• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Gyronimo: Un chouette autogire, photo et résumé.

Porco Rosso

Membre Sénior
Aloha !

Je ne dit pas qu'il a presque passé inaperçu, mais ce petit autogyre birotor m'a tinerpelé dès le départ... Parru dans un RCM (paix à son âme...) selon un encarté de Cédric Rohé, ce modèle me travaille depuis longtemps...

Puis, un jour, un pote aussi curieux que moi me fais "je construirais bien un autogyre !", et moi de lui répondre "je dois avoir quelque chose..." Et hop ! Un moi plus tard (ben ouhai, les enfants et le reste...), ça vole !! Et c'est surprenant, ce pourquoi je ne peux m'enpêcher de vous en parler...

J'ai vu quelques thread ça et la qui en font mention, une photo, et ça s'arrête là, dommage... Je pense que si l'on aime le vol original, calme et propre, c'est un modèle incontournable !! Je dis ça, je n'ai volé que 10 minutes avec le mien à l'heure ou j'écris ces lignes, mais je n'avais pas envie de le poser...

Pour les plans : soit vous retrouvez le magazine RCM n° 301 (mai 2006) pour avoir les plans, soit vous vous callez sur d'autre plan similaires existants, comme le Whooper, ou le Twirl ( http://my.pclink.com/~dfritzke/twirl.pdf , merci eric.payan !).

Pour le montage :
Depron 3 et 6mm, colle blanche, un peu de balsa (des chutes suffisent), du scotch, bagettes de brochettes en bambou (mon secret ! Merci GWS... ;)), 2 ou 4 roulement d'un vieux moteur ou de roue de voiture RC (on a tous ça à la cave !), 2 micro-servo et un p'tit brushless qui va bien et son Li-Po... Perso, j'adore faire tourner ma CNC, alors...

Les pales : Sans discussions, des pales en depron de 3mm sans renfort, ça sent la réparation après chaque vol... alors pour renforcer tout ça, mes fameuse baguettes de bambou, en les fendant par le centre, on obtient une "demi baguette" avec un beau plat, je colle ce plat contre le dépron, c'est dingue l'effet que ça a !! ;) Nickel !

P1010373.JPG


Pour le rotor, j'avais 2 roulement de D15 d6 H5, alors j'ai fais un petit noyeau en CTP dans lequel le roulement est chassé, puis callé les pales les unes sur les autres comme expliqué dans l'article. Des disques de 80mm prennent tout ça en sandwich, un bout de tube en fibe de 6mm travverse le roulement, un peu de cyano de chaque côté pour l'empêcher de glisser, et le tout est planté sur des mâts toujours en fibre de verre de 3mm de diamètre... C'est parfait !

P1010378.JPG


Les roues: Simple, 3 rondelles de Depron (diam 50mm) contre-collées, un bout de chute de gaine de commande au centre et un bout de chambre à air de vélo autour... C'est léger, vite fait, surtout avec une CNC sous la main... ;) Le train est récuperré sur un vieux Zoom-zoom mythique, celui qui à filmé toutes les vidéos de chez RC-Tech en 2006... Paix à son âme Dédé, il a finit à la poubelle... Il est enfoncé de la même manière que les avions Hacker, 2 bout de CTP contre collés, donc un à été fraisé à 1.5mm de profondeur, sur une surface de 10X30mm. Le train s'enfile dedans, facilement enlevable, et tient par un effet ressort... Arrêts de roues, un serre-fils électrique "sucre" coupé en 2...

P1010377.JPG


Rien de bien spécial, juste encore une baguette de bambou pour les supports d'élastique, renforcé par un bout de balsa contre collé à l'intérieur. "L'aile", si on peut l'appeler comme ça, reçoit un bord d'attaque en baguette de sapin 6X6, c'est la le point faible de ma construction (mais que je préfère ethétiquement au baguette de carbonne...). Il m'a fallut faire une clé d'aile en dur (aluminium de 3mm) car au vol d'essais, après 10 minutes de vol, les rotors ont fait "bravo"... Tombé de 3 mètre de haut, seules les pales étaient cassée... La clé d'aile une fois collée est recouverte d'un bout de scotch type Blenderm avant peinture... Ni vu ni connus !

P1010375.JPG


La platine servo (2 petits 9gr) était 100% depron au premier vol. N'aiyant pas supporté le choc, elle est recouverte d'un platine de balsa par la suite...

P1010379.JPG


La motorisation est confiée à un petit brushless acheté il y a longtemps, tout neuf, kV de 1300 et 23gr... Il est parfait, précis, nickel ! Il est contrôlé par un petit contrôleur de 9 gr 12A et monté d'un petite hélice GWS 7X6. Alimenté par un petit lipo 3S1P de 650mA, c'est du tonnerre et il y a bien assez de chevaux pour la bête!

P1010371.JPG


Suis assez fier du pilote, puisque c'est ma femme qui l'a confectionné... ;)

P1010381.JPG


Et voilà le travail... Oui, la déco est spartiate, j'ai voulu attaquer les pales, la peinture à bavé sous le scotch, alors j'ai pas insisté...

Poids final en ordre de vol, 270gr sur la balance !

P1010385.JPG


P1010388.JPG



Voili, le plus impressionnant, le vol...

Le tout premier vol, j'avais posé l'aile sur une cellule existante. 350 gramme l'engin, me suis dit que ça devait tenir (300gr selon l'article). Bon, les rotors avaient de la peine à se mettre en route au taxiage, bisarre ce truc, bah... Alors, hop, rotors au vents, et je lance... Très jolis vol !! Les 2 rotors se sont arrêtés et il volait quand même !!!!! 2 petits rond, et je pose lourdement dans l'herbe haute, rien de cassé, mais ça ne va pas...

J'ai alors refais les rotors différemment, et la ça tournait beaucoup mieux, alors je lance le fuselage... Vendredi, vol d'essais avec ma femme et mon p'tit bout en assitance, ma femme curieuse de voir voler ce ventilateur... Et ça vole !!

Très déroutant au début, il semblerait que gaz et direction suffisent pour le piloter ! Les virages sont propres, avec des appuis super impressionnants, il monte tout seul, gaz coupé et manche lâchés, il parachute gentiment, remise progressive des gazs et après un bref stationnaire, ça repart... Extra !! Ça me plait, il y a longtemps que j'avais pas piloté un modèle qui ressemble à un avion (suis pas trop amateur de 3D...) et qui permette quelques fantaisies en vol, aussi déroutante que fascinantes !!
L'accu n'étant pas bien fixé, je n'ai pas tenté le looping, mais il doit passer sans aucun problème !! Les palles ne fléchissent pas, tout est nickel... Je pense que l'effet gyroscopique des 2 rotors contre-rotatif doit y être pour quelque chose, mais le plus déroutant, c'est la stabilité de l'engin !! Ouf, a recommander pour les débutant, relativement facile de construction, ça ne décroche pas du tout, ni sur l'aile, ni avant arrière...

Pendant ce vol, ce sera l'aile qui cassera en 2 parties... Maintenant, il a reçu la clé, ça doit aller mieux... Je pense voler cette semaine et faire un petit film un peu mieux que le petit bout que j'ai fais avec mon portable...

Je vais ré-éditer ce post... ;)

Stéphane

PS: Toutes les photos : http://aero.coxstation.com/gyronimo/index.html
 
Malheureusement, ces jours, c'est la bise (vent du nord, 40-60 km/h) donc un peu fort, même pour un autogire ! ;)

Mais j'y tient, j'embauche ma femme comme caméragirl dés que les conditions le permettent !

Modif du post, posé sur la balance hier soir, 270gr en ordre de vol !! Accus et train, pêt à voler ! Je pensais pas arriver si bas...

Stéphane

PS: Joli tes cerf-volant... Discipline que j'ai arrêté, j'ai fais un peu de CAP, mais je vis dans une région ou les reliefs sont trop accidentés pour que les vents soient stables...

PPS: Me reste quand même un vieux projet, avec un gros porteur (style Rokaku ou Flowform, de larguer un micro planeur avec un messager le long du filin... ;) ;)
 
Ovale54 à dit:
PS: Joli tes cerf-volant...

PPS: Me reste quand même un vieux projet, avec un gros porteur (style Rokaku ou Flowform, de larguer un micro planeur avec un messager le long du filin... ;) ;)
Merci :cool:

Tout ce qui vole est bon à prendre :)

JP
 
Bonjour à Tous !

Je suis très intéressé par l’ autogire Gyronimo mais voilà plus moyen de trouver les anciens numéros de RCM .
L’ un d’ entre vous pourrait-il me le photocopier ou le scanner ( avec le plan ;-)
Il s' agit du numero 301 de Mai 2006.
Le tout moyennant finance, bien sur …

Un grand MERCI par avance .
Cordialement

Thierry
 
Haut