochage des filets d'air au niveau des gouvernes).
- centrage trop arrière : l'aile devient divergente, il faut toujours corriger pour la garder en palier. Au pire, toute action minime à la profondeur se traduit par une réaction en tangage violente et difficile à maîtriser.

Bonne soirée,

Franck.
 
bon ok j'ai refait mes calculs.

sur le site de lolo :
http://31lolo31.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=124

j'ai mis CE 530 , CS 90 ET H 0

coefficient de stabilité doit etre compris entre 5 et 10 % , j'ai mis une moyenne a 7%

sa me donne un CG a 233mm , pour les calculs intermediaires ils sont faux donc je n'en tient pas compte.

ensuite j'ai refait la methode une corde saumon au BA et BF d'emplanture puis le contraire , une corde emplanture sur BA et BF du saumon ce qui me donne un truc droit en haut , un saumon d'un coté plus un emplanture de l'autre etant donné de la fleche c'est normal , c'est droit .

par contre en bas comme le BF est droit un saumon et une emplanture , coté saumon + l'emplanture c'est plus loin que de l'autre coté , ca doit etre normal !!!.

donc maintenant je trace mes deux diagonales , au lieu d'avoir le croisement au BA comme j'avais avec ma premiere methode j'ai le croisement au milieu de l'aile , de là je mesure la corde moyenne , elle est de 380 mm environ , je divise cette valeur par 100 et je multiplie par 20 % = 76mm de la je me reporte a l'emplanture et là je me retrouve avec 233mm .

donc j'en deduit que mon CG doit ce trouver d'environ 18 a 20 % de ma corde moyenne .

maintenant c bon ou pas?
 
je viens de vérifier sur mes modèles de vol libre , le CG est entre 47 et 48 % de la corde à l'emplanture selon les modèles

si on met de petits débattements ça vole nikel

vlà pour l'info , si ça peut servir ...
 
seb51 à dit:
donc j'en deduit que mon CG doit ce trouver d'environ 18 a 20 % de ma corde moyenne .?
Avec les dimensions que tu annonces et le CG à 233mm du BA emplanture, tu es exactement à 18%. Tout bon pour un premier vol ;)


Ail-Vdp à dit:
je viens de vérifier sur mes modèles de vol libre , le CG est entre 47 et 48 % de la corde à l'emplanture selon les modèles
C'est peut-être pas loin de la vérité quand ton saumon est de corde nulle. Mais ici, 18% correspond à 44% de la corde d'emplanture. Et s'il y avait un peu de flèche au bord de fuite, ce serait encore autre chose.
Entre nous, l'aérodynamique est un peu moins empirique que cela... on a quand même formalisé pas mal de choses depuis Otto Lilienthal !

Franck.
 
Haut