• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

centre de gravité a trouver sur mon aile delta !!!

seb51

Membre actif
salut a tous.

je vous repose encore ma question pour trouver precisement le centre de gravité de mon aile delta : envergure 600 mm , saumon 90 mm et emplanture 530 mm ( ailerons compris ) profil plat.

a mon club personne ne pratique l'aile volante , aussi je me suis renseigné a un autre club on m'a donner cette methode : prolonger la corde saumon avec celle de l'emplanture , faire de meme avec l'emplanture et la prolonger de la corde saumon ensuite ce qui nous donne un rectangle , tirer de chaque extremité deux diagonale pour trouver a l'intersection la corde moyenne de l'aile partant de ca on m'a dit qu'il falait que je prenne au depart 25 % de cette corde pour determiner ce CG ensuite qu'il faudrait meme voir a prendre 30 à 35 % ( la ca me parait beaucoup).

aussi est ce que cette methode est bonne?

est ce que je peux l'appliquer pour tout type d'aile volante qu'elle soit a profil plat ou bien avec un profil ou meme un style aile zagi en fleche ?

mais j'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi faut'il prendre encore 25 % de cet emplacement de la corde moyenne ?

car si je comprend bien pour qu'une aile puisse voler il faut bien determiner le centre de gravité de l'aile suivant sa surface car c'est bien l'aile qui fait voler et non pas ce que l'on peux y ajouter en poids dessus.

si je vous dit ca c'est parce qu'a mon club on a eu un serieux debat sur mon probleme ou j'ai entendu qu'il falait centrer mon aile a l'aide du poids que j'allais mettre en materiel radio et moteur et que j'avais juste a deplacer les differents éléments afin d'avoir un centrage un peux piqueur avant , mais je n'etait pas d'accord avec ca , car je pense qu'un avion vole grace a son aile qui est centrer correctement a son centre de gravité qui lui est bien determiné par le centre de sa surface.

aussi si je prend la surface de mon aile j'ai dans ce cas pour trouver le CG juste a tracer deux diagonales en travers de mon triangle ce qui repartirais la surface en deux et ca devrait etre a ce point que je trouverais mon CG , donc j'ai beaucoup de mal a comprendre l'histoire des 25% sur la corde moyenne ?

merci
 
Slt

le centrage des Deltas est radicalement différent

les débattements aussi sont différents (plus petit en profondeur)


sur mes Deltas le CG est à environ 47 % de la corde à l'emplanture totale (èlevons compris)
 
Ail-Vdp à dit:
Slt

le centrage des Deltas est radicalement différent

les débattements aussi sont différents (plus petit en profondeur)


sur un Delta le CG est compris entre 44 et 48 % de la corde totale (èlevons compris)
quand tu dit 44 a 48% de la corde totale , ca veux dire de la corde du bord d'attaque a l'emplanture ?
 
le meilleur moyen c'est d'utiliser le programme adapté:

http://31lolo31.free.fr/

dans la rubrique aile volante tu trouveras ton bonheur...

@+
 
Haut