• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

centre de gravité a trouver sur mon aile delta !!!

c tout bon mon aile a volé !!!

premier essais a 18 % , du mal a tenir en palier ensuite attero assez en piqueur et helice cassé.

deuxieme essais avec CG en avant a 17 % , je lance et là direct au sol , encore une helice hs.

troisieme essais avec CG en arriere a 20 % , je lance , elle part et puis re- piqueur et au sol , re helice HS.

je remet un CG a 18% , je releve un peux les ailerons puis un peux plus de debattement a la profondeur vers le haut.

elle repart impecable mais debatements direction un peux trop sensible , un attero un peux dur mais cette fois l'helice a tenue.

il faut que je revois tres legerement au centrage , je pense remettre un peux de plomb mais de l'ordre de 5 grs pas plus car au depart j'en avait trop mis puis trop enlevé car pour l'attero dur d'avoir un beau plané et de bien posé pour evité la casse de l'helice !!!
 
Tu m'as filé un doute avec tes histoires. Je viens de vérifier, il n'y a pas d'erreur dans ces calculs, d'ailleurs Corde Moyenne donne les meme résultats...

Encore une fois cette petite calculette permet de determiner la position d'un CG pour 1 er vol EN TOUTE SECURITE.

D'ailleurs tu le dis toi meme : tes calculs donne les meme resultats, et en vol, finalement tu estimes que c'est cette position qui convient.

Et souviens toi :
LE CG pour une aile/planeur n'existe pas. Ce qui existe, c'est UN CG pour le pilote de cette aile/planeur.... ;)

Et je suis toujours curieux de savoir ce que tu estimes faux dans ces calculs intermédiaires... lol
 
les calculs intermediaires me donne une longueur et la distance a partir du centre de l'aile vers la corde saumon qui me donne l'emplacement de la corde moyenne , je n'ai pas trouver le meme emplacement avec les calculs du soft que mon calcul avec la forme geometrique du tracer des deux diagonales , c'est pour ca que je dit que les calculs intermediaires par rapport au mient sont faux !!!

par contre j'ai bien trouver 233mm avec le soft en prenant 7 % de coefficient de stab ( ce qui est une moyenne ) et apres avoir fait le calcul de ma CMOY avec les 18% que me donner FRANCK.A , j'ai trouver exactement la meme chose, donc le soft me donné le CG tout bon , c'est juste les valeurs de la CMOY qui n'etait pas les meme !!!

aussi j'aimerais connaitre l'adequation qui sert au soft de faire le calcul comme ca je pourrait refaire le calcul a l'avenir moi meme sans passer par le soft au cas ou celui-ci ne serais plus accessible sur le net !!!

j'ai bien le soft CM mais pour le calcul mais il faut connaitre le % theorique du CG , je peux bien prendre 18 % mais comme toute aile est differente je pense que ce % ne doit pas etre le meme sur toute les aile et aussi suivant sont profil et sa fleche , donc comment connaitre le % theorique suivant toute aile avec tout autre profil si on ne le connait pas?
 
Je comprend mieux....

Il n'y a rien de faux, mais une incompréhension de ta part. Voici la signification des "calculs intermédiaires " :

- Cmoy : Longueur de la corde moyenne. (vérifie, le soft Corde Moyenne donne bien le meme résultat à la virgule près...)

- X(0.25moy) : localisation du point situé sur l'emplanture de l'aile (donc au centre de l'aile) représentant le quart de la corde moyenne.

Ou as tu vu cette histoire de distance a partir du centre de l'aile vers le saumon ????

Le schéma me paraissait clair... N'hésite pas à m'indiquer comment je pourrais rendre ca plus clair....

Pour info, cet outil a été utilisé plus de 1000 fois. Pas une erreur ne m'a été signalée à ce jour.

Et pour ta dernière question, ... je t'invite à lire la 1ere phrase en haut de ce petit soft puisque visiblement tu ne l'as pas vu/lu...
http://31lolo31.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=124

bons vols.

A+
 
Haut